Petit apéro autour du pesto d'asperges (verrines et œufs de caille farcies façon mimosa)

Petit apéro autour du pesto d'asperges (verrines et œufs de caille farcies façon mimosa)

Il y a quelques jours, j'ai participé à l'ApéroNweb, le premier salon sur le thème de l'apéro, organisé par 750 grammes. Dans le cadre du salon j'ai animé deux petits ateliers participatifs avec le public sur le thème des bouchées apéritives.
Pour le premier atelier, vu que nous sommes en pleine saison des asperges, j'ai eu la chance de pourvoir mettre à l'honneur ce bon légume (l'un de mes préférés!) pour en faire un apéro frais, gourmand et plutôt rapide à réaliser.
Mes recettes ont plu et j'ai promis que je les aurais publiées très bientôt. Mes voilà donc pour tenir cette promesse :)
Je vous propose donc un pesto d'asperges blanches que j'ai décliné dans me deux réalisations : des œufs de caille « mimosa » farcies au pesto d'asperges et baies de poivre rose et des verrines de crème d'asperges, jambon croustillant, pointes d'asperges vertes et noix (oui, aujourd'hui deux recettes à découvrir au lieu qu'une seule !). Je vous souhaite de les déguster au soleil, avec vos amis : excellent week-end à tous !

Pour revenir à l'ApéroNweb, j'y ai retrouvé l'atmosphère détendue et conviviale qui caractérise les autres événements organisés par 750 grammes, comme par exemple le Salon du blog culinaire ou le SugarNweb, tout ça est génial.
Du coté des ateliers ou des démos, c'est toujours un plaisir pour moi ce moment précieux d'échange avec le public, les autres blogueurs, les amis et les « fidèles » qu'on retrouve avec grand plaisir sur les différents salons. Un grand merci à vous toutes et tous, et merci à tous les partenaires Heineken, Tendances bière, Qui veut du fromage, Les cidres de France, Les Huiles Végétales, Priméale et Kitchen Trotter, sans lesquels cet événement n'aurait pas pu être possible.
Dans la photo ci-dessous (je suis la brune), prise par Isa-Marie (merci Isa!), nous voilà avec une partie des participantes pendant mon atelier – réalisé sur le stand Priméale - en pleine préparation des deux recettes que vous trouvez ci-dessous (j'ai proposé aussi une troisième recette chaude, que je vous donnerai prochainement, ainsi que les recettes de mon deuxième atelier).
Si vous souhaitez avoir d'autres impressions, n'hésitez pas à découvrir celles de Karen du blog « Dans mon nid » qui a participé à mon petit atelier et que je remercie beaucoup pour sa présence et pour son article :).

Et voilà les deux recettes, bonne dégustation et bon week-end à tous !

Oeufs de caille « mimosa » farcies au pesto d'asperges et baies de poivre rose et Verrines de crème d'asperges, jambon croustillant, pointes d'asperges vertes et noix.

INGREDIENTS (pour 12 œufs de caille, donc 24 demi-oeufs farcis + 8 verrines)
(pour le pesto d'asperges)
300 g d'asperges blanches cuites à l'eau (la partie tendre, en éliminant les tronçons)
½ gousse d'ail
20 g de parmesan râpé
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
8 cerneaux de noix
Sel, poivre du moulin
(pour les œufs de caille « mimosa »)
12 œufs de caille
Baies de poivre rose
Poivre du moulin
(pour les verrines)
4 cuil. à soupe de ricotta
4 tranches de jambon cru (de Bayonne, Serrano ou de Parme)
8 pointes d'asperges vertes
Quelque cerneau de noix

PREPARATION
Les œufs de caille durs : disposez les œufs de caille dans une petite casserole, couvrez d'eau froide, portez à ébullition et comptez 4 minutes dès l'ébullition de l'eau, afin d'obtenir des œufs de caille durs.
Une fois les 4 minutes passés, récupérez délicatement les œufs de caille avec un écumoire et plongez-les dans un récipient rempli d'eau froide (avec des glaçons en plus c'est encore mieux) cela vous facilitera dans l'épluchage des œufs.
Le jambon croustillant pour les verrines : préchauffez le four à 200°. Etalez du papier sulfurisé sur la plaque du four, et si vous avez un tapis en silicone avec un plat perforé ça sera encore mieux. Disposez les tranches de jambon sur le papier sulfurisé (ou tapis en silicone), enfournez et faites cuire 10 minutes si les tranches sont épaisses et 5 minutes si elles sont très fines (généralement le jambon de Bayonne et le Serrano deviennent croustillants en 10 minutes et le jambon de Parme en 5 minutes car les tranches sont plus fines). Sortez le jambon du four quand il est croustillant, et laissez-le refroidir sur le papier sulfurisé avant de le manipuler.
Le pesto d'asperges : essorez les asperges, coupez-les en morceaux et versez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez l'ail en morceaux, le parmesan râpé, l'huile d'olive, les cerneaux de noix en morceaux, du sel et du poivre du moulin. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse. Elle sera plutôt liquide mais pas de panique, la suite de la recette rendra plus épaisse cette crème. Réservez-la dans un bol.

Pesto d'asperges blanches

Les œufs de caille « mimosa » : pelez délicatement les œufs, coupez-les à moitié dans le sens de la longueur, prélevez délicatement tous les jaunes en faisant attention à ne pas casser les blancs. Disposez les jaunes durs dans un bol, ajoutez-y 4 cuillères à café de pesto d'asperges et mélangez le tout en écrasant bien les jaunes, afin d'obtenir une crème lisse.
Avec cette crème et à l'aide d'une petite cuillère, farcissez les blancs d'oeufs de caille. Disposez-les sur une assiette de service, décorez avec une baie de poivre rose sur chaque œuf farci et saupoudrez avec du poivre du moulin. Mettez au frigo une quinzaine de minutes, afin de faire solidifier la crème.

Oeufs de caille « mimosa » farcies au pesto d'asperges et baies de poivre rose

Les verrines : faites cuire les pointes des asperges vertes à l'eau bouillante, récupérez-les avec une écumoire une fois cuites et disposez-les dans un saladier remplit d'eau froide et de glaçons. Cela permettra de fixer la chlorophylle des pointes d'asperges, à ce qu'elles restent bien vertes.
Ajoutez 4 cuillères à soupe de ricotta au pesto d'asperges restant. Mélangez bien afin d'obtenir une crème lisse. Repartissez cette crème dans 8 verrines (j'utilise de verrines de 7 cl) en les replissant aux 2/3.
Terminez en disposant une pointe d'asperge vert dans chaque verrine plus un morceau de jambon croustillant. Saupoudrez de cerneaux de noix grossièrement concassés et servez.

Verrines de crème d'asperges, jambon croustillant, pointes d'asperges vertes et noix. SUGGESTIONS
Cette préparation peut être réalisées à l'avance (le matin pour le soir par exemple). Dans ce cas, une fois que vous aurez farci les œufs disposez-les dans un récipient a fermeture hermétique, sans y avoir ajouté la baie de poivre rose et le poivre du moulin : vous réaliserez cette étape juste avant de servir les œufs.
Même chose avec les verrines, une fois que vous y aurez mis la crème d'asperges, couvrez-les avec du film alimentaire et disposez-les dans le réfrigérateur. Ensuite, avant de servir vous réaliserez la finition des verrines, en y ajoutant les pointes d'asperges, le jambon croustillant et les cerneaux de noix concassés. Avec cette astuce vos œufs farcies et vos verrines auront un aspect visuel impeccable.
Le pesto d'asperges peut se réaliser aussi avec des asperges vertes.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (9)

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle