Crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes

Crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes
J'ai préparé ces crèmes comme souvenir de samedi dernier: une journée très sympathique, faite de sourires, soleil, papotage, connaissances, saveurs et découvertes en compagnie d'un groupe de bloggeuses/bloggeurs que j'avait vu pour la premier fois.
Il a été à l'occasion de la rencontre du 1 mars, organisée par Philo (vous trouvez le récap sur son blog).
La bande - de dimensions variables selon les différents arrivées et départ de la journée - était composée par: Philo, Hélène, Valérie, Nathalie, Marion, Mari, Vinciane, Valérie, les lectrices Christa et Karine (qui « n'a plus ka » commencer le blog qu'elle souhaite ouvrir ;-), Pierre, Sandra (et sa maman), Christelle (et sa soeur), Dorian, Diane, Déborah et Alex, Christine et Cess.
Les détails de la rencontre ont été très biens illustrés dans les récaps que vous trouvez dans leur blogs, vu que j'arrive en dernière à parler de cette journée.
Vers 12.00 heures j'ai rejoint le groupe (qui depuis 9 heures était en route pour dénicher ustensiles et gourmandises. Moi, je l'avoue, je n'ai pas réussi à me lever tôt car la veille j'avais fait la fête jusqu'à 2 heures du matin), pour déjeuner ensemble. Je les ai trouvés chez un traiteur italien (..signe du destin? ;-) et après nous sommes allés au réstaurant. De les premiers moments je me suis sentie très à l'aise avec ces personnes, toutes sympathiques, avec lesquelles la journée a été très agreable.
Comme reporter et acheteuse j'ai été un peu nulle: la seule fois où j'ai sorti mon appareil photo c'était à table, en attendant mon entrée, car après, au lieu de prendre des photos j'ai bavardé tout le temps!
Voici mon tour de table en images (ehm... la seule image de la journée que j'ai pris):
Les bloggeuses à table...

Dans le sens des aiguilles d'une montre, voici: Pierre, Valérie, Vinciane, Mari, Marion, Valérie, Philo, Nathalie, Hélène, Sandra, Karine et Christa.
Vu que je bavardais à droite et à gauche je ne me suis pas spécialement dédiée aux achats. Au moment du quartier chinois je me suis juste offert de l'anis étoilé et deux coupelles.

Anis étoilé (badiane)
Et c'est avec ces «pièces», souvenir de la journée, que j'ai réalisé ces crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes que je dédicace aux copines/copains de samedi 1 mars pour les remercier des bons moments passé ensemble! A une prochaine fois :)
Les crèmes

INGREDIENTS (pour 2 – 3 coupelles)
4
jaunes d'oeuf
150 gr. de sucre
50 gr. de farine
50 cl. de lait
4 étoiles d'anis (+ celles pour décorer la crème)
Extrait naturel de vanille (quelque goutte)
80 gr. noisettes
7
0 gr. sucre
1/2
citron
PREPARATION
La crème:
mettez le lait à bouillir dans une casserole, avec les 4 étoile d'anis. En même temps, séparez les blancs des oeufs des jeunes et travaillez bien ces derniers avec le sucre, à l'aide d'un fouet, dans une autre casserole. Ajoutez la farine, mélangez et réservez.
De que l'écume du lait monte, éteignez le feu et enlevez les étoiles d'anis avec l'écumoire et ajoutez quelque goutte d'extrait de vanille. Versez peu à peu le lait sur le mélange de jaune/sucre/farine.
Remettez la casserole avec tous les ingrédients sur le fourneau à feu doux, tournez toujours dans le même sens pour environs 4 – 5 minutes. Quand la crème voile la cuillère elle sera prête. A ce point, enlevez-la du feu, transférez-la dans des coupelles individuelles, et faites-la refroidir en couvrant les coupelles avec du papier alu ou de la pellicule transparente.
Le croquant: éplucher les noisettes (pour ce faire, laissez-les dans l'eau pour 3-4 heures, la peau sera plus facile a enlever), les faire sécher quelque minutes dans une poêle à feu moyen (ou sous le grill du four), réservez. Mettez le sucre dans une casserole à feu vif, avec deux cuillère a soupe d'eau et faites-le liquéfier, ajoutez les noisettes et baissez le feu, pour ne pas faire brûler le sucre. Quand il aura pris une couleur marron, versez-le petit à petit sur une planche couverte avec du papier sulfurisé, étalez-le très fin, à l'aide d'un demi citron et faites-le refroidir. Coupez-le en petits copeaux avec lesquels vous saupoudrerez vos crèmes. Garnissez la crème dans chaque coupelle avec une étoile d'anis.
SUGGESTIONS
Ces crèmes sont bonnes soit froide soit réchauffée, elles se dégustent seules mais aussi en accompagnement à un gâteau au chocolat (un fondant ou autre).
Une cuillère de crème

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle