Samoussas à la pâte à tartiner, banane et noisettes caramélisées

Samoussas à la pâte à tartiner Nocciolata, banane et noisettes caraméliséesAujourd'hui je vous propose une pure gourmandise : des samoussas sucrés idéales pour un goûter réconfortant ou pour un dessert à grignoter.
Pour les fourrer, j'ai choisi l'association pâte à tartiner-banane, qui fonctionne toujours très bien, et des noisettes caramélisées pour la finition : elles relèvent encore plus le goût des noisettes de la pâte à tartiner et donnent encore plus de croustillant  aux samoussas.

Comme pâte à tartiner vous pouvez utiliser celle que vous préférés, comme Nutella au autre.
Mais si comme moi vous préférez de la pâte à tartiner bio, sans huile hydrogénée qui n'est pas « top » pour la santé, je vous conseille la Nocciolata: vous la connaissez ?
Elle est faite par Rigoni di Asiago, une marque italienne qui produit aussi des excellents confitures bio, en vente au rayon bio des supermarchés, aussi ici en France.
Ceci n'est pas un billet sponsorisé, donc tout e bien que je vous dit de la Nocciolata c'est mon avis personnelle de consommatrice ;-).
Le nom « Nocciolata » vient de l'italien « nocciole » qui veut dire noisettes, qui caractérisent le goût de cette pâte à tartiner de qualité.
De toutes les pâtes à tartiner que j'ai pu goûter en bio elle est la meilleure en thermes de goût et surtout pour sa consistance, car le plus grande défaut à mon avis des pâtes à tartiner bio c'est qu'elle sont souvent trop liquides : à part donc les tartiner sur du pain, impossible de les utiliser pur des gâteaux fourrés comme mes samoussas, car elles couleraient trop.
La Nocciolata est la pâte à tartiner bio dont la texture se rapproche plus à celle du Nutella, mais son goût, bien prononcé aux noisettes, est bien meilleur de celui du Nutella et l'avantage majeur c'est qu'elle est faite avec des ingrédients plus sains (pour en savoir plus à propos de Nocciolata cliquez ici).
Pour revenir à mes samoussas fourrés, ils sont simples à réaliser. C'est juste le pliage qui demande un tour de main que j'espère de vous avoir bien expliqué dans la recette ci-dessous, mais vous verrez, c'est plutôt facile. Après cuisson, je le sert chauds ou tièdes car ils sont meilleurs, mais même froids ils sont super bons.
Voici la recette, bon goûter à vous :)


Samoussas à la pâte à tartiner, banane et noisettes caramélisées

INGREDIENTS (pour 10 samoussas)
5 feuilles de pâte à brick
50 g de beurre
8 cuillères à café de pâte à tartiner (pour moi de la Nocciolata Rigoni di Asiago)
1 banane
1 cuil. à soupe de miel
(pour les noisettes caramélisées)
30 g de noisettes torréfiées et décortiquées
1 cuil. à soupe de miel
½ cuil. à soupe d'eau

PREPARATION
Préparez d'abord les noisettes caramélisées : concassez finement les noisettes torréfiées et réservez-les dans un bol.
Versez le miel dans une petite casserole, ajoutez-y l'eau, faites chauffer jusqu'à ce que le miel se liquéfie, versez-y les noisettes concassées et laissez-les caraméliser environs une minute en les remuant avec une cuillère en bois. Etalez ensuite les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
Coupez la banane en rondelles.
Découpez l'ensemble des feuilles de brick superposés à moitié, afin d'obtenir des demi-lunes. Laissez les feuilles de brick superposés pour qu'elles ne sèchent pas.
Faites fondre le beurre en morceau dans le four à microondes.
Badigeonnez une première demi-lune de feuille de pâte à brick avec le beurre fondu. Pliez-la à moitié sur elle-même afin d'obtenir une bande.
Déposez une cuillerée à café de Nocciolata sur le bout de droite de la bande. Pliez la pâte en triangle, en réalisant des bords bien nets. Laissez une languette d'environs 2 cm à la fin, en ôtant l’excès de pâte avec un ciseau. Insérez la languette dans le pliage.
Badigeonnez la samoussas ainsi obtenue de tous les cotés avec le beurre fondu et déposez-la sur la plaque de cuisson du four où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone, moi j'utilise ce dernier).
Poursuivez la préparation des samoussas jusqu'à épuisement des demi-lunes de feuilles de pâte à brick.
Enfournez et laissez cuire les samoussas 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles seront dorées et croustillantes.
Dès la sortie du four, décorez l'une des faces des samoussas avec un peu de noisettes caramélisées concassées et arrosez avec le miel tiède.
Dégustez le samoussas aussitôt, chaudes ou tièdes.

Samoussas à la pâte à tartiner

Publié dans Recettes/Dessert

Mots-clés: dessert, goûter, pâte à tartiner, Nocciolata, banane, samoussas, samoussas sucrés, samoussas fourrés

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (11)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle