Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron

Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron

Nous y sommes, la saison des fraises commence ! :)
C'est en effet au mois de mai que sur les étals des marchés on voit arriver les premières fraises de saison : juteuses, savoureuses et d'un rouge intense comme il se doit.
J'aime consommer les fraises nature, ou simplement assaisonnées avec du sucre roux ou du miel et un peu de jus de citron.
C'est comme ça que j'ai préparé ma première barquette de fraises de la saison, que j'ai voulu marier avec un grand classique des desserts : la panna cotta, mais revisité au yaourt.
La panna cotta au yaourt est une variante que j'adore, le yaourt apporte du goût à la panna cotta et lui confère une texture encore plus onctueuse... je crois même que je préfère cette version au yaourt à la version classique de la panna cotta !
En voilà la recette, avec laquelle souhaiter la bienvenue aux fraises de saison et au mois de mai.

Fraises Gariguettes

Le yaourt idéale pour réaliser cette panna cotta et le yaourt grecque, pour son onctuosité et pour sa pointe légère d'acidité, très agréable dans la panna cotta.
Pour lier et épaissir la panna cotta, au fil des années j'ai fait plusieurs tests et je suis arrivée à la conclusion que la meilleure tenue et la meilleure texture de panna cotta on l'obtient avec la gélatine.
Mais, si vous avez des problèmes avec cette dernière, dans la recette ci-dessous je vous ai mis aussi la dose d'agar-agar pour remplacer la gélatine. Sinon, un autre remplaçant que vous pouvez tester c'est le blanc d'oeuf, comme dans la version de panna cotta de ma grande-mère que vous trouvez en cliquant ici. Mais si la gélatine ne vous choque pas, je vous la conseille, afin d'obtenir une panna cotta parfaite.

Panna cotta au yaourt avant dégustation

Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron

INGREDIENTS (4 verrines)
250 g de crème liquide entière
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
2 cuil. à soupe de miel d'acacia
2 feuilles de gélatine (5 g) ou 1,5 g de agar-agar
150 g de yaourt grecque
Une poignée de pistaches
(pour les fraises au citron)
250 g de fraises
2 cuil. à soupe de miel ou de sucre roux
1 citron jaune

PREPARATION

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide, pendant 10 minutes.
Versez la crème dans une petite casserole, ajoutez-y l'extrait de vanille et chauffez-la, sans la faire bouillir.
Hors du feu, ajoutez le miel à la crème et les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien avec un fouet.
Versez le yaourt dans un petit saladier, versez-y la crème chaude dessus, mélangez bien avec le fouet pour amalgamer le tout.
Répartissez la crème au yaourt dans les verrines, couvrez ces dernières avec du film alimentaire, disposez au réfrigérateur et laissez-y reposer la panna cotta au moins 3 heures, afin qu'elle solidifie.
Entre temps préparez les fraises au citron : coupez les fraises à moitié ou en plus petits morceaux si elles sont grandes. Versez-les dans un petit saladier. Ajoutez-y le jus du citron fraîchement préssé et le sucre roux ou le miel. Mélangez, couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez macérer les fraises au réfrigérateur pendant le temps de repos de la panna cotta.
Dressage et finition : sortez les verrines du réfrigérateur, déposez les fraises au citron avec un peu de leur jus sur la panna cotta, saupoudrez de pistaches finement concassées et servez aussitôt.

SUGGESTIONS

La panna cotta au yaourt se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pouvez aussi la congeler et vous obtiendrez une sorte de glace en vue des mois chauds.
Si vous voulez la réaliser en version renversée, au lieu que verser la panna cotta dans les verrines versez-la dans des empreintes à muffins, possiblement en silicone, ainsi démouler sera encore plus facile.

Dégustation de la panna cotta au yaourt et fraises

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (13)

Charger les commentaires précédents
  • En réponse à: helene

    Merci Hélène! :-)<br />Pour l'agar-agar, il faut l'ajouter à la crème avant de mettre la casserole sur le feu, au moment d'ajouter l'extrait de vanille. Puis tu met la casserole sur le feu et tu porte la crème à ébullition. ensuite tu continue la recette comme ci-dessus.<br />Bon week-end!

    Raccouci URL:
  • Un p'tit air d'été sur la table... Vraiment, tout est joli et a l'air très bon. Les photos sont magnifique!

    Raccouci URL:
  • Ingrid

    La photo est superbe et ça m'a l'air délicieux. En plus le yaourt doit apporter beaucoup de légèreté. Va falloir que je teste ça très vite !!! Merci pour toutes tes belles idées de recettes.

    Raccouci URL:
  • Boudiou que ça a l'air bon, zou dans mes favoris, je sent que je vais adorer.<br />Merci

    Raccouci URL:
  • hélène

    merci pour tes explications. Recette que je garde bien précieusement.<br />bon week-end

    Raccouci URL:
  • Je n'ai encore jamais testé de pana cotta mais c'est un dessert que j'adore ! ces jolies fraises en déco en font une très belle petite verrine<br /><br />très bonne soirée Sylvia, bises

    Raccouci URL:
  • Jolie et appétissant !

    Raccouci URL:
  • La panna cotta sans doute un de mes desserts préférés avec le tiramisu<br />très jolies tes photos<br />bises<br />jojo

    Raccouci URL:
  • Ho appena scoperto il tuo blog! Complimenti per le ricette e le foto. <br /><br />A presto, <br /><br />Francesco

    Raccouci URL:
  • J'adore tes photos, elles me donnent toutes envie tes recettes!

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle