Crémeux de fraises au thym et fleurs d'acacia (c'est la saison!)

Fraises et fleurs d'acaciaCrémeux de fraises au thym et fleurs d'acacia

Quel bonheur ce printemps si ensoleillé... en région parisienne c'est la première fois que je vois autant des beaux jours, l'un après l'autre, avec le ciel limpide, du beau soleil et une température estivale (on se croirait en Italie ;-). J'ai profité du long week end de pont pour un peu de repos/vacance et une « full immersion » dans les arômes et les couleurs du printemps, qui réussissent toujours à me fasciner, tous les ans, à chaque retour de cette belle saison.
Mais avant que la météo nous remmène du gris
(on ne sais jamais ;-) voici un dessert aux arômes du printemps: parfumé, coloré, frais, facile à réaliser et avec des fruits et fleurs de cette saison.

Fraises

Après les avoir longuement attendue.. tadaaa.. finalement voilà des fraises!!! Des vraie!! Pas d'importation, pas hors-saison, mais locales, petites , juteuses... pour en savoir plus, il y a un bel article sur les fraises, paru sur le dernier numéro de Saveur (N° 161 – juin 2008) d'où je vais citer juste deux sujets: 1 - « Comment reconnaître des bonnes fraises? Regardez les akènes (petits grains jaunes): ils doivent être bien espacés et bien enfoncés dans la chair. C'est là le signe de fruits idéalement sucrés. » 2- Quelque phrase, toujours du même article de Saveurs, à propos des fraises hors saison: « Seules les femmes enceintes devraient avoir droit à ce caprice. Croquer des fraises en hiver n'est pas anodin. Outre le fait que l'on mord dans un fruit insipide, on porte un coup de couteau à la planète". Et encore à propos de la variété « camarosa » acclimatée en Espagne, « Sa production est en soit un désastre écologique, cultivée hors sol par une main-d'oeuvre souvent clandestine, en asséchant gravement la terre »...
De quoi personnellement ignorer les fraises en rayon jusqu'à avril et atteindre les fraises de saison, comme celle-ci dessus :-)

Fleurs d'acaciaThym
Et les fleurs?
Dernièrement je me promène avec la tête en l'air et j'observe, je flaire, je prends de photos et je me sent de faire part de tout se « réveil » printanier que tous les jours fait épanouir des nouveaux fleurs. Hier c'était le tour des acacias du jardin, qui m'ont surpris avec une floraison luxuriante et parfumée et du thym dans mon balcon. J'ai eu alors envie des les associer aux belles fraises que j'ai trouvé au marché. Le thym va très bien avec les fraises, il donne une sensation de fraîcheur, avec son arrière-goût aromatique et les fleurs d'acacia.. avez-vous jamais essayer d'en croquer un?
Ils sont parfumés et légèrement sucrés et vont très bien avec un dessert printanier, pas que pour la décoration mais aussi comme ingrédient.
Avec ce que j'avais dans le frigo, j'ai réalisé ce dessert crémeux aux fraises, thym et fleurs d'acacia.
Mais avant de passer à la recette je veux partager avec vous encore deux petit moments passés sous les acacias.
AcaciaUne coccinelle sur une feuille d'acacia
...sous les arbre.. la tête en l'air... et cette petite rouge qui se promenait, elle aussi....
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
2
poignées de fraises
½
citron
4
c. à café de sucre cassonade
2
pots de fromage blanc nature (200 gr.)
3
branches de thym frais
2
c. à café de miel d'acacia (à défaut fleurs sauvages)
4 – 5
fleurs d'acacia (par portion)
PREPARATION

Passez rapidement les fraises à l'eau froide, coupez-les en deux moitié, mélangez les avec le sucre cassonade et le jus de citron. Réservez au frigo et laisser macérer entre ½ et 1 heure pour obtenir un jus de fraise sucré, aromatisé au citron. Dans une coupelle, travaillez le fromage blanc avec le miel et ajoutez le thym ciselé. Réservez au frigo.

Montage et finition:
préparez des coupe individuelles, utilisez des verres pour « faire joli » en montrant les différents couches. Commencez par mettre deux cuillères à café de jus de fraise (celui que vous aurez obtenu par la macération des fraises dans suce et citron) dans le fond de la coupe, ensuite mettez le fromage blanc au thym et miel (répartissez-le entre les deux coupes individuelles), mettez les fraises et garnissez avec des petits fleurs d'acacia frais et quelque petit feuille de thym frais encore. Dégustez frais.
Montage du crémeuxLa décoration du crémeux
VARIANTE

Si vous ne mangez pas du fromage, au lieu du fromage blanc vous pourrez très bien utiliser du tofu soyeux.

Le fromage blanc est mélangé au miel

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle