Glace au yaourt, miel et pistaches concassées (sans œufs)

Glace au yaourt, miel et pistaches concassées (sans œufs)

 Bel été ensoleillé et gourmand à tous :)

A l'heure ou probablement vous êtes encore en vacance, me voilà rentrée d'Italie. Cette année aussi j'ai profité de la mer chez mes parents, qui habitent depuis quelques années dans la région des Marches. 
C'est une région d'Italie où, en plus de la mer et des villages riche d'histoire et d'œuvres d'art, on peut vraiment se régaler à table.
La cuisine des Marches est simple, savoureuse et faites avec des produits de première qualité, comme dans la plus part des régions italiennes. Mais l'avantage ici c'est que, n'étant pas une région très touristique, les prix des restaurant et des nombreuses « trattorias » (les petits restaurants italiens sans pretention, qui sont les meilleurs endroits pour découvrir la cuisine régionale d'Italie) sont très raisonnables. Avec en moyenne une vingtaine d'euros on mange un repas complet, avec le vin. De quoi donc bien profiter ;)
Je suis revenue avec pas mal de recettes inspirées par celles que j'ai goûté pendant mes vacances, je vais le partager avec vous au fur et à mesure, à chaque fois que j'en réaliserai. 
La première recette que j'ai eu envie de refaire dès que je suis rentrée en France c'est cette glace au yaourt que j'ai adoré.
Onctueuse et gourmande tout en restant légère (il n'y a pas d'oeufs) cette glace est super simple à réaliser et se prête à des nombreuses variantes de « topping ». Mon coup de cœur c'est de la servir avec un filet de miel et des pistaches concassées, comme j'ai pu la goûter pendant mes vacances en Italie.

 Mer adriatique - Italie

Doux farniente à la mer.....

 La glace au yaourt est courante dans les glaceries d'Italie. C'est l'un de mes parfums préférés, donc à chaque fois que je me rend dans mon pays je ne peux pas me passer de déguster la glace au yaourt. 
Cette fois, la meilleure que j'ai goûté je ne l'ai pas trouvée chez les glaciers habituels, mais elle m'a été proposé comme dessert à « l'Osteria del Moro ». Si vous avez l'intention de faire un tour dans les Marches noté cette adresse, c'est une « trattoria » qui propose des plats de cuisine du terroir excellents, tout est fait à la main, comme à la maison. 
Pour revenir à la glace, elle m'a été servie légèrement fondue, comme s'il s'agissait d'un « semifreddo » (le parfait italien) qui doit se déguster quand il est un peu plus fondu d'une glace à ce que sa texture donne le meilleur en bouche. 
Ce dessert tout simple, servi avec un filet de miel et des pistaches concassées, et cette astuce de servir la glace légèrement fondue a été juste sublime, ce soir là j'en aurais mangé une tonne. Il a été mon dessert coup de cœur de l'été et ça me fait donc très plaisir de vous le proposer.
Deux petites astuces rendent la texture de cette glace bien onctueuse : utiliser du yaourt grecque et de la crème entière et remplacer le sucre avec du miel, qu'il paraît rendre plus onctueuse la glace.

Bonne dégustation :)

Glace au yaourt, miel et pistaches concassées (sans œufs)

INGREDIENTS
300 g
de yaourt grecque
25 cl de crème liquide entière
4 cuil. à soupe de miel d’acacia (ou d'autre miel neutre)
(pour la finition)
Pistaches (possiblement de Bronte)
Miel

PREPARATION
Versez le yaourt grecque et la crème biens froids dans un saladier. Ajoutez-y le miel, ensuite mélangez à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une texture bien lisse.
Versez la préparation dans la sorbetière et faites turbiner jusqu'à ce que vous obtiendrez vôtre glace.
Servez-la dans des coupelles individuelles, saupoudrez la glace avec un filet de miel et les pistaches concassées et dégustez.

SUGGESTIONS
Pour déguster au mieux cette glace servez-la légèrement fondue, à ce que sa texture soit bien onctueuse et toutes les saveurs puissent se dégager en bouche.
Pour la conserver, versez-la dans un récipient en plastique hermétique et disposez-la dans le congélateur. Dans ce cas sortez-la une demi-heure avant de la déguster à ce qu'elle ne soit pas trop dure.
Pour cette glace, choisissez un miel au goût « neutre » comme le miel d'acacia, car un miel avec un goût plus prononcé prendrait le dessus sur le goût du yaourt, et dans cette glace il est important d'avoir le goût du yaourt bien prononcé.
Pour les pistaches, si vous en trouvez choisissez des pistaches de Bronte. Il s'agit des meilleures pistaches de Sicile, ils ont un goût unique qui valorisera au mieux votre glace au yaourt.
On peut la servir avec des fruits rouges, ou d'autres fruits selon les saisons, avec des éclats de caramel ou encore des pépites de chocolat. Mais mon coup de cœur reste le filet de miel avec les pistaches concassées.

Glace au yaourt

Publié dans Recettes/Dessert

Mots-clés: cuisine italienne, dessert, sans oeufs, glaces, yaourt, pistaches, miel

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (24)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle