Apéros à l'italienne: mon livre et la recette du Bagnetto vert à la piémontaise

Mon livre et le dip Bagnetto vert
Après plus de 190000 signes, 100 et plus recettes testées et retéstées pour la joie de la famille (..à laquelle j'ai préparé des repas à base de mignardises pour l'apéro pendant plusieurs mois ;-), des notes, des recherches, des dégustations, des corrections, des lectures et des relectures, aujourd'hui je suis vraiment heureuse de vous annoncer la sortie de...... Taaaadaaaaaaaa....(roulement de tambours): Apéros à l'italienne, mon tout premier livre de cuisine!
Je laisse parler un extrait de l'introduction du livre, pour vous dire que: « Vous y trouverez une vaste représentation de la cuisine italienne en version apéritif: bruschette, crostini, mini pizzas, mini calzoni, déjà connus et appréciés en France, jusqu'à un éventail de recettes délicieuses qui n'ont jamais traversé les Alpes et qui méritent d'être découvertes, comme c'est le cas des panzerotti, les tramezzini, du rustico à la mode de Lecce, de la farinata, ou encore des roulades d'aubergines à la sicilienne... »
Pour vous donner un petit aperçu, j'ai choisi de publier ici la recette du fameux Bagnetto à la piémontaise, (extraite du livre) qui m'a été beaucoup demandée par les personnes qui l'ont appréciée à la Journée Nature du 8 mai, pendant laquelle j'en avais préparé une tonne....
(....et j'avais répété une tonne de fois le mot « Bagnetto » aux personnes qui me demandaient le nom de cette drôle de sauce verte.... buonissima!)
Pour revenir au livre, je ne vous cache pas mon émotion (et mon excitation en même temps) à vous en annoncer la parution, car il s'agit d'une première pour moi. S'il y a quelque temps on m'avait dit qu'un jour j'aurais écrit un livre de cuisine (...en français, en plus ;-) j'aurais dis « oui, peut-être dans un rêve » ...et j'ai même du me pincer quand il y a quelque jour j'en ai reçu les premiers exemplaires imprimés!
C'est une sensation toute nouvelle, comment vous dire... après des mois que ce travail était entre moi et mon ordinateur (..et mes casseroles), le voir enfin réalisé en « vrai », imprimé, ça me fait effet, un bel effet :-) et je suis très contente d'avoir fait cette expérience.
Je remercie beaucoup la directrice de collection chez Ixelles éditions pour m'avoir proposé de réaliser ce livre et m'avoir proposé de développer le sujet de l'apéros à l'italienne, qui me passionne. Je la remercie de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné l'opportunité de me mesurer avec un travail qui était nouveau pour moi (écrire pour un livre c'est complètement différent d'écrire sur son propre blog).
Je remercie également ceux qui ont « mangé » tout le livre pendant sa réalisation (..ils/elles se reconnaitrons) et les amies qui m'ont donné des précieux conseils.
Couverture du livre Apéros à l'italienne
 
Le livre contient 100 recettes dans lesquels vous pourrez piocher vos préférés pour organiser l'apéritif avant d'un dîner assis ou pour constituer tout le menu d'un apéritif dînatoire.
Ce sont les recettes que j'aime et que j'ai choisi, revisité ou réinventé avec l'idée de faire voyager vos papilles tout au long de l'Italie,  dans un mix de traditions et de nouveautés, à la découverte aussi (ou re-découverte) de certains de ses produits gastronomiques les plus représentatifs.
Les recettes sont regroupées en 9 chapitres, dont par exemple:  Bruschette et crostini, mini spiedini (brochettes) chauds et froid, Stuzzichini chauds et froids, mini bouchées et croquettes chaudes, mini pizzas, mini calzoni et fougasses salées ou bien antipasti de légumes en bouchées.
....Deux ou trois recettes par chapitre... et vous aurez le menu complet pour votre apéro dînatoire.... à l'italienne!
Le livre n'a aucune prétention, c'est vraiment un outil pratique pour faire le plein d'idées gourmandes en vue des beaux jours, qui approchent à grands pas (...et même pour après :-)
Pour la plus part des recettes j'ai essayé de donner des conseils et de raconter des « à savoir » avec quelques histoire ou curiosité, comme vous savez que j'aime et que j'ai l'habitude de faire ici sur Savoirs et Saveurs.
.....J'espère que Apéros à l'italienne vous plaira autant que j'ai eu de plaisir à le réaliser.
Si vous êtes curieux de le découvrir, il est en vente en ligne sur le site de Fnac ou sur Amazon et il est disponible aussi en librairie, au rayon cuisine (quelqu'un l'as récemment vu même chez Arthur à Nogent sur Marne).. et si vous ne le voyez pas, n'hésitez pas à le demander pour que votre librairie le commande :-)
En attendant de découvrir les recettes contenues dans les pages de Apéros à l'italienne, voilà l'une des recettes publiées au chapitre des « dips,cuillères et verrines salées ». 
Il s'agit d'un dip, le Bagnetto vert (ou bagnet verd en dialecte du Piémont), j'ai choisi de publier cette recette car  – comme je le disais plus haut -  elle m'a été demandée à plusieurs reprises par les participants à l'animation culinaire que j'avais fait avec Pascale Weeks à la Journée Nature du 8 mai.
Le bagnetto (« petit bain» en italien) est une sauce typique de la cuisine du Piémont. Elle est à l'origine une recette de cuisine familiale, dévenue un grand classique de la cuisine piémontaise. Elle accomagne par exemple des célèbres plats du Piémont, comme les anchois au vert ou le bollito misto de viande.
Chaque famille a sa propre recette, transmise et affinée d'une génération à l'autre (et préparée le plus souvent à la louche, comme la plus part des recettes familiales). J'ai appris à préparer cette sauce dans la famille de mon mari qui est de Turin (...et ce qui est drôle c'est que dans la même famille il y a trois et plus versions différentes, selon la personne qui la prépare ;-). Ma version est un peu allégée en quantité d'ail. La voilà:

Bagnetto vert à la piémontaise (recette extraite du livre Apéros à l'italienne - Ixelles ed.)
Préparation : 20 min – Repos : 5 min
6 à 8 personnes (un grand bol)

INGREDIENTS
2 bottes de persil (120 g environ)
1 gousse d’ail
20 g de pain frais
3 cl de vinaigre de cidre
15 g de filets d’anchois
10 cl d’huile d’olive extra vierge
sel, poivre

Réalisation
Versez le vinaigre dans un bol, ajoutez-y le pain coupé en morceaux et faites-le tremper 5 minutes. Lavez les feuilles de persil, essorez-les, versez-les dans le bol d’un mixeur. Épluchez
l’ail, Ôtez-en le germe et ajoutez-le au persil. Ajoutez-y les filets d’anchois coupés en morceaux et la moitié de l’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. Égouttez le pain du vinaigre,essorez-le bien et ajoutez-le aux autres ingrédients. Mixez le tout en versant l’autre moitié de l’huile d’olive en filet, jusqu’à obtenir une crème lisse. Salez le dip si nécessaire, transférez-le dans un bol et réservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

Nos conseils : ce dip est idéal pour y tremper des crudités (carottes, céleri, tranches de betterave crue, fenouil, tomates cerise, etc.) ou pour le tartiner sur du pain grillé ou frais.
Vous pourrez aussi le tartiner sur du chèvre frais, ainsi que sur des tranches d'œuf dur, ou des filets d’anchois. Le bagnetto doit être plutôt fluide : diluez-le avec de l’huile d’olive s’il est
trop épais. Cette dilution est utile aussi pour délayer la saveur forte de cette sauce, si on en préfère un goût plus délicat. Conservez le bagnetto dans un bocal en verre propre (à fermeture
hermétique) et recouvrez-en toujours la surface avec de l’huile d’olive après chaque utilisation, pour éviter son oxydation.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (60)

Charger les commentaires précédents
  • nanou

    félicitations, ce livre est super je l'ai trouvé à Nancy, mes apéros d'été seront sous le soleil d'Italie, bien chauds, grand merci et bon dimanche

    Raccouci URL:
  • bravo excellent choix pour commencer un livre! moi qui suis fada d'apero et de recettes italiennes!

    Raccouci URL:
  • il y a tant de mots que je pourrais écrire pour te féliciter pour ce beau bébé. Je ne me le suis pas encore procuré mais dès que les vacances sont là, ce sera ma première chose à réaliser. Je suis certaine que ce livre est à ton image: gai, souriant, généreux et surtout que l'amour et l'enthousisme avec lesquels tu fais les choses ne peut que nous régaler au travers de ces 100 recettes qui feront plein d'heureux.<br />Je t'embrasse très fort et te souhaite plein plein de bonnes choses.

    Raccouci URL:
  • Victoria

    J'ai bine aimé votre livre,les recettes sont sans prétention et facilment réalisables <br />Un seul petit défaut j'aurais aimé quelques photos<br />Victoria

    Raccouci URL:
  • Un grand bravo à toi pour cet ouvrage auquel je souhaite une belle carrière. J'ai déjà découvert quelques recettes sur les blogs de pascale et mamina, et je vais le commander! je sens qu'il va beaucoup m'insiprer pour les apéros et pique-niques de cet été! Félicitations Silvia!

    Raccouci URL:
  • Génial ce petit livre !!!!

    Raccouci URL:
  • Claude

    Bonjour j'apprécie votre blog et j'ai acheté votre livre cet après midi j'ai pris une recette au hasard et il me semble que c est une phrase complète qui manque entre la page 80 et 81pour les suppli Al telefono merci de m indiquer comment vous intégrez la mozarella dans le risotto.<br />Encore bravo :-)

    Raccouci URL:
  • Jacqueline de Marseille

    Bonjour Sylvia<br /><br />Je viens d'acheter votre livre à la Fnac, il était bien rangé au rayon Italie .....<br />Je viens de le feuilleter .... Une mine de recettes !<br />Merci beaucoup pour cet ouvrage .....<br /><br />Pourquoi pas un prochain ouvrage sur les desserts et gourmandises typiquement italiennes ?? ;-)))<br /><br />Trés amicalement<br />Jacqueline

    Raccouci URL:
  • Félicitations pour ce livre ! <br /><br />Je l'ai feuilleté vendredi dernier à la FNAC, je ne savais pas qu'il était écrit par une blogueuse.<br />Je viens d'apprendre (aujourd'hui) par 750grammes que je l'ai gagné ! ma recette Crostini mozza tomates séchées. MERCI !!! :kiss: <br /><br />Bises<br />Dan

    Raccouci URL:
  • gian paolo costanzo

    :cheer: Que de souvenir le mot "Bâgnètt". Ces fêtes ou on mettait sur la table ces repas préparés une fois seulement dans l'année pour des occasions spéciales: Noël,fête patronale, Pâques, etc. Les hors d'oeuvre et souvent les plats de viande réhaussé par ce délicieux "Bâgnett": charcuterie faite maison, bollito misto, peperoni sottaceto con acciughe, etc.<br />moi je le prépare encore aujourd'hui d'une façon très simple: deux bottes de persil, 4 ou 5 gousse d'ail, hachés finement avec la "mezzaluna", une pincée de sel fin, mouiller le tout dans un bol avec, du vinaigre de vin vieux et recouvrir d'huile.<br />Laisser au frigo pendant 3 ou 4 heures et utiliser selon son bon plaisir avec toute sorte de viande, salami ou jambon.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle