Verrines de crème façon Stracciatella au chocolat, soupçon de café et Whisky (pour 99 colombes)

Verrines de crème façon Sracciatella au chocolat, soupçon de café et Whisky
...où comment utiliser le chocolat des oeufs de Pâques pour un dessert gourmand, parfumé et rapide à faire.

Les fêtes de Pâques viennent de se terminer, mais nous avons tous du chocolat qui reste, n'es-ce pas?
Pour le réutiliser de façon un peu différente que le manger tel-quel, je vous propose ces verrines, d'après une recette de ma grand-mère que j'ai un peu revisité. C'est une recette gourmande, mais qui a aussi une valeur symbolique: ma grand-mère était des Abruzzes et je ne pouvais pas trouver une meilleure ambassadrice pour contribuer à l'initiative de 99 colombes et vous raconter d'une magnifique histoire de solidarité née dans la blogosphère italienne. Pour ne pas oublier l'Aquila et les Abruzzes, à un an du tremblement de terre....
Il y a un an, la ville de l'Aquila aux Abruzzes, et les villages tout autour, ont étés pratiquement rasés par le tremblement de terre. J'en avait parlé ici (clique), j'en avais été particulièrement touchée, vu que mes racines plongent là bas et que mon père se rendait souvent à l'Aquila pour son travail. Comme toujours dans des événements de ce type, des milliers de vies ont été complètement bouleversées et dans tout cela, l'économie locale a subi une forte arrestation.
Aujourd'hui, un an après cette tragédie, les personnes, ainsi que les entreprises locales, souffrent d'une reprise qui est loin d'être à l'horizon parce-que la reconstruction se fait au ralenti, avec mille difficultés.
«..Je vous écris depuis l'Aquila, je suis dans une petite maison anti-sismique qui est devenue mon bureau après le tremblement de terre....... en toute honnêteté, je ne saurais pas vous dire quel est mon travail depuis le 6 avril 2009, je peux juste dire que jour après jour j'invente ma vie et celle des personnes qui avec moi ont décidé de ne pas s'arrêter, de faire valoir l'optimisme, avant tout..... »
Et tout a commencé avec cette lettre (dont je vous ai traduit un morceau ci-dessus) écrite par Mme Mara aux deux bloggeuses italiennes initiatrices de la chaîne de solidarité. Mme Mara travail dans l'une des plus anciennes entreprises artisanales de l'Aquila: Sorelle Nurzia, que depuis le 1835 produit ses fameux nougats (dont le tendre au chocolat qui fait partie des mes plus beaux souvenirs d'enfance), les œufs de Pâques et beaucoup d'autres gâteaux.
Cette entreprise de renom aux Abruzzes, s'est trouvé en grande difficultés après le tremblement de terre: l'économie locale n'existe plus, c'est très dur de vendre ses produits. Les managers de cette entreprise (dont Mme Mara fait partie) auraient pu faire leur valises, partir ailleurs et revenir dans 2 ou 3 ans, quand quelqu'un d'autre entre temps aura pensé à reconstruire l'économie et le tissu social. Mais, non, eux ils ont décidé de rester, de ne pas baisser les bras, même s'ils sont face à mille difficultés mais «fières de ne pas avoir abandonné le bateau qui s'écoule» comme le dit Mme Mara dans sa lettre. Elle dit aussi que la seule façon de faire vivre à nouveau cette entreprise c'est de la faire connaître en dehors des Abruzzes. La ville de l'Aquila est morte, il n'y a que les contactes avec le reste de l'Italie (et – j'ajoute - avec le reste du monde grâce à Internet) qui peuvent faire travailler les entreprises locales et les aider à se rehausser...
Et c'est à ce moment là que Internet et la blogosphère italienne rentrent dans l'histoire: début mars, le blog 99 colombe est crée avec l'idée de regrouper 99 bloggeurs qui fassent une recette avec des produits Nurzia à publier tous entre le 6 et le 11 avril pour donner de la visibilité à cette entreprise et en faire connaître les produits en dehors des Abruzzes. En moins d'une semaine plus de 200 blogguers ont répondu «oui» à l'appel et plus de 1700 fans ont rejoint les 99 colombes sur Facebook.
En moins d'un mois, beaucoup des commandes ont été faites à Sorelle Nurzia, des petits marchés ont été organisés un peu partout en Italie pour vendre les produits de Sorelle Nurzia, tant que Lorella et Claudia auxquelles avant l'entreprise ne pouvait plus garantir le poste, ont été embauchées à nouveau, et ensuite des Chefs, des magasins, de restaurant on rejoint l'initiative de 99 colombe... tous solidaires avec cette entreprise qui fait partie de l'histoire des Abruzzes et qui symbolise l'envie de reconstruire, l'envie de regarder le future, même si très incertain, avec confiance.
L'initiative des 99 colombes est joyeuse et pleine d'espoir, l'espoir de voire la ville de l'Aquila renaître, avec ses commerces, ses activités, sa vie....
Pour lire en détail cette belle histoire de solidarité, dans ses évolutions depuis le début, tout est là, sur le blog des 99 colombes (en italien. Mais si vous ne comprenez pas l'italien c'est pas grave, vous pourrez voir les images, l'histoire vous la connaissez, je vous l'ai pas mal raconté ici ;-). Le billet avec les liens à toutes les recettes qui ont participé et sont en train de participer (il est possible d'envoyer sa recette jusqu'au 11 avril) est là (clique). et le site des Sorelle Nurzia est là (en cours de refonte, bientôt il y aura la possibilité de faire des commandes aussi depuis l'étranger).
Et voilà mes Verrines de crème façon Stracciatella au chocolat, soupçon de café et Whisky que j'offre à 99 colombe et aux Sorelle Nurzia, pour ne pas oublier, pour reprendre le vol....

Verrines de crème façon Stracciatella au chocolat, soupçon de café et Whisky

INGREDIENTS (pour 4 verrines)
(pour la crème pâtissière)
2 jaunes d'œufs
75 g de sucre
75 g de farine
50 cl de lait
½ gousse de vanille
(pour la crème Chantilly)
8 cl de crème liquide entière
1 cuil.
à soupe de sucre glace
(pour la Stracciatella)
1 cuil. à café de Whisky
½ citron (zeste)
30 g de chocolat (noir, au lait ou moitié/moitié selon vos goûts, issu des œufs de Pâques ou du nougat au chocolat – comme ceux de Sorelle Nurzia)
(pour la garniture des verrines)
15 g environ de chocolat noir
café soluble

PREPARATION
La crème pâtissière: versez les jaunes d'œufs dans une casserole, ajoutez-y le sucre et fouettez  avec un batteur électrique, jusqu'à ce que les jaunes blanchissent, puis réserver. Versez le lait dans une casserole. Prélevez les graines de vanille de la gousse et ajoutez-les au lait, ainsi que la gousse. Portez le lait à ébullition, puis filtrez-le dans une passoire fine et réservez-le au chaud.
Entre temps, ajoutez peu à peu la farine au mélange jaunes d'œufs/sucre et fouettez bien pour faire amalgamer les ingrédients et empêcher la formation des grumeaux. Peu à peu, ajoutez le lait bouillant au mélange, toujours en remuant.
Une fois que tout le lait sera incorporé à la crème, remettez-la sur le feu (doux) et remuez jusqu'à ce qu'elle épaissi. Quand la crème nappe la cuillère ôtez-la du feu et  transférez-la dans un saladier. Couvrez le saladier avec du film alimentaire (pour empêcher la formation d'une pellicule sur la surface de la crème) et faites-la refroidir.
La crème Chantilly: versez la crème liquide dans un saladier, ajoutez-y le sucre glace et montez la crème avec un batteur électrique, jusqu'à ce qu'elle devient une Chantilly.
La crème façon Stracciatella: incorporez délicatement la crème Chantilly à la crème pâtissière en remuant du haut vers le bas (pour ne pas démonter la Chantilly). Ensuite, ajoutez-y le Whisky, le zeste de citron et le chocolat grossièrement haché, mélangez le tout.
Montage des verrines: faites une légère couche de café soluble émietté sur le fond de chaque verrine, ensuite faites une couche de crème Stracciatella, ajoutez des morceaux de chocolat grossièrement haché et terminez avec une nouvelle couche de crème. Faites reposer les verrines au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir. Juste avant de les servir, saupoudrez-les avec du café soluble émiette et servez. (Peu à peu, à contact avec la crème le café soluble va dissoudre donna t l'impression que ce soit du café liquide, c'est agréable au palais).

VARIANTE
Le Whisky peut être remplacé par du Rhum.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents
  • max

    Super il y a encore 2 dans le frigo, ce soir je vais finir tout ça

    Raccouci URL:
  • ces verrines sont trés gourmandes et félicitations pour ce bel élan de solidarité !!<br />bon week end à toi<br />hervé (lesateliersdhys)

    Raccouci URL:
  • On ne pouvait trouver meilleure ambassadrice que toi ;-) Je suis contente que tu sois aussi une "colombe"... très gourmande. <br />Magnifiques et onctueuses ces verrines pour adultes! Bacioooooni

    Raccouci URL:
  • :shock: ça m'a l'air drolement bon !!!!

    Raccouci URL:
  • Quel délice :woohoo:

    Raccouci URL:
  • Que goduria cette ordonnance....... complimente!

    Raccouci URL:
  • Quelle belle solidarité ! <br />Merci aussi pour ces appétissantes verrines

    Raccouci URL:
  • Merci pour ce témoignage, Silvia, tes articles sont toujours passionnants , et enrichissants et je suis bien contente d'apprendre des choses sur les conséquences de cette catastrophe, car les médias font toujours "choux gras" des événements mais ensuite on entend plus parler de rien....Je trouve cette solidarité très émouvante et courageuse.<br />Tes verrines ont l'air succulentes mais je vais garder la recette pour plus tard car Pâques a été"riche" pour mes hanches et le reste! Bise

    Raccouci URL:
  • Un beau témoignage de solidarité bravo sylvia.<br />Tes verrines sont alléchantes, la touche de whisky me plait particulièrement

    Raccouci URL:
  • Hello Sylvia, <br />Tes verrines sont juste superbes ! <br />J'y gouterais bien !<br />Amitiés d'Isa-Marie

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle