Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

Vu que Pâques approche à grands pas, je vous propose une tarte sucrée italienne pleine de parfums, à préparer et déguster sans hésitations !
En Italie, à Pâques il y a la tradition de réaliser des tartes salées, comme par exemple celle-ci (clique), et des gâteaux à base de ricotta. La raison c'est qu'anciennement la période de production idéale de la ricotta était fin mars/avril, en coïncidence avec la période de Pâques. Voilà donc pourquoi c'était surtout pendant cette période que l'on préparait des plats à base de ricotta : une tradition bien ancrée dans la culture culinaire italienne, encore à nos jours. Du coté des gâteaux, l'un des plus fameux pour la période de Pâques est la Pastiera napolitaine, dont vous avez la recette et la chronique de son histoire passionnante ici (clique).
Pour cette année, je vous propose un autre type de gâteau à la ricotta : la Crostata (croustade en italien).
Il s'agit d'une tarte à croisillons typique italienne, qu'habituellement on garnie avec de la confiture mais que dans les grandes occasions, comme les fêtes de Pâques - ou pour simple gourmandise ;-) - on garnie avec de la ricotta et d'autres parfums et ingrédients.
La Crostata à la ricotta que vous allez découvrir dans la recette ci-dessous est parfumée de vanille, cannelle et zeste de citron.
C'est l'une de mes préférées, grâce à tous ces parfums qui se marient très bien avec les autres ingrédients : cela donne un goût incomparable que je ne saurais pas vous décrire, je vous invite donc à la déguster :)

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat avant d'être coupée

Juste un mot sur les croisillons avant de passer à la recette. Il y a différents méthodes pour les faire, comme par exemple étaler la pâte et couper des rubans avec une roulette. Mais quand la pâte est étalée fine, cette méthode se révèle un peu difficile, car ce n'est pas évident de détacher les rubans plus longs du plan de travail pour les déposer sur la tarte sans qu'ils se cassent.
J'ai alors à vous suggérer une méthode beaucoup plus simple : ne pas étaler la pâte pour les croisillons et les réaliser en faisant des boudins de pâte fins au lieu des rubans.
Ils sont plus faciles à manipuler et cassent beaucoup moins que les rubans de pâte étalée. L'important c'est de les faire assez fins à ce qu'ils soient jolis à voir sur la tarte (ils s'étalent tous seuls avec la cuisson) mais pas trop fins à ce qu'ils ne se cassent pas. Voilà à propos des croisillons, cette fois j'ai utilisé la 2ème méthode.

Bons préparatifs pour Pâques !


Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

 

INGREDIENTS
(pour la pâte)

300 g
de farine T45
200 g
de sucre semoule
150 g
de beurre demi-sel
1
œuf entier
2
jaunes d'oeuf
Le zeste râpé de 1 citron bio (pas traité)
(pour la farce)

500 g
de ricotta
250 g
de mascarpone
½
cuil. à café de cannelle moulue
1
gousse de vanille (ou quelque goutte d'extrait de vanille)
Le zeste râpé de 1 citron bio (pas traité)
2
jaunes d'oeufs
130 g
de sucre semoule
100 g
de pépites de chocolat
Sucre glace pour la finition

PREPARATION

La pâte : versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste du citron et le beurre en morceaux. Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire à bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

La garniture : versez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le sucre, les jaunes d'oeufs, la cannelle et le zeste de citron râpé. Fendez la gousse de vanille pour en récupérer les graines et ajoutez-les aux autres ingrédients. Mélangez le tout avec un fouet. Ajoutez le mascarpone, mélangez à nouveau avec le fouet, jusqu'à obtenir une crème lisse.
Ajoutez les pépites de chocolat, remuez.
La crostata : préchauffez le four à 170° (chaleur tournante). Avec un rouleau, étalez les 2/3 de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez un plat à tarte avec ce disque de pâte. Versez la garniture dans le fond de tarte, lissez-en la surface.
Avec le 1/3 de pâte restante, formez des boudins plutôt fins. Répartissez-les sur la surface de la garniture en format un treillage. Pressez les extrémités des boudins de pâte sur le bord du fond de tarte afin de les coller à la pâte et empêcher qu'ils rétrécissent pendant la cuisson. Rabattez le bord de pâte tout autour de la tarte.
Enfournez et faites cuire la Crostata 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle sera légèrement dorée et la ricotta ne sera plus tremblotante.
Une fois cuite, sortez la Crostata du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
Ensuite, déposez-la sur une grande assiette de service et saupoudrez-la de sucre glace avant de la déguster.

Une belle tranche de Crostata qui n'attend qu'à être dégustée :)

SUGGESTION
Comme la plus part des tartes à la ricotta, celle Crostata est encore meilleure si dégustée le lendemain de sa préparation, quand tous les saveurs auront eu le temps de bien s'amalgamer ensemble.
La veille pour le lendemain, on la conserve à température ambiante couverte avec un linge propre. Ensuite on peut la mettre au réfrigérateur et la conserver jusqu'à 2 jours (mais généralement elle disparaît bien avant ;-)

***

Si vous voulez me suivre aussi sur Facebook c'est par (clique).

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (38)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle