Tarte aux pommes de la « nonna » au gingembre et cannelle

Tarte aux pommes et au gingembre et cannelle
Cette tarte est extraordinaire, c'est un classique des recettes familiales, je suis sure que dans vos familles aussi il en existera une version, mais celle-ci, mérite vraiment d'être goûtée!
La version italienne de la tarte aux pommes ne me semble pas avoir eu origine dans une région particulière, mais elle s'est plutôt répandue par bouche à oreille, de génération en génération, grâce à sa facilité de réalisation et la simplicité des ingrédients.
J'en ai trouvé la recette de base en fouillant l'un des cahier de ma grand mère, et il y a trois choses excellentes et un peu différentes des recettes de tartes aux pommes plus diffusées:
la pâte, une brisée sucrée (ou sablée sans oeufs si vous préférez) « pur beurre » où je trouve que beurre, farine et sucre soient parfaitement dosés pour lui donner une texture bien friable. La farce de pommes en-dessous des pommes de garniture: au lieu d'être une couche de compote de pommes, elle est constituée par des pommes rapidement cuites dans du sucre, de l'eau et de la cannelle, ainsi elle restent plus consistantes et moins sucrée qu'à l'état de compote. Le coté épicé: la cannelle était dans la recette originale, j'ai ajouté du gingembrefrais qui se marrie très bien aux pommes et à la cannelle, et donne une sensation plus légère (au niveau de goût pas de calories ;-) à la tarte.
 

Quand j'ai trouvé la recette originaire dans le cahier de ma grand-mère, c'est le prénom entre parenthèse à coté du titre de cette tarte qui a attiré mon attention et m'a donné envie de réaliser cette tarte, car garantie de bonne cuisine: Vittoria, qu'évidemment avait donné la recette à ma grand-mère.
Elle a été sa gouvernante quand j'étais petite. Ma grand-mère
(dont j'ai parlé ici clique au paragraphe « a propos de la nonna ») , était une formidable cuisinière, mais Vittoria aussi. Je ne sais pas si elles rivalisassent ou si elles collaborassent aimablement, car à l'époque l'accès à leur cuisine était off limits pour quiconque, mais c'est qui est sur c'est que pendant cette période là , elles ont conçu et réalisé des repas inoubliables. En plus des siennes, ma grand-mere etait à l'ecoute des recettes traditionnelles et familiales de Vittoria, qui étaient toujours des succès très acclamés, comme cette tarte aux pommes.
Et alors, vous voici cet exemple de tarte aux pommes de grand-mère (la mienne et peut être celle de Vittoria aussi ? ;-) où la seul révisitation c'est mon gingembre (mais qui va très bien avec!

Ah, une dernière précision: comme vous l'aurez remarque dans la photo, j'ai fait cuire 10 minutes de trop la tarte (mais heureusement elle était super bonne quand même). Dans la recette je vous ai mis le temps de cuisson correct.
INGREDIENTS (pour un moule à tarte de 26 cm. de diamètre)
pour la pâte:
250 gr.
de farine T45
160 gr.
de beurre
160 gr.
sucre
pour la farce:
3
pommes grandes (des Royal Gala d'environs 250 gr. chacune)
1
citron
8 c.
à soupe de sucre cassonade + 2 c.
cannelle
1
cm de gingembre frais
PREPARATION
La pâte:
sortez le beurre du frigo et coupez-le en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante. Mélangez farine et sucre et déposez-les sur votre table de travail (ou votre tapis en silicone). Ajoutez le beurre et travaillez avec vos mains, jusqu'à ce que toute la farine et le sucre soient bien amalgamés au beurre. Façonnez une boule et faite la reposer une heure au frigo.
La farce: avant de préparer la pâte, coupez deux pommes en tranches fines et faites-les macérer dans le jus du citron. Pendant le temps de repos de la pâte au frigo, égouttez les tranches de pommes du jus de citron, mettez-les dans une casserole avec 8 cuillère à soupe de sucre cassonade et 8 c. à soupe d'eau. Faites cuire rapidement, en mélangeant avec une cuillère-en bois, jusqu'à ce que l'eau sera absorbé et les pommes seront cuites. En fin cuisson saupaudrez avec de la cannelle en poudre, mélangez. Réservez
La tarte: étalez ¾ de pâte dans le moule à tarte ou vous aurez placé du papier sulfurisé (au lieu du papier sulfurisé vous pourriez beurrer votre moule). Piquez le fond avec les dents d'une fourchette et étalez-y les pommes cuites.

Tarte au pommes: la farce

Saupoudrez-les avec le gingembre frais râpé. Repliez les bordes de pâtes , tout au tour, sur les pommes cuites. Pour régulariser les bords de la tarte, étalez la pâte restante (¼) et à l'aide d'un coupe pâte tranchez des rubans d'1 cm d'épaisseur, que vous placerez tout autour de la tarte.
Coupez la troisième pomme en tranches fines et étalez-les en cercles concentriques sur les pommes cuites. Saupoudrez la tarte de sucre cassonade et enfournez-la à 200° (four à chaleur tournante) pendant 20 minutes. Faites refroidir la tarte avant de la sortir du moule et de la couper.
SUGGESTIONS
Si vous aimez que la tarte soit plus épissée, saupoudrez de cannelle supplémentaire les pommes cuites, une fois étalez sur la pâte. Le type de pomme compte beaucoup, je trouves que les meilleures ce sont les Royal Gala ou les rainettes.
La meilleure façon de déguster cette tarte est froide, pour le petit déjeuner ou le goûté. Comme dessert elle s'accompagne avec une boule de glace à la vanille. Dans ce cas chauffez un petit peu votre tranche de tarte: l'association tarte tiède + glace est parfaite.
Une tranche

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (24)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle