Tarte au sarrasin, confiture de myrtilles et crème chantilly

Tarte au sarrasin

Cette tarte est l'idéale pour les froide journées d'hiver, quand il pleut, quand il neige, quand le vent du nord nous fouettes les joues.. bref, quand ça caille et on a juste envie de se réchauffer avec un bon gâteau (..un peu costaud ;-). Elle a une base classique faite avec du sucre, des oeufs, du beurre et des amandes broyées, mais la farine qu'on utilise n'est pas de blé mais elle est de sarrasin, et c'est cela qui rend cette tarte spéciale!
Elle est farcie avec de la confiture de myrtilles et traditionnellement on la sert accompagnée par de la crème chantilly. C'est une bonne tarte montagnarde n'est-ce pas?
En fait, elle est typique du Südtirol (pas par hasard alors!), la province plus nordique d'Italie (située au milieu des Alpes, à la frontière avec l'Autriche) elle est donc un pur régal pour l'hiver!


Tarte au sarrasin entière

Quant au sarrasin, il a un goût si particulier, que je ne suis pas capable de vous le décrire avec des mots, mais je peux vous dire qu'il est bon et qu'il fait sortir les gâteaux de l'ordinaire.
Il est sans gluten et il est donc indiqué pour les personnes intolérantes au gluten (après, pour les autres ingrédients de cette tarte, adaptez-les en fonction de vos besoins, car je ne suis pas une spécialiste du domaine des allergies).
Dans la cuisine italienne, les recettes typiques où l'on trouve du sarrasin sont celles du nord, car c'est surtout au nord d'Italie que cette plante c'est diffusé à partir du Moyen Age. On en fait par exemple de pâtes (comme les pizzoccheri de la Valtellina et d'autres) mais je vais vous en proposer des recettes dprochainement, aujourd'hui je suis en mode sucrée :-)
Pour revenir à notre tarte au sarrasin, comme je disais plus haut, elle est traditionnellement accompagnée par de la crème chantilly, mais même sans elle est très bonne.
Au lieu de la chantilly traditionnelle, j'accompagne cette tarte avec de la chantilly parfumée au café (on ajoute une demi cuillère à café de café en poudre dans la crème pendant qu'on monte la chantilly) car elle crée un joli contraste mais qui s'harmonise bien avec la tarte.
Bon goûté!
INGREDIENTS
(8 parts et plus..)
250 g.
beurre doux
250 g. sucre (150 g + 100 g)
6 oeufs
250 g. de farine de sarrasin
250 g. d'amandes
Extrait naturelle de vanille
1 sachet de poudre à lever
½ c. à café de bicarbonate de soude
Confiture de myrtilles
Sucre glace
20 g. crème
(pour la Chantilly à la poudre de café)

20 g. crème entière
1 c. à soupe de sucre glace (ou plus, selon vos goût)
½ c. à café de café (poudre)
PREPARATION

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, réservez. Broyez les amandes (avec leur peau) jusqu'à obtenir une poudre (pas trop fine), réservez. Mélangez ensemble farine, poudre à lever et bicarbonate de soude pour une distribution plus uniforme, réservez. Dans un saladier (ou un cul-de-poule) fouettez le beurre (préalablement sorti du frigo) avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils devienne crémeux, ajoutez les jaunes d'oeufs, continuez à fouettez. Ajoutes la farine (avec sa poudre à lever et son bicarbonate incorporés) peu à peu et les amandes en poudre, ajoutez quelque goutte d'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Réservez. Dans un autre saladier, montez avec un fout les blanc d'oeufs en neige, quand ils sont montés mais pas encore bien fermes, ajoutez le 100 g. de sucre et continuez à monter jusqu'à ce qu'il seront montés en neige bien ferme. Ajoutez délicatement à la pâte et mélangez jusqu'à ce que les blancs en neige seront bien incorporés au reste des ingrédients. Beurrez et farinez une moule à tarte à charnière (26 ou 28 cm de diamètre. Le moule à charnière est le plus indiqué, mais aussi un moule sans charnière ça ira bien). Versez dans le moule la pâte et enfournez à 180° (160° pour le four à chaleur tournante) pendant 45 minutes (pour voir si le gâteau est cuit, en fin cuisson faites l'essaye avec un couteau: enfoncez-le dans le gâteau, il devra en ressortir propre). Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, coupez-le à moitié, dans le sens horizontale. A l'aide d'une spatule, étalez une couche de confiture de myrtilles sur la moitié inférieure, étalez bien la confiture et couvrez avec l'autre moitié, pour recomposer la tarte. Saupoudrez avec du sucre grâce.
Chantilly à la poudre de café: fouettez la crème avec le sucre et la poudre de café, jusqu'à ce qu'elle sera montée: vous aurez obtenu votre Chantilly.
Tranche de tarte au sarrasin et crème Chantilly

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle