Gâteau au chocolat et pommes de terre (sans farine) et sa compotée de clémentines au gingembre

Gâteau au chocolat et pommes de terre (sans farine) et sa compotée de clémentines au gingembre

Cela faisais un bon moment que ce drôle de gâteau à base de pommes de terre, où de la farine il n'y a même pas l'ombre, me faisait l'oeil de l'un des vieux cahiers de ma grande-mère.
Je l'ai enfin testé et ça y est: il m'a complètement conquise et je vous conseil vivement de l'essayer. Sa texture est moelleuse et le mariage avec les clémentines et le gingembre de la compotée c'est un délice.
Dans le gâteau, l'absence de la farine - remplacée par les pommes de terre - c'est idéale en cas de problèmes avec le gluten et aussi pour quand.... imaginez: vous avez une envie irrésistible de gâteau au chocolat, vous avez tous les ingrédients mais il vous manque tout juste la farine, mais c'est impossible d'en trouver car c'est un dimanche et c'est aussi jour de fête nationale et tout est fermé... Alors vive les pommes de terre dans le gâteau ;-).
Par rapport à la recette de ma grande-mère j'ai diminué sensiblement le sucre (je trouve qu'à nos jours on en mets beaucoup moins qu'avant, nos papilles ont évolué) et j'ai utilisé du beurre demi-sel que je préfère au beurre doux (il exalte le goût des gâteaux).
Quant à la compotée, clémentines/gingembre c'est ma variante à celle de ma grand-mère: elle détestait les clémentines et préférait les oranges. Mais moi, j'adore les clémentines et je trouves qu'elles se marient à merveille avec le gingembre et le chocolat et sa change du plus classique chocolat/orange.
Ce gâteau fait partie de ceux que ma grand-mère préparait pour les repas avec les amis ou la famille, mais il n'est pas un gâteau qui fait partie des traditions de la famille, voilà donc pourquoi je n'ai pas des souvenirs particuliers à vous racontee, mais j'ai la recette :-) la voilà:


Gâteau au chocolat et pommes de terre (sans farine) et sa compotée de clémentines au gingembre



INGREDIENTS (pour 6 personnes)
(pour le gâteau)
200 g de pommes de terre
100 g d'amandes
100 g de beurre demi-sel
100 g de sucre glace
4 oeufs
150 g de chocolat au 70 % de cacao
(pour la compotée)
4 clémentines possiblement pas traitée (bio)
1 morceau de gingembre frais (environs 3 cm)
50 g de sucre semoule

PREPARATION

Les pommes de terre: faites cuire les pommes de terre entières à l'eau bouillante. Une fois cuites, égouttez-les, épluchez-les et écrasez-les avec une presse-purée. Réservez la purée de pommes de terre dans un bol.
Le gâteau: préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Mixez finement les amandes (si quelque morceau d'amande reste plus gros que les autres c'est pas mal, ça va donner un peu de croquant) et réservez-les dans un bol.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez-le refroidir.
Coupez le beurre en petit morceaux et laissez-le ramollir une demi-heure à température ambiante (beurre pommade). Ensuite, disposez-le dans un saladier et montez-le avec le sucre glace, à l'aide d'un batteur électrique. Versez la purée de pommes de terre dans ce mélange, ajoutez-y un oeuf à la fois et mélangez bien avec une marise.
Ajoutez les amandes mixées et mélangez bien. Puis, versez le chocolat fondu dans la préparation et mélangez encore.
Versez ce mélange dans un moule de 20 cm de diamètre, max 22 cm (si votre moule est en silicone, pas besoin de le beurrer. Si ça ne l'est pas, n'oubliez pas de le beurrer avant d'y verser la préparation).
Enfournez et faites cuire le gâteau 40 minutes.
Une fois cuit, faite-le tiédir, puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
La compotée: râpez le zeste de deux clémentines et le gingembre et réservez dans un bol.
Pelez les quartiers de deux clémentines à vif et réservez-les dans un bol.
Pressez les deux autres clémentines, filtrez-en le jus et versez-le dans une petite casserole.
Ajoutez-y le sucre et faites chauffer sur le feu, jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. A ce point, ajoutez le zeste et le gingembre râpé et les quartiers de clémentines. Mélangez le tout quelque second sur le feu, puis ôtez la casserole du feu et versez la compotée dans un bol.
Dressage et finition: disposez le gâteau sur un plat et saupoudrez-le de sucre glace. Servez-le accompagné par sa comptée, que vus pourrez servir tiède ou froide.

VARIANTE

Avec une compotée d'oranges au lieu que de clémentines et avec des noix ou des noisettes à la place des amandes.

***

ACTU
Lancé par Mango&Salt, depuis le début de l'année le Projet 365 a vu bon nombre de blogeurs d'horizons et de domaines différents (pas que des blogeurs culinaires donc ;-) se lancer dans cette aventure.
L'idée c'est de prendre une photo par jour pendant 1 an et de les publier sur Internet (sous forme de blog visuel, la plus part se trouvent sur Tumblr ).
J'ai trouvé très stimulante l'idée de voir où se pose le regard au quotidien, de l'aiguiser tous les jours pour fixer des moments à travers une photo, et de la partager (le seul but de ce projet c'est le partage et l'échange avec les autres).
...Le plus dur c'est d'arriver à s'y tenir pendant 365 jours ;-)
Pour le moment je suis en train de tenir, alors si vous avez envie de suivre mon Projet 365, c'est par là: http://365saveurs.tumblr.com/
Et si vous avez envie de vous lancer, je pense que c'est encore possible: il suffit d'ouvrir votre blog sur Tumblr et de laisser un message à Victoria (dans le lien au début de cette actu) pour lui communiquer l'existence de votre projet.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (44)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle