Mousse au mascarpone et citron vert sur compote de mangue

Mousse au mascarpone et citron vert sur compote de mangue
...De la douceur pour bien commencer la semaine :)
Ce dessert n'est pas lié à une tradition particulière ni à une histoire, comme j'aime vous raconter d'habitude, il est juste né d'une envie : celle d'ailleurs.....
Oui, ça a été l'envie de mettre une pincée de l'«ailleurs » qu'on trouve dans le sous-titre du blog dans l'une de mes recettes italiennes (un peu comme javais fait pour la recette italo-indienne dans l'article précedent).
Et voilà comme une mousse au mascarpone et citron jaune, que d'habitude je pose sur un lit de fraises ou d'autres fruits rouges (tien, vous avez déjà la variante pour ce printemps/été ;-), cette fois est devenue une mousse italo-exotique, grâce à la mangue et au citron vert. Le résultat c'est un dessert très parfumé, aérien et pas trop sucré.
Bonne dégustation et bonne semaine à tous!
Pour la finition, j'ai saupoudrez la mousse avec du pralin, pour un peu de croquant. A propos du pralin, mon préféré c'est depuis quelques année celui bio de Jean Hervé que j'achète à la Biocoop.
Il est fin et vraiment, vraiment bon (rien à voir avec d'autres pralin du commerce). J'ai récemment découvert que Mamina aussi en est accro, elle en a parlé dans cette recette.
Pour les verrines, utilisez-en des petites dans le cas où vous allez préparer ce dessert pour un apéritif dînatoire (...où un pique-nique entre blogeurs) où il y a plusieurs desserts sur la table.
Des verrines plus grandes ou des coupelles seront plus indiqués pour un repas assis, où celui-ci sera le seul dessert (....je dis ça après avoir vu mon cher et tendre dévorer deux petites verrines l'une après l'autre hier soir: j'ai donc bien capté son message subliminale à propos de la taille des verrines ;-).
Et voilà la recette:


Mousse au mascarpone et citron vert sur compote de mangue


INGREDIENTS (pour 6 petites verrines ou 3 verrines plus grandes pour les plus gourmands)
(pour la compote de mangue)
2 mangues
2 cuil. à soupe de jus de citron
40 g de sucre semoule
(pour la mousse)
1 feuille de gélatine
30 g de lait
1 jaune d'oeuf
40 g de sucre semoule (30 g + 10 g)
1 citron vert (pas traitée)
100 g de mascarpone
2 blancs d'oeufs
Pralin (pour la finition)

PREPARATION
La compote de mangue:pelez la mangue, coupez-en la chair en petits dés et versez-les dans une petite casserole. Ajoutez le sucre, le jus de citron et couvrez d'eau.
Faites compoter le tout à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Ensuite ôtez la casserole du feu et faites refroidir la compote.
La mousse: disposez la gélatine dans un bol, couvrez d'eau froide et faites-la tremper 10 minutes. Puis, essorez-la bien, chauffez le lait et faites-y dissoudre la gélatine.
Battez le jaune d'oeuf avec 30 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite le mascarpone, le lais où vous avez fait dissoudre la gélatine, le zeste et le jus du citron vert et mélangez délicatement le tout.
Montez les blancs en neige, ajoutez les 10 g. de sucre restants et continuez à monter les blancs pour les resserrer. Incorporez-les à la crème au citron vert en mélangeant délicatement.
Montage: faire une couche de compote de mangue sur le fond de chaque verrine (réservez quelque dés de mangue pour la décoration). Ajoutez la mousse au citron vert, jusqu'au bord de chaque verrine. Réservez les verrines au réfrigérateur 3 heures pour faire prendre la mousse.
Finition: au moment de servir, saupoudrez la mousse avec du pralin, décorez avec des dés de mangue compoté et quelque zeste de citron vert.

SUGGESTION
Cette mousse se garde quelque jour au réfrigérateur et peut être aussi bien congelée.
***

ACTUS
Le premier numéro de Yummy magazine (vous en souvenez ? C'est le premier magazine collaboratif online, je fait partie de la team des chroniqueurs) sera disponible la semaine prochaine sur ce site.
Le deuxième numéro sera publié en avril mais c'est déjà possible d'y participer avec vos recettes dès aujourd'hui : cliquez ICI pour participer.

Imprimer

Commentaires   

Sansan
#35 Sansan 21-06-2013 14:24
Oh! Quel dessert raffiné!
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#34 Silvia 30-12-2011 13:20
Bonjour Sophie,
30g de lait équivalent à 30 ml ou à 3 cl (alors que 30 cl = 300 g).
J’espère de vous avoir aidé, je vous remercie beaucoup d'avoir écris et je vous souhaite une bonne nouvelle année!! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Sophie Sferlazza
#33 Sophie Sferlazza 30-12-2011 10:13
Bonjour,
J'aimerais réaliser cette recette. Pour la mousse il est indiqué 30 gr de lait, cela équivaut-il à 30 cl de lait? Un grand merci pour votre réponse ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Joëlle Trinchero
#32 Joëlle Trinchero 01-03-2011 09:43
Je fais un caramel blond doré auquel j'ajoute des cacahuettes décortiquées, non salées, que je broie grossièrement,j'étale sur un papier ou feuille de cuisson, laissez refroidir, puis concasser avec un rouleau à patisserie ou marteau. me sert pour parsemer mes desserts, à la place du pralin. On peut changer ( noisettes, nois de pécan ect...se garde trés bien dans une bt hermétique. :P
Citer | Signaler à l’administrateur
Camille
#31 Camille 14-02-2011 15:18
J'ai réalisé ce dessert samedi et je dois dire que la recette est parfaite ! La texture de la mousse est tip top, le parfum de citron vert est bien présent sans être trop. Merci beaucoup Silvia !
Citer | Signaler à l’administrateur
Guest
#30 Guest 12-02-2011 13:53
Bon samedi Silvia !
Amitiés d'Isa-Marie
Citer | Signaler à l’administrateur
Citron
#29 Citron 11-02-2011 14:55
Des arômes magnifiques, dans une petite verrine tout à fait décadente. Un superbe mariage de saveurs et de textures.
Citer | Signaler à l’administrateur
marie
#28 marie 11-02-2011 09:01
j'aimerais bien te voir cogiter sur le nouveau thème du KKVKVK. Tu pourrais nous proposer une merveille de croque-monsieur italien
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#27 Edda 10-02-2011 13:01
J'imagine très bien les parfums, la texture, j'en salive rien que d'y penser. Merci pour le voyage en plus j'adore la mangue et le mascarpone.
Bacio grande
Citer | Signaler à l’administrateur
Isa-Marie
#26 Isa-Marie 10-02-2011 11:15
Bonne journée Silvia !
Amitiés d'Isa-Marie
Citer | Signaler à l’administrateur
prici
#25 prici 10-02-2011 06:17
Magnifiques ces verrines!!
Citer | Signaler à l’administrateur
senga50
#24 senga50 09-02-2011 19:22
Belle et parfumée cette jolie recette douce...
Citer | Signaler à l’administrateur
Eric DALLA-RICCA
#23 Eric DALLA-RICCA 09-02-2011 18:19
Bonjour,

Nous souhaitons porter à votre connaissance l'existence de notre restaurant Italien Mon Italie à moi à Amiens, qui propose également des produits d'épicerie, et surtout notre nouveau site de vente de produits Italiens "Mon Italie En Ligne". Nous sommes un couple Italo/Français passionnés de cuisine et de Gastronomie Italienne que nous cherchons de promouvoir au mieux au travers de nos activités. Nous sélectionnons et achetons tous nos produits directement auprès de petits producteurs Italiens.
Voici les liens qui vous permettront de découvrir notre univers:
http://www.monitalieamoi.fr
http://www.mon-italie-en-ligne.com
http://mon-italie-en-ligne.centerblog.net
Nous souhaiterions faire la promotion de notre travail sur votre site et vous remercions de bien vouloir nous indiquer la marche à suivre.

Cordiali Saluti
Eric et Paola DALLA-RICCA

PS: nous n'avons pas trouvé d'autre moyen de vous contacter que d'envoyer un commentaire... Désolés
Citer | Signaler à l’administrateur
Dan
#22 Dan 09-02-2011 18:06
Un délice cette verrine ! J'adore le mélange Mangue-citron vert.

Baci ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
pupuce
#21 pupuce 09-02-2011 10:58
la photo est superbe! je plongerai volontiers ma cuillère dans ces verrine; c'est trop tentant!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog