Mini-croquettes de riz à la milanaise farcies

Mini-croquettes de riz à la milanaise

Et voilà.. ça doit être la semaine des boulettes ;-) et alors pour vous en proposer aussi des salées, voici des croquettes de riz parfaites pour un apéritif, un buffet dînatoire et/ou en entrée.

Les croquettes de riz sont un « antipasto » typique, surtout au centre/sud d'Italie (comme par exemple les suppli' à Rome ou les « arancini » en Sicile) elles se réalisent en toute sortes de tailles et de variantes, selon le goûts et les traditions des différents régions.

La taille des croquettes que je vous propose est plus petites que celles des croquettes de riz traditionnelles et j'ai voulu essayer ma variation en utilisant le risotto à la milanaise comme base, que avec son safran donne un parfum aux croquettes.
Vous pourrez préparer le risotto exprès pour réaliser vos croquettes, mais.... s'il vous reste du risotto, en faire des croquette est une idée goûteuse pour le reproposer.

 

INGREDIENTS (pour 40 croquettes et plus...)

200 gr. de riz pour risotto (Roma, Carnaroli...)
1 oignon
25 gr. de beurre
1/5 litre de bouillon de légumes (à préparer avec 1 cube pour bouillon)
½ verre vin blanc sec
1 sachet de safran (ou demi c. à café de safran)
80 gr. jambon
100 gr. mozzarella
3 oeufs
20 gr. parmesan (ou grana) + 30 gr.
farine de blé (T55 ou 65)
chapelure
huile de tournesol
PREPARATION

Risotto: préparez le bouillon de légumes, reversez. Coupez l'oignon très fine, mettez-la dans une casserole avec le beurre et faite dorer à feu doux 1 ou 2 minutes en mélangeant. Flambez avec le demi verre de vin blanc, ajoutez le riz, mélangez 1 minute. Peu à peu ajoutez le bouillon et continuez à mélangez jusqu'à ce que le riz sera cuit (20 minutes environs). En fin cuisson ajoutez le safran toujours en mélangeant le riz. Une fois cuit, enlevez la casserole du feu et ajouter 20 gr. de parmesan au riz, mélangez et faites bien refroidir.

Farce: coupez la mozzarella et le jambon en petits dés et mélangez-les au risotto. Ajoutez 1 oeuf battu et 30 gr. de parmesan, mélangez bien.

Croquettes: pour formez chaque croquette, prélevez une petite partie de farce et roulez-la entre vos main à former une boulette d'environ 3 cm. de diamètre (ne le faites pas trop grosses car la cuisson deviendra plus difficile et les croquettes auront tendance à s'ouvrir). Réservez. Continuez juqu'à utiliser toute la farce. Mouillez avec de l'eau froide vos mains de temps en temps, ça vous aidera à ne pas faire coller la farce à vos mains.
Une fois réalisée toutes les boulettes, vous passerez à l'étape de la panure. Pour ce faire: battez deux oeufs avec une pincée de sel, préparez une assiette avec de la farine et une autre avec de la chapelure. Passez chaque boulette d'abord dans la farine, après dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.

Faites chauffer l'huile de tournesol dans une petite poêle haute (ou une friteuse) et mettez les croquettes à frire petit à petit (ne les mettez pas à frire toutes en même temps, pour ne pas les faire coller les unes aux autres). Faites-les frire jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. Les enlever à l'aide d'un écumoire et les mettre sur du papier absorbent pour enlever l'excès d'huile.
Salez les croquettes et servez-les chaudes.

Mini-croquettes de riz à la milanaise: la farce

SUGGESTIONS

Elle sont très bonnes aussi réchauffées au four, même le lendemain. Pour vous avantager quand vous avez des invités, vous pourrez les préparer la veille et le chauffer au four (10 minutes à 180° environs) avant de les servir. Ne le réchauffez pas au microonde pour ne pas les faire ramollir.
VARIANTES

Si vous êtes végétariens vous pourrez mettre des petits pois ou des champignons au lieu du jambon, et même avec la mozzarella toute seule la farce sera savoureuse. En cas vous n'aurez pas de safran, votre risotto de base sera « blanc » et les croquettes seront également bonnes. Vous pourrez utiliser d'autre types de risotto (à la sauce tomate par exemple) pour réaliser vos croquettes.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (21)

Charger les commentaires précédents
  • Tes boulettes sont sympas elles inspirent a retousser ses manches et à les déguster avec gourmandise, merci je note ta recette et quand il me restera du risotto, je fonce.

    Raccouci URL:
  • Bonjour à tous, c'est moi Marco le fan le plus jeune des recettes de Silvia, je vais avoir bientôt 16 mois, <br /><br />avant hier j'ai eu le plaisir de manger à nouveau les mini-croquettes qui étaient encore plus bonnes....Silvia avait préparé les mini-croquettes pour moi et la chose que je n'ai pas aimé, c'est que tout le monde les a mangé.....j'en a pu manger que une dizaine....Zia Silvia la prochaine fois il faut que tu m'invites tout seul....<br /><br />GNOMMA GNOMMA<br /><br />Marco-Didier

    Raccouci URL:
  • J'ai tres envie d'essayer !<br />Bon week-end !

    Raccouci URL:
  • Pink

    Je trouve dommage que la recette soit bourrée de fautes d'orthographe ! Ca gâche tout !!!! :-x

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Pink

    Chère madame,<br />peut-être que vous ignorez mon parcours, si vous êtes tombée sur mes pages récemment, je vous le résume: je ne suis pas française mais italienne (langue mère italienne donc), depuis plus de 3 ans je rédige ce blog de cuisine en français et cet exercice m'a permis et me permet tous les jours d'améliorer mon français. Cette recette en particulier c'est l'une des première que j'ai publié, c'est normal qu'elle ait plus des fautes par rapport aux recettes plus récentes. Si vous allez lire les plus récentes vous constaterez que mon français a évolué depuis. En tout cas, je me tacherai de corriger les fautes des vieilles recettes comme celle-ci, mais vu que le français n'est pas ma langue mère, il est probable que certaines fautes m'échapperons, car ce n'est pas facile de les détecter quand on est des étrangers. (continuation ci-dessous)

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Silvia - Savoirs et Saveurs

    Alors, au lieu de me faire une remarque pas constructive, j'aurais plus besoin qu'on me signale les fautes d'orthographe que je n'ai pas vu, à ce que je puisse les corriger définitivement et améliorer encore mon français. <br />Entre temps pour cette recette, allez-au delà de l'ortographie si vous avez envie de la cuisiner, car les instructions pour la réaliser se comprennent, même si la prose n'est pas parfaite et ces croquettes sont un bonheur. Pensez que c'est une amie italienne qui s'exerce en français qui vous a filée sa recette chou-chou ;-) autrement, comme j'ai déjà eu l'occasion de dire une autre fois, allez lire les milliers de sites et blogs de cuisine rédigés par des "vrai" français vu qu'il y en a des tonnes sur Internet.... <br />Bien à vous, <br />Silvia

    Raccouci URL:
  • Cath75

    :P Cette personne qui remarque les fautes d'orthographe plutôt que la générosité offerte par Sylvia dans ces magnifiques croquettes de riz devrait avoir un esprit plus ouvert. Bravo à vous Sylvia j'aimerai écrire aussi bien l'italien que vous écrivez le français et pourtant je vis avec un Italien. Vos croquettes sont délicieuses. J'espère que cette "gacheuse de plaisir" n'est pas un prof car malheureux doivent être ses élèves ! aucune ouverture d'esprit !

    Raccouci URL:
  • Merci pour cette recette épatante, tout le monde a adoré!

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Virginie

    Merci à toi Virginie, j'en déduit que tu as réalisé ces mini-croquettes, ça me fait toujours un plaisir immense savoir que vous faites mes recettes et vous les appréciez :-) merci!!

    Raccouci URL:
  • Une petite tuerie ces croquettes ! il faudra absolument que je teste, pour de temps de temps sortir ma friteuse ! <br /><br />Bon week end Silvia, <br /><br />Floriane

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle