Bruschetta aux coques
Si vous cherchez un amuse bouche à servir avant un repas "de mer", ou si vous avez envie de servir votre "sauté de coques" dans une manière insolite, cette "Bruschetta".. c'est l'idéale!
Ce n'est pas mon invention, mais une variante de la bruschetta classique (huile, tomates concassées) que j'avais goûté dans je ne sais plus quel restaurant de Fregene (une localité de mer à coté de Rome).
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
4 tranches de pain (Chapata ou Poîlane) d'environ 1 cm. d'épaisseur
200 gr. de coques (pas des palourdes, trop grosses pour cette recette)
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe d'huile extra vierge d'olive
Sel, poivre
PREPARATION
Faire ouvrir les coques sautées à la poêle, avec 1 cuillère d'huile, l'ail, une pincé de sel et une de poivre.
Enlever les coquilles et garder les coques dans leur jus (garder justes 6/7 coques avec leur coquilles pour la décoration des assiettes).
Huiler les tranches de pain de deux cotés et le mettre au four (précédemment chauffé à 200°). Le faire griller environs 5 minutes d'un coté et 5 de l'autre. Je dis "environs" car: les fours ne sont pas tous pareils, il en a qui grillent trop vit, d'autre qui grillent trop lentement, d'autre qui ne grillent pas.. réglez-vous donc avec votre "nez" et vos yeux (quand un coté est bien doré retournez les tranches de l'autre coté).
Une fois grillées, garnir chaque tranche de pain avec 1 cuillère à café de jus de coques, 2 cuillères à soupe de sauté de coques, une pincé de poivre.
A manger chaud (de que le pain est sorti du four).
SUGGESTION
Cette bruschetta va aussi bien pour l'apéritif que servie en entrée. Dans ce cas une tranche de pain par personne est suffisante, dans le premier cas coupé des demi-tranches de pain, à servir sur un grand plateau.
Commentaires
J'ai découvert votre blog via un autre il me semble. J'ai regardé toutes les pages de votre fabuleux cahier de cuisine et ai mis beaucoup de recettes de côtés. Malheureusement je suis arrivée au dernier article!
Au plaisir de lire vos nouvelles recettes
Merci
Bonne année gourmande à vous aussi
Miam, ça doit être drôlement bon.
Il me semble que vous avez oublié de mettre l'ail quelque part??
@+ et bonne année gourmande 2008
Gisèle
l'ail
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.