Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala

Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala
Avant tout, je voulais remercier vraiment beaucoup toutes les personnes qui m'ont écrit pendant cette semaine: merci, merci du fond du cœur pour tous vos messages chaleureux et pour l'enthousiasme avec lequel vous avez accueilli mon petit « bébé » fait en papier (j'espère qu'il va vous plaire !! ;-).
J'en profite aussi pour remercier plus en général tous les lecteurs et les abonnés de ce blog: vous êtes de plus en plus nombreux et le fait de partager, de communiquer et d'échanger avec vous c'est un réel plaisir pour moi, tout comme quand vous me faite savoir que vous prenez du plaisir à réaliser mes recettes et/ou à lire les pages de Savoirs & Saveurs. Alors un grand merci pour votre présence! :-)
Et pour fêter tout ça, j'ai préparé un gâteau de riz spécial: sa texture est très aérienne (on dirait presque comme une génoise de riz), il n'y a pas de matière grasse dans la pâte (juste un peu de beurre pour beurrer le moule) et il est très bon accompagné d'une crème: du bon zabaione (le sabayon) chaud au Marsala pour moi cette fois, mais il va très bien aussi avec une crème anglaise ou un coulis de fruits (avec un coulis de framboises c'est « top », il est à essayer aussi avec un coulis d'autres fruits... je pense que ce gâteau se marie très bien avec un coulis aux pêches ou aux abricots par exemple).
Voilà la recette ci-dessous, bonne dégustation e bonne semaine!

Gâteau de riz italien (sans beurre, ni huile) avec zabaione au Marsala

 
INGREDIENTS
(pour le gâteau – 6 à 8 personnes, moule à manqué de 22 cm de diamètre)
300 g de riz Arborio (à défaut du riz rond)
50 cl de lait
50 cl d'eau
1 citron bio – pas traité (zeste)
1 gousse de vanille
3 œufs
150 g de sucre semoule
30 g de farine T45 ou T55
1 sachet de poudre à lever (11 g) ou de levure chimique
½ tasse à café de Rhum (ou de liqueur anisé, selon vos goûts)
Beurre pour le moule
Chapelure
Amandes effilées
(pour le zabaione al Marsala)
6 jaunes d'œuf
80 g de sucre semoule
6 cuil. à soupe de Marsala (à défaut du Porto, du Madeira...)

PREPARATION
Le gâteau: versez le riz dans une casserole, ajoutez-y le lait et l'eau. Fendillez la gousse de vanille, grattez-en les grains avec la pointe d'un couteau et ajoutes-les (avec la gousse aussi) au mélange d'eau et de lait dans la casserole. Râpez le zeste du citron (si vous avec une râpe micro-plane pour le faire c'est encore mieux) et ajoutez-le au reste.
Portez à ébullition et faite cuire le riz « al dente »: ôtez la casserole du feu quand le riz est cuit mais ses grains sont encore fermes au cœur. N'égouttez pas le riz, et faites-le refroidir dans son jus.
Une fois refroidi, transférez le riz et son jus dans un grand saladier. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez ces derniers, un par un au riz. Mélangez à l'aide d'un batteur électrique (à vitesse douche). Ajoutez ensuite le sucre, mélangez avec le batteur, puis ajoutez peu à peu la farine et la levure, tout en continuant à mélanger pour bien incorporer la farine aux autres ingrédients. A la fin, ajoutez le Rhum.
Montez les blanc en neige bien ferme (et préchauffez votre four à 160°). Ajoutez les blancs en neige au mélange de riz, remuez délicatement avec une spatule jusqu'à incorporer les blancs aux autres ingrédients (remuez du haut vers le bas pour ne pas risquer de démonter les blancs).
Beurrez et saupoudrez de chapelure le moule, puis versez-y le mélange et saupoudrez-en la surface avec les amandes effilées.
Enfournez et faites cuire le gâteau 35 à 40 minutes.
Une fois cuit, faites-le bien refroidir avant de le démouler et de le déguster (..il est même meilleur le lendemain de sa préparation).

Le gâteau au riz sorti du four
Le gâteau de riz, dès sa sortie du four.....

Le zabaione au Marsala: versez le sucre et les jaunes d'œufs dans un cul de poule (ou dans une petite casserole) et fouettez-le avec le batteur électrique jusqu'à ce que les jaunes blanchissent. Peu à peu, versez le Marsala en filet et continuez à fouetter, jusqu'à obtenir une crème mousseuse (elle devra doubler de volume).
Posez le cul de poule sur une plus large casserole où vous aurez chauffé de l'eau et faites cuire la crème dans ce bain-marie, tout en continuant à la fouetter avec le batteur. Battez 10 minutes environs, jusqu'à ce que vous verrez la crème s'épaissir et gonfler. Ôtez le cul de poule du bain marie et servez le zabaione chaud.
Dressage: faites un lit de zabaione sur chaque assiette et ensuite déposez-y une tranche de gâteau. Servez aussitôt.

SUGGESTIONS
L'eau du bain-marie dans laquelle cuire le zabaione ne doit jamais bouillir: veillez à ce que le feu soit donc doux. Le zabaione est à servir immédiatement, pour éviter qu'il ne retombe. Je conseil de le faire au dernier moment, avant de le déguster avec le gâteau.
Si pour question d'organisation vous dégusterez le zabaione froid (il est quand même bon, même froid) fouettez-le de temps en temps pour éviter que le Marsala se sépare de la crème, en se déparasitant sur le fond du cul de poule.

***
PS à propos de la Dolce Vita gourmande au Cookcoon
.....J'en avais fait l'annonce ici (clique sur ce lien) et Samedi 5 juin passé, la première journée d'ateliers de cuisine italienne que j'anime au Cookcoon (à Paris) a eu lieu (merci beaucoup à tous les participants! Ça a été un bon moment passé avec vous :-).
Si vous êtes tentés par l'idée de venir partager un moment sympathique et décontracté pour découvrir des spécialités italiennes, apprendre à les réaliser vous-même, les déguster ensemble (...et en ramener même un peu chez vous ;-) il reste encore quelques places à saisir!!
Pour avoir plus d'infos et/ou pour vous inscrire, cliquez sur ce lien. ...et sur cet autre lien pour le « roman » en photos de la première journée, écrit par Stéphanie.
(pour les personnes intéréssées, vous pouvez aussi me contacter directement par mail à l'adresse suivante:
silvia(arobase)savoirsetsaveurs(point)com ...au plaisir de vous avoir avec nous pour la Dolce Vita gourmande!)
  • Vues: 34713

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner