Courgettes-pops à la ricotta et mortadella et 4ème défi de Chef Damien : c'est parti !

Courgettes-pops à la ricotta et mortadella, gomasio et graines de pavot

C'est la saison des courgettes !
Et pour mettre à l'honneur ce légume et sa période, Chef Damien nous a lancé son 4ème défi : est-il possible de s 'amuser à créer une recette originale et appétissante autours des courgettes pour sortir de l'ordinaire ?
Moi je pense que oui ! Il faut juste avoir un peu d'imagination, relever le défi du Chef et s'y mettre, pour découvrir que les courgettes peuvent nous réserver encore beaucoup de surprises visuelles et gustatives. Vous êtes prêts ? ;-)
Vous avez jusqu'au 13 septembre pour jouer avec nous autours des courgettes !
Et comme le veut la tradition depuis le début de ces défis, je fête le lancement du Défi courgettes en vous proposant mon interprétation un peu « fun » : des courgettes-pops pour l'apéritif, pour profiter de ce dernier bout de l'été.

Bannière défi courgettes

Vous avez du 23 août au 13 septembre pour proposer votre recette autours des courgettes en utilisant ce formulaire (clique). Pour en savoir plus à propos du concours cliquez ici.

La recette plus originale et appétissante remportera un lot composé d'une râpe Microplane (c'est mon outil cde cuisine chouchou!!) et une spatule-maryse haute température.

Un nouveau jury amicale a été composé pour l'occasion, il s'agit de : Minouchkah (blog Passion culinaire), Neigeline (blog Tambouille tout), Karen (blog Cuisine Saine), Angélique (blog Du bruit dans la MAP), Chef Damien et moi-même.

Surprenez-nous avez votre recette autours des courgettes (ça peut être salé ou sucrée, selon votre inspiration).

Avant de passer à ma recette, je veux remercier beaucoup tous les participants aux défis précédents : vous nous avez envoyé des recettes pleines d'idées, de gourmandise et d'originalité, et à chaque fois, pour les différents jurys ça a été dur d'en choisir une seule !! Mais ça fait partie de ce jeu, dont le but c'est surtout celui d'avoir une « bonne excuse » pour s'y mettre à trouver des idées sur des ingrédients de tous les jours ou des techniques, pour aller un peu plus loin dans cet exercice culinaire qui nous passionne.... et à voir vos recettes pour les défis, j'ai bien l'impression que cela vous plaise :-)

Pour récapituler, voilà ci-dessous les recettes qui ont remporté les défis précédents.

1er défi « Rhubarbe » : Rhubarbe confite, sur une tartine croustillante parfumée à la cannelle, glace au chèvre frais et à l'huile d'olive, coulis fraise-hibiscus de Sandro du blog Histoire de goûts qui avait conquis le premier jury à l'unanimité.

2ème défi « Fraise » : Consommé glacé fraises-framboises, sorbet à la fraise, pesto sucré au basilic et financiers aux olives confites une autre belle création de Sandro, qui a remporté le défi une deuxième fois. Pour ce défi il nous a fallu plusieurs échanges avec les membres du jury, nous n'arrivions pas à délibérer tellement nous avions des bonnes et belles recettes participantes!! Puis, d'un coup, c'est la recette de Sandro qui s'est démarquée encore une fois et je le félicite du fond du cœur pour son talent et son enthousiasme. Bravo Sandro !:-)

3ème défi « Pâte sucrée » : ici aussi ça a été dur de choisir une seule recette parmi toutes les belles créations reçues, mais voilà la gagnante: Pâte sucrée au mascarpone, huile d’olive & romarin de Carole du blog Altergusto qui a su réinterpréter les ingrédients de la pâte sucrée avec sa touche méditerranéenne. Bravo Carole !

4ème défi « courgettes » : ...peut-être... vous ? Essayez ! C'est par ICI, jusqu'au 13 septembre.

logo défi courgettes

Et maintenant, le moment de mes « courgettes-pops » est venu!
Je suis partie avec l'idée de faire un clin d'oeil salé et vert aux cake pops et je me suis bien amusée, voilà la recette, que je vous propose (hors-concours vu que je fait partie du jury) pour le lancement du 4ème défi de Chef damien autours des courgettes.

Courgettes-pops à la ricotta et mortadella, gomasio et graines de pavot

INGREDIENTS (pour environs 24 pièces)

700 g de courgettes (2 courgettes moyennes)
250 g
de ricotta
2 cm
de gingembre frais (environs)
70 g
de mortadella
15 g
de pistaches grillées salées
sel
huile d'olive extra-vierge
(pour le topping)
Gomasio (ou sésame blanc)
Graines de pavot

PREPARATION

Les courgettes : lavez-les, ôtez-en les extrémités, puis coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle anti-adhésive (ou une poêle-grille) et faites-y griller les tranches de courgettes des deux cotés. Disposez-les une fois grillées sur du papier absorbant.
La farce : disposez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le gingembre râpé, du sel selon votre goût et remuez jusqu'à obtenir une crème. Concassez finement les pistaches et coupez la mortadella en petits morceaux. Ajoutez le tout à la ricotta et mélangez.
Les pops :
tartinez les tranches de courgettes sur une face avec la farce (jusqu'au ¾, pas jusqu'au bout). Enroulez-les sur elles-mêmes et serrez-les, pour obtenir des petites roulades. Gardez-les minimum 30 minutes au réfrigérateur à ce que la farcie se solidifie un peu.
Passez la moitié des roulades dans le Gomasio et l'autre moitié dans les graines de pavot. Piquez les pops obtenus sur des bâtonnets (j'ai obtenu les miens en coupant en deux des piques à brochettes en bois), disposez-les dans un verre ou un pot et servez-les aussitôt.

SUGGESTIONS

Les tranches de courgettes doivent être fines mais pas trop, autrement elles ne vont pas tenir sur les bâtonnets. Voilà pourquoi je vous conseil de les couper avec un couteau et je vous deconseil la mandoline.
Pour le topping, vous pouvez utiliser d'autres graines au choix : du nigelle, des graines de courge ou bien des amandes effilées, des noisettes en poudre, du piment d'Espelette.....

Détail d'un courgette-pop

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (37)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle