Truffes apéritif au raisin, crème de fromages et fruits secs

Truffes apéritif au raisin, crème de fromages et fruits secs

Le compte à rebours pour l'arrivée des Fêtes de Noël a commencé, l'esprit festif devient une source d'inspiration pour beaucoup de passionnés de cuisine comme vous et moi, et dans cet esprit, je commence par vous proposer ces truffes apéritif sucrées-salées très sympathiques pour épater des invités ! Ils seront surpris pas la « surprise » cachée dans chaque truffe : un grain de raisin qui apporte de l'équilibre et de la fraîcheur à celles qu'avant de goûter on pensait être des truffes tout fromage.

Quand j'ai pensé de prendre la photo de l’intérieur de ces truffes c'était trop tard, elles avaient déjà disparu dans le ventre des « morfals » de la famille ;-) mais je confie dans votre imagination et j'espère d'avoir bien décrit la recette ci-dessous, à ce que vous puissiez les réussir, il y a juste un tour de main pour arriver à bien enrober le raisin avec la crème de fromage, mais une fois compris c'est plutôt simple et les truffes se réalisent rapidement.

Pour la crème de fromage, j'utilise du Gorgonzola mélangé à du fromage à tartiner. Le Gorgonzola est un fromage bleu italien doux, mais vous pourrez utiliser aussi un fromage bleu plus piquant (Roquefort ou autre). La douceur du raisin équilibre le piquant du bleu et c'est ça l'interet de cet apéritif sucré/salé.
Quant aux fruits secs, j'aime beaucoup utiliser les pistaches et les noix qui ont des couleurs différents afin de les alterner sur l'assiette de présentation (comme dans la photo), mais rien ne vous empêche d'essayer un enrobage avec des amandes effilés, des noisettes ou autre fruit sec.
Gustativement parlant, noix ou pistaches me semblent les enrobages plus réussi (j'ai peut-être un petit faible pour celui aux noix, et vous ? Vous m'en direz). Voilà la recette, bonne dégustation !

 

Truffes apéritif au raisin, crème de fromages et fruits secs

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
8 grains de raisin blanc (à défaut, du raisin rouge)
90 g de fromage Gorgonzola (ou autre fromage bleu)
90 g de fromage à tartiner (type St Moret)
Piment d'Espelette
60 g de pistaches grillées salées décortiquées
60 g de cerneaux de noix

PREPARATION

Lavez les grains de raisin, épongez-les avec un linge propre pour les sécher.
Disposez les fromage dans un bol, saupoudrez-les avec du piment d'Espelette et écrasez-les avec une fourchette, jusqu'à l’obtention d'une crème lisse. Réservez la crème au réfrigérateur pour la faire solidifier.
Avec un grand couteau ou un mixeur, concassez grossièrement les pistaches et ensuite les cerneaux de noix, en les réservant dans deux bols différents.
Avec les mains mouillées (ça sert à empêcher que la crème de fromage y colle), roulez les grains de raisin entiers dans la crème de fromage afin de bien les enrober, puis, un par un, roulez-les entre vos mains afin d'obtenir une boulette lisse (les grains doivent être cachées au milieu de la boulette de crème). Déposer la moitié des boulettes obtenues dans les pistaches concassées et roulez-les de tous les cotés, afin de les enrober, déposez-les sur une assiette. Roulez l'autre moitié des boulettes dans les cerneaux de noix concassés et déposez-les sur la même assiette, en alternant les boulettes aux noix avec celles aux pistaches (vous en aurez 4 aux noix et 4 aux pistaches). Réservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.

SUGGESTIONS

L'enrobage de crème de fromage colle aux mains si elles ne sont pas mouillées, voilà donc l'astuce pour réussir à rouler et obtenir des boulettes bien lisses : n'oubliez pas de mouillez vos mains et de les mouiller à nouveau dès que la crème commence à y coller.
Vous pouvez préparer ces truffes à l'avance mais, pour que l'enrobage de fruits secs reste bien croustillant, ne les préparez pas la veille : l’humidité de la crème de fromage risquerait de ramollir l'enrobage de fruits secs.
La taille des truffes est déterminée par celle des grains de raisin, vu qu'on les utilise entiers : pour ne pas risquer d'avoir des enooormes truffes, faites attention à en choisir de petits afin d'obtenir des truffes d'une taille raisonnable.

  • Vues: 29335

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner