Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala

Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala
Avant tout, je voulais remercier vraiment beaucoup toutes les personnes qui m'ont écrit pendant cette semaine: merci, merci du fond du cœur pour tous vos messages chaleureux et pour l'enthousiasme avec lequel vous avez accueilli mon petit « bébé » fait en papier (j'espère qu'il va vous plaire !! ;-).
J'en profite aussi pour remercier plus en général tous les lecteurs et les abonnés de ce blog: vous êtes de plus en plus nombreux et le fait de partager, de communiquer et d'échanger avec vous c'est un réel plaisir pour moi, tout comme quand vous me faite savoir que vous prenez du plaisir à réaliser mes recettes et/ou à lire les pages de Savoirs & Saveurs. Alors un grand merci pour votre présence! :-)
Et pour fêter tout ça, j'ai préparé un gâteau de riz spécial: sa texture est très aérienne (on dirait presque comme une génoise de riz), il n'y a pas de matière grasse dans la pâte (juste un peu de beurre pour beurrer le moule) et il est très bon accompagné d'une crème: du bon zabaione (le sabayon) chaud au Marsala pour moi cette fois, mais il va très bien aussi avec une crème anglaise ou un coulis de fruits (avec un coulis de framboises c'est « top », il est à essayer aussi avec un coulis d'autres fruits... je pense que ce gâteau se marie très bien avec un coulis aux pêches ou aux abricots par exemple).
Voilà la recette ci-dessous, bonne dégustation e bonne semaine!

Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala

 
INGREDIENTS
(pour le gâteau – 6 à 8 personnes, moule à manqué de 22 cm de diamètre)
300 g de riz Arborio (à défaut du riz rond)
50 cl de lait
50 cl d'eau
1 citron bio – pas traité (zeste)
1 gousse de vanille
3 œufs
150 g de sucre semoule
30 g de farine T45 ou T55
1 sachet de poudre à lever (11 g) ou de levure chimique
½ tasse à café de Rhum (ou de liqueur anisé, selon vos goûts)
Beurre pour le moule
Chapelure
Amandes effilées
(pour le zabaione al Marsala)
6 jaunes d'œuf
80 g de sucre semoule
6 cuil. à soupe de Marsala (à défaut du Porto, du Madeira...)

PREPARATION
Le gâteau: versez le riz dans une casserole, ajoutez-y le lait et l'eau. Fendillez la gousse de vanille, grattez-en les grains avec la pointe d'un couteau et ajoutes-les (avec la gousse aussi) au mélange d'eau et de lait dans la casserole. Râpez le zeste du citron (si vous avec une râpe micro-plane pour le faire c'est encore mieux) et ajoutez-le au reste.
Portez à ébullition et faite cuire le riz « al dente »: ôtez la casserole du feu quand le riz est cuit mais ses grains sont encore fermes au cœur. N'égouttez pas le riz, et faites-le refroidir dans son jus.
Une fois refroidi, transférez le riz et son jus dans un grand saladier. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez ces derniers, un par un au riz. Mélangez à l'aide d'un batteur électrique (à vitesse douche). Ajoutez ensuite le sucre, mélangez avec le batteur, puis ajoutez peu à peu la farine et la levure, tout en continuant à mélanger pour bien incorporer la farine aux autres ingrédients. A la fin, ajoutez le Rhum.
Montez les blanc en neige bien ferme (et préchauffez votre four à 160°). Ajoutez les blancs en neige au mélange de riz, remuez délicatement avec une spatule jusqu'à incorporer les blancs aux autres ingrédients (remuez du haut vers le bas pour ne pas risquer de démonter les blancs).
Beurrez et saupoudrez de chapelure le moule, puis versez-y le mélange et saupoudrez-en la surface avec les amandes effilées.
Enfournez et faites cuire le gâteau 35 à 40 minutes.
Une fois cuit, faites-le bien refroidir avant de le démouler et de le déguster (..il est même meilleur le lendemain de sa préparation).

Le gâteau au riz sorti du four
Le gâteau de riz, dès sa sortie du four.....

Le zabaione au Marsala: versez le sucre et les jaunes d'œufs dans un cul de poule (ou dans une petite casserole) et fouettez-le avec le batteur électrique jusqu'à ce que les jaunes blanchissent. Peu à peu, versez le Marsala en filet et continuez à fouetter, jusqu'à obtenir une crème mousseuse (elle devra doubler de volume).
Posez le cul de poule sur une plus large casserole où vous aurez chauffé de l'eau et faites cuire la crème dans ce bain-marie, tout en continuant à la fouetter avec le batteur. Battez 10 minutes environs, jusqu'à ce que vous verrez la crème s'épaissir et gonfler. Ôtez le cul de poule du bain marie et servez le zabaione chaud.
Dressage: faites un lit de zabaione sur chaque assiette et ensuite déposez-y une tranche de gâteau. Servez aussitôt.

SUGGESTIONS
L'eau du bain-marie dans laquelle cuire le zabaione ne doit jamais bouillir: veillez à ce que le feu soit donc doux. Le zabaione est à servir immédiatement, pour éviter qu'il ne retombe. Je conseil de le faire au dernier moment, avant de le déguster avec le gâteau.
Si pour question d'organisation vous dégusterez le zabaione froid (il est quand même bon, même froid) fouettez-le de temps en temps pour éviter que le Marsala se sépare de la crème, en se déparasitant sur le fond du cul de poule.

***
PS à propos de la Dolce Vita gourmande au Cookcoon
.....J'en avais fait l'annonce ici (clique sur ce lien) et Samedi 5 juin passé, la première journée d'ateliers de cuisine italienne que j'anime au Cookcoon (à Paris) a eu lieu (merci beaucoup à tous les participants! Ça a été un bon moment passé avec vous :-).
Si vous êtes tentés par l'idée de venir partager un moment sympathique et décontracté pour découvrir des spécialités italiennes, apprendre à les réaliser vous-même, les déguster ensemble (...et en ramener même un peu chez vous ;-) il reste encore quelques places à saisir!!
Pour avoir plus d'infos et/ou pour vous inscrire, cliquez sur ce lien. ...et sur cet autre lien pour le « roman » en photos de la première journée, écrit par Stéphanie.
(pour les personnes intéréssées, vous pouvez aussi me contacter directement par mail à l'adresse suivante:
silvia(arobase)savoirsetsaveurs(point)com ...au plaisir de vous avoir avec nous pour la Dolce Vita gourmande!)

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#30 Silvia 13-11-2011 13:03
Un grand merci Riane! C'est toujours un grand plaisir pour moi de savoir que vous testés mes recettes et vous les appréciées :-) je file regarder ta version! Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Riane
#29 Riane 13-11-2011 10:30
Pour te dire que je l'ai réalisé (ok, y a déjà deux mois) et que j'ai posté la recette! Un dé-li-ce (même pour la soeur, et ça c'est une prouesse).
Mon résultat est ici:
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/11/13/22661842.html
Citer | Signaler à l’administrateur
le palais de la gourmandise
#28 le palais de la gourmandise 27-08-2010 15:43
Je découvre ton blog, je le trouve vraiment sympa :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Catherine
#27 Catherine 18-06-2010 18:28
Ce deuxième atelier "Les gnocchis" était aussi génial que celui du risotto.
Merci Silvia pour ta pédagogie et tes idées : les sauces que tu as proposées sont divines !
Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie.
Catherine
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#26 Silvia - Savoirs et Saveurs 17-06-2010 09:04
Merci beaucoup Anne Marie!
J'ai été ravie de faire ta connaissance ainsi que celle de ton fils, je suis très contente que l'atelier vous ait plu :-) A samedi 26 alors!
Citer | Signaler à l’administrateur
Pillow Kitchen
#25 Pillow Kitchen 13-06-2010 19:35
Un gâteau dont les ingrédients m'intriguent et me fascinent, le résultat a l'air léger et savoureux ! Bravo !
Citer | Signaler à l’administrateur
Anne Marie
#24 Anne Marie 13-06-2010 19:06
J'ai testé ce samedi le cours "Gnocchis" et j'ai passé un moment génial. merci Sylvia pour ta générosité et tous tes petites astuces.Tout était délicieux et nous maitrisons bien toutes les préparations.
Je suis ravie de revenir dans 15 jours!
Citer | Signaler à l’administrateur
Christel
#23 Christel 13-06-2010 16:22
hum, comme il a l'air bon. Je pense que cette texture aérienne devrait plaire à mes 3 chatons qui ne sont à priori pas fan du riz au lait classique. Tous en cuisine!
Citer | Signaler à l’administrateur
manou1983
#22 manou1983 13-06-2010 13:31
Comment est ce que j'ai pu ne pas voir avant ton blog si gourmand et si intéressant. Heureusement, je viens de le découvrir et je reviendrais c'est certain!
Citer | Signaler à l’administrateur
clara moreau
#21 clara moreau 11-06-2010 16:06
hummm, merci, je crois bien que je vais essayer aussi, ça a l'air délicieux!
Citer | Signaler à l’administrateur
Louise
#20 Louise 10-06-2010 17:43
Merci pour cette belle recette, à mon tour je vous donne un de mes bons plans! Le site parfait pour découvrir de bonnes tables et échanger avec des passionnés de gastronomie, c'est http://www.itaste.com.
C'est un réseau remarquable tout comme votre blog, en gourmande avertie, je suis sure qu'il vous plaira! Très bonne continuation!
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#19 Edda 10-06-2010 11:13
Beaucoup de classe dans ce gâteau simple et le zabaione est la touche séduisante.
E' sempre un grande piacere passare di qui, baci grandi!
Citer | Signaler à l’administrateur
muriel
#18 muriel 10-06-2010 11:02
Fausse manoeuvre tiens tiens ! Je recommence donc. Superbe recette à tester absolument car tellement différente de celle que je fais d'habitude. Ensuite un grand bravo pour votre livre que j'ai depuis hier et que je dévore non stop hihihi même au bureau mais chut !
Citer | Signaler à l’administrateur
muriel
#17 muriel 10-06-2010 10:56
Superbe recette à tester sans aucun doute car tellement différente de celle que je fais d'habitude !
Citer | Signaler à l’administrateur
ça sent beau...
#16 ça sent beau... 09-06-2010 22:13
Coucou Sylvia,
En effet, ce gâteau au riz a l'air très léger, ce qui est presque un paradoxe pour un gâteau au riz !

Je suis ravie de t'avoir rencontrée au pique-nique de Soissons !
Félicitations pour ton livre, je ne savais pas ! Bravo et bonne chance pour la sujavascript:JOSC_insertUBBTag("i")ite de tes projets !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog