Baci di dama (baisers de dame) salés au Roquefort, ricotta et piment d'Espelette

Baci di dama (baisers de dame) salés au Roquefort, ricotta et piment d'Espelette

Voilà une petite idée d'amuse-bouches pour les Fêtes, idéale aussi pour en faire un cadeau gourmand à offrir.
Il s'agit de la version salée des célèbres Baci di Dama (« baisers de dame » en italien), des petits gâteaux originaires du Piémont (la recette originale est sur ce lien.
Pour la version salée que je vous propose ici, on a des petits biscuits sablés au parmesan et aux amandes attachés deux par deux grâce à la farce: une délicieuse crème au Roquefort, ricotta et piment d'Espelette. Le résultat c'est un régal, vous verrez l'assiette se vider très rapidement, et l'autre avantage c'est que la recette est plutôt rapide à réaliser.
La farce au Roquefort c'est aussi un clin d'oeil au souvenir d'une belle soirée de novembre où le fromage a été à l'honneur et il a été sublimé et décliné en toute sorte de recettes sucrée et salées, toutes plus gourmandes les unes que les autres, grâce à la créativité et à l'entente d'une joyeuse bande de bloggeurs....
....Quatre fromages (Roquefort, Fourme d'Ambert, Bethmale et Cantal), un jury composé - entre autres - par des producteurs de la coopérative des Fromageries Occitanes, une équipe par fromage, quatre blogeurs par équipe, un panier imposé d'ingrédients (les mêmes pour chaque équipe, sauf le fromage) et 1 heure 30 pour concocter, réaliser et servir une entrée, un plat et un dessert pour sublimer chacun son fromage.
Complicité, bons ingrédients, bonne ambiance (joyeuse et décontractée comme j'aime) et un lieu qui m'est cher, ont étés les clés de la réussite de cette soirée mémorable. Et quand la passion est là..... quelle créativité dans chaque recette!
Ça a été vraiment passionnant découvrir les différentes façons d'utiliser les mêmes ingrédients dans chaque équipe, et si je vous parle de cet événement c'est parce que les recettes qui ont été crées avaient toutes quelque chose d'intéressante et méritent d'être reproduite (pour avoir une idée de la soirée et des plats réalisés, il y a quelque photo sur ce lien).
Pour découvrir les recettes de mon équipe, qui défendait la Fourme d'Ambert, ainsi que les détails sur la soirée, je vous invite à aller faire un tour chez Sandra qui a publié la recette de notre entrée, un: Velouté de potiron à la Fourme d'Ambert, parsemé d'arachides torréfies et sa chip de chorizo..Pour le plat, rendez-vous chez Mamina et vous trouverez la recette de notre Millefeuilles d'écrasée de pommes de terre et topinambours à la Fourme d'Ambert, tomates confites et pieds de mouton. Et pour le dessert, faites un petit tour chez Philo et vous découvrirez nos Macarons fourrés à la crème de Fourme d'Ambert, dés de pommes & de poires et noix caramélisées avec sa date à la Fourme d'Ambert.
C'est un menu qui est fruit du partage et de l'esprit d'équipe qu'il y a eu entre nous, tant que.... nous avons gagné le challenge de la soirée!
Mais qu'on ait gagné ou perdu, le plus important c'est que nous avons passé une excellente soirée en bonne compagnie et qu'il n'y a rien de mieux pour des passionnés de cuisine que pouvoir s'exprimer en travaillant des bons produits dans une bonne ambiance :-).

Pour revenir au menu, il est de saison et vous pourrez vous en inspirer aussi pour cette période de Fêtes.
....Et comme amuse-bouches pour l'apéro, vous pourrez proposer mes Baci di dama (baisers de dame) salés au Roquefort, ricotta et piment d'Espelette, en voilà la recette ci-dessous.

Bon appétit et surtout bons préparatifs de Noël!



Baci di dama (baisers de dame) salés au Roquefort, ricotta et piment d'Espelette



INGREDIENTS
(pour une trentaine de baci)
(pour les biscuits)
100 g de beurre demi-sel
100 g de farine T45
100 g d'amandes en poudre
100 g de parmesan (ou de Grana) râpé
(pour la farce)
40 g de Roquefort
40 g de ricotta
1 pincée de piment d'Espelette
PREPARATION
Les biscuits: dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, les amandes en poudre et le parmesan râpé. Ajoutez-y le beurre coupé en morceaux et encore froid. Pétrissez rapidement les ingrédients avec vos mains, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Filmez la pâte avec du film alimentaire, disposez-la au réfrigérateur et faites-la reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Étalez un tapis en silicone ou du papier sulfurisé sur un plat (ou sur la plaque du four). Sortez la pâte du réfrigérateur et faites des boulettes de pâte de la taille d'une noisette. Disposez les boulettes sur le papier sulfurisé (ou tapis en silicone), bien séparées les unes des autres.
Disposez le plat dans le réfrigérateur et faites durcir les boulettes en les laissant reposer 10 minutes. Ensuite enfournez le plat et faites cuire les boulettes 10 à 15 minutes (selon le type de four, avec le mien c'est 10 minutes). Veillez à la cuisson des biscuits car ils crament très rapidement.
Une fois cuits, faites refroidir les biscuits sur une grille.
La farce: disposez le roquefort dans un bol, écrasez-le avec une fourchette, ajoutez-y la ricotta et le piment d'Espelette et mélangez le tout, jusqu'à  obtenir une crème épaisse et homogène.
Les baiser de dame: le but c'est de coller deux biscuits entre eux (des deux cotés aplatis) avec la farce. Pour ce faire: à l'aide d'une petite cuillère, faites une couche de farce sur un biscuit, du coté aplati. Posez un deuxième biscuit sur cette farce, toujours du coté aplati. Faites une légère pression sur les deux biscuits pour les coller entre eux. Déposez le baiser de dame ainsi obtenu sur une assiette et poursuivez de la même manière, jusqu'à épuisement des ingrédients.
VARIANTE
Vous pourrez farcis ces baiser de dame salés avec tous vos autres fromages préférés, à condition qu'il soit crémeux mais fermes, à ce que la crème puisse tenir. Par exemple, à la place de la ricotta vous pourrez mettre du Philadelphia ou du St Moret, et à la place du Roquefort, de la Fourme d'Ambert ou du Gorgonzola. Et pour remplace rles fromages pâte persillée, vous pourrez mélanger du mascarpone avec la ricotta.

SUGGESTIONS

Ces biscuits farcis peuvent se préparer à l'avance et se conservent dans une boite avec couvercle, au réfrigérateur, pendant quelque jour.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents
  • Franchement je craque complétement pour ta recette. Je sens que je vais les faire pour le nouvel An.<br />en tous les cas et encore une fois je fus ravie de passer cette soirée dans ta Team. On s'est vraiment bien amusé.<br />merci encore

    Raccouci URL:
  • lothie

    Je viens d'en préparer un stock pour demain, c'est délicieux , très joli et rapide à faire . Génial!

    Raccouci URL:
  • qui doit effectivement se dévorer...<br />d'ailleurs j'en dégusterai bien de suite :0))

    Raccouci URL:
  • Très belle idée, c'est ravissant !<br />Baci & buon natatale, bella !

    Raccouci URL:
  • oh là là que ça à l'air booooooon !!!<br />j'en salive déjà !<br />bonne soirée à toi!<br />caro

    Raccouci URL:
  • Je connais la version sucrée mais ta version au fromage me tente encore plus!!!

    Raccouci URL:
  • De délicieux amuse-bouches !<br /><br />Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de bonnes fêtes de fin d'année !!!<br /><br />Baci <br />Dan

    Raccouci URL:
  • :woohoo: je suis sous le charme de ces petits biscuits. Ils portent un bien joli nom en plus. Merci de ce joli partage que je note bien vite. Merci Silvia.<br />Bises<br />Chrys

    Raccouci URL:
  • Tout simplement géniaux (et presque romantiques ;-) ces baisers. Baci alla dama

    Raccouci URL:
  • Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle