Polentine croquantes à la chicorée sauvage

Polentine croquantes à la chicorée sauvage

Les « polentine «  sont des « petites polenta » (... à vrais dire une polenta coupée en petites tranches) et la chicorée c'est l'une des mes légumes préférés et celui qui me manque le plus à Paris, car - je ne sais pas vous - mais moi ici, j'ai du mal a en trouver, alors que aux marchés de Rome par exemple, on en est presque envahi. Et alors quand quelque rare occasion se présente j'en achète beaucoup, pour me « saturer » jusqu'à la prochaine occasion :).

 

Cette fois, avec la chicorée je vous propose ces « polentine » parfaites pour un apero'.

INGREDIENTS (pour environs 24 polentine)

120 gr de polenta instantanée (semoule de mais précuite)
100 gr de chicorée sauvage
Huile d'olive
1 gousse d'ail
Piment (facultatif)
Sel

Polentine croquantes à la chicorée sauvage

PREPARATION

Chicorée: nettoyez-la, lavez-la, coupez les feuilles plus grandes et faites la sauter quelque minute à la poêle, avec huile, ail et piment (si vous l'aimez), ajoutez ½ verre d'eau et couvrez jusqu'à ce que ce soit cuite (10 minutes). Faites la refroidir et coupez-la fine. Réservez-la.
Polenta: si vous aurez achetée de la polenta instantanée, suivez les instructions de votre paquet. Généralement il faut verser la polenta petit a petit dans de l'eau bouillante en remuant jusqu'à cuisson. En fin cuisson ajouter la chicorée précédemment cuite, et remuez pour l'amalgament à la polenta. Une fois la polenta prête, étalez-la sur une planche à découper en bois et faites-la refroidir.
Les polentines croquantes: coupée la polenta froide en tranches comme pour en faire des grandes frites (environs 5 cm d'hauteur, 2 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur. Avec les mesures je veux juste vous donner une idée, mais réglez vous à la louche ;-).Faites chauffer l'huile dans une friteuse (ou une poêle) et plongez les polentine dans l'huile bouillant, en plusieurs fois. Faites-les frire des deux cotés jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. Mettez-les sur du papier absorbante pour enlever l'excès d'huile. Salez-les et servez-les chaude ou tièdes.

VARIANTES

La chicorée peut être remplacée par de l'endive frisée, ou du Trevise.
SUGGESTIONS

Vous pourriez proposer ces polentine avec d'autres choses salées à piquer, soit du jambon cru o fumé (speck) avec lesquels elle se marient très bien, soit avec des petits morceaux de fromage (mozzarella ou parmesan) ou bien avec une petit sauce dans laquelle on peu les tremper. Par exemple, d'habitude je propose une petite sauce tomate un peu pimentée qui va bien avec le goût de la polenta et de la chicorée.

 

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle