Tiramisù à la ricotta et café moulu, pralin et croccante aux noisettes (sans oeufs)

Tiramisù à la ricotta et café moulu, pralin et croccante aux noisettes
 
 
Au mois d'octobre, j'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de co-animer avec Benoît Molin le premier des « mardis de Benoît »  dont le thème a été l'Italie.
Pour l'occasion j'ai proposé, entre autre, cette variation du tiramisù où à la place de la crème classique aux oeufs et mascarpone, il y a une crème plus légère et sans les oeufs.
Dans cette crème, on remplace le mascarpone avec la ricotta et c'est en la mélangeant avec de la crème Chantilly (au lieu des blancs montés en neige) qu'on obtient une texture bien aérienne. Ensuite, au lieu du montage classique j'en fait des verrines ou les couches qui s'alternent à la crème sont faites de pralin et de « croccante » concassé.
Ce dernier (son nom veut dire croustillant en italien) c'est une sorte de nougatine typique d'Italie, aux amandes ou aux noisettes, qu'on trouve en vente surtout aux fêtes foraines et qu'on voit sur les tables pendant la période de Noël (avec le nougat).
Ces verrines sont gourmandes et rapides à réaliser, comme le tiramisù classique. Et voilà donc une première idée pour les Fêtes qui approchent à grands pas!
Les mardi de Benoît: késako?
Ce sont des ateliers culinaires qui se déroulent aux restaurants du monde du Carrousel du Louvre dans le but de faire découvrir la cuisine du monde à travers des nouvelles recettes, des techniques culinaires et des dégustations, le tout placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la générosité qui caractérisent Benoît (...et ses invités j'oserais dire ;-).
Son idée, c'est de faire découvrir un Pays différent à chaque rencontre, avec pour l'occasion un co-animateur(trice) qui appartient à la culture protagoniste.
Pour le premier cycle de rencontre il y a eu donc l'Italie avec moi, l'Asie avec le chef Betty Capdeville, la cuisine orientale avec Nadia du blog Paprikas et la dernière rencontre du 2010 a été la cuisine festive, avec Chef Damien (j'imagine la dream team que Benoît et Damien ont pu être ensemble!!).
Je pense qu'un nouveau cycle des « mardi de Benoît » sera mis en place en 2011. Dès que j'en saurais un peu plus sur le nouveau programme je vous en donnerai des nouvelles ici. Si vous voudrez participer à l'un de ces mardis vous verrez que vous n'en serez pas déçus, au contraire, vous passerez un moment bien sympa en compagnie de Benoît et de ses co-équipiers :-).

Pour revenir au mardi sur l'Italie, nous avons fait un atelier sur les Antipasti et un sur le Tiramisù, en réalisant quelques une de mes recettes préférées.
Pour l'atelier Tiramisù, en plus du tiramisù classique Benoît m'avais demandé aussi d'en proposer une variante, pour faire découvrir une recette alternative a celle au mascarpone, qu'on connait tous. Et c'est grâce à cette demande (mille merci d'avoir aiguisé ma créativité avec ton brief Benoît!) qu'en pêchant dans mes racines et mes souvenirs j'ai eu l'idée de ces verrines.
La ricotta mélangée au café moulu c'est un souvenir d'enfance: les grands-mères, surtout celles du sud comme la mienne, quand leur neveux leur demandaient incessamment du café (pour faire comme les grands ;-), pour les contenter elles préparaient un dessert rapide genre du placard, en mélangeant de la ricotta (qui ne manquait jamais des placards des grande-mères italiennes) avec un peu du sucre et un peu de poudre de café moulu: c'était tout simplement délicieux! Et ce goût de la ricotta avec le café moulu n'est pas un souvenir d'enfance que pour moi, mais pour beaucoup d'autres italiens (sûrement de ma génération).

Et voilà la recette des verrines de Tiramisù à la ricotta et café moulu, pralin et « croccante » qu'à l'atelier j'avais fait aux amandes et qu'ici je vous propose aux noisettes.
Bonne dégustation!

Tiramisù à la ricotta et café moulu, pralin et « croccante » aux noisettes


INGREDIENTS (6 personnes)
(pour le tiramisù)
250 g de ricotta
1 cuil. à café de café moulu (café 100% arabica en poudre)
25 cl de crème liquide entière (fleurette)
50 g sucre semoule fin
Pralin
(pour le « croccante »)
150 g de noisettes
200 g de sucre semoule
1 cuil. à soupe d'eau
1/2 cuil. à café de jus de citron (fraîchement pressé)
PREPARATION
Le « croccante » aux noisettes: pour éplucher les noisettes, les torréfier quelque minute dans une poêle ou au four (après les avoir disposée sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone, sur un plat). Une fois refroidies, frottez-les avec du papier absorbant pour les éplucher.
Versez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Faites fondre le sucre jusqu'à obtenir un caramel blond.
Entre temps, concassée grossièrement la moitié des noisettes, et mélangez-les à celles entières. Ôtez la casserole du feu et versez les noisettes dans le caramel. Mélangez avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout. Versez immédiatement le mélange encore chaud sur un tapis en silicone (ou sur du papier sulfurisé). Étalez une autre feuille de papier sulfurisé sur la surface du « croccante » et  et lissez-la avec une spatule. Ensuite, coupez le « croccante » encore tiède en losanges ou en bâtonnets.
 
Le croccante aux noisettes
 
Le tiramisu à la ricotta: disposez la ricotta dans un cul de poule, ajoutez-y le café moulu et travaillez-la avec une marise jusqu'à obtenir une crème lisse.
Versez la crème liquide dans un autre cul de poule, ajoutez-y le sucre et montez-la en Chantilly avec un batteur. Incorporez délicatement la Chantilly à la crème de ricotta, mélangez avec la marise jusqu'à obtenir une crème lisse. Réservez la crème au réfrigérateur.
Montage des verrines: faites une couche de pralin sur le fond de chaque verrine. Ensuite faites une couche de crème à la ricotta, puis une couche de « croccante » grossièrement concassé et terminez avec une autre couche de crème.
Saupoudrez la crème avec du pralin et des brisures de croccante. Réservez les verrines au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les servir, accompagnées par des bâtonnets de croccante.

SUGGESTIONS

Ces verrines se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur et elles peuvent aussi être congelées. Dans ce cas, sortez-les du réfrigérateur quelques heure avant de les servir.
Le croccante peut être fait avec des noisettes ou avec des amandes, selon les goûts.

La verrine de tiralisù à la ricotta en détail

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (26)

Charger les commentaires précédents
  • Magnifique. A tester rapidement, je prend note.<br />Bonne journée.

    Raccouci URL:
  • Une version du timarisu que j'aime beaucoup!!!

    Raccouci URL:
  • Bonjour Silvia,<br /><br />Il est parfait pour moi ton tiramisu :woohoo: , j'adore la ricotta et la "nougatine" !<br /><br />Bisous et bonne journée,<br />Dan

    Raccouci URL:
  • j'aime beaucoup ce style de recette jolie, gourmande et facile , ta version simplifiée me ravit :P !

    Raccouci URL:
  • Voilà une version du tiramisu que a tout pour me plaire<br />merci pour le partage<br />bises<br />jojo

    Raccouci URL:
  • Les mardis de Benoît, j'adorerais y participer... et ton tiramisu me séduit totalement.

    Raccouci URL:
  • C'est aussi joli que cela doit être bon. Une vraie réussite :silly:

    Raccouci URL:
  • Cela me donne un joli aperçu de l'Italie avant les fêtes à Rome !<br />Bises Silvia ! :kiss:

    Raccouci URL:
  • mmmmmhmhhh ce tiramisu est vraiment très alléchant, et gourmand! bonne fin de journée!

    Raccouci URL:
  • Je trouve le tiens beaucoup beaucoup beaucoup mieux qu'un autre que nous avons vu ensemble ,-) !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle