Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau

Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau
Je sais que peut être avec le chaud de cette saison il n'y a pas trop envie de cuisiner, mais si vous cherchez une tarte parfumée à déguster froide, qui se conserve pour plusieurs jours, celle-ci c'est celle qu'il vous faut! Une typique « crostata » de ricotta à l'italienne que personnellement c'est l'une des mes préférez car elle n'est pas trop, trop sucrée et elle donne une sensation de fraîcheur au palais.Pour nous, en famille, ça été le gâteau des derniers jours de fête.
Ce qui en italien identifie une « crostata » c'est une base de pâte sablée et la présence de losanges de pâte sur la surface de la tarte. On peut la farcir avec de la confiture, de la pâte à tartiner (genre Nutella), du chocolat, de la crème et aussi avec du fromage frais, comme la Ricotta.
Tout au long de l'Italie, ils existent des nombreuses variantes de crostata à la ricotta, où cette dernière est associée aux ingrédients plus variés comme: du chocolat, des fruits, des compotes, des aromates (par exemple de la cannelle ou du safran qui s'associent d'une façon sublime à la ricotta) ou bien des liqueurs. Dans cette dernière catégorie, et pour garder l'association avec le safran, il existe une version d'origine romaine de crostata à la ricotta avec du liqueur Strega (qui est aromatisé avec du safran). Une autre version que j'ai connu toujours à Rome est celle avec du Cointreau. Alors, vu que je n'ai jamais vu du liqueur Strega en France, je vais vous livrer la recette avec le Cointreau, liqueur beaucoup plus simple à repérer en France.
 
Une tranche de tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau
Après, si vous trouverez du Strega, il vous suffira de le substituer au Cointreau pour déguster cette autre version de tarte.
Pour revenir à la version avec du Cointreau, sa caracteristique c'est le goût orangé, qui se marie très bien avec la ricotta, et si vous n'aimez pas trop les liqueurs dans les gâteaux... ne vous inquiétez pas! L'alcool du Cointreau va évaporer pendant la cuisson en ne laissant que la partie aromatique dans la tarte. Une vrais délice!
INGREDIENTS
500 gr.
de Ricotta
2
citrons (zeste - 1 pour la farce + 1 pour la pâte)
1
oeuf
3 c.
à soupe de sucre
2 et 1/2
bouchons de Cointreau
Plus les ingrédients pour la pâte
PREPARATION

Pâte:
préparer cette pâte sablée (pâte « frolla ») cliquez ici et lors que vous mélangerez tous les ingrédients, ajoutez le zeste d'un citron râpé. Vous pourrez raccourcir le temps de repos de la pâte à une demi heure. Pendant ce temps préparez la farce.
Farce:
mettez la ricotta dans un saladier (ou dans un cul-de-poule), y ajoutez le zeste de un citron râpé, l'oeuf battu, les 3 cuillères de sucre et les 2 bouchons et demi de Cointreau. Travaillez bien avec une spatule pour bien amalgamer tous les ingrédients entre eux. Réservez au frigo.
Tarte:
Étalez les ¾ de pâte avec un rouleau à pâte, transférez-la dans le moule à tarte et foncez-la sur le fond et les bords, piquez le fond avec une fourchette et remplissez avec la farce..
Étalez avec le rouleau le ¼ de pâte restante découpez-la en rubans de 1 cm. que vous placerez sur la surface de la tarte en les croisant pour réaliser des losanges. Repliez un petit peu les bords de la tarte sur eux même. Faites cuire la tarte 35 minutes au four à 180° (chaleur tournante) Laissez refroidir avant de démouler et de servir.
La farce à la ricotta
SUGGESTIONS
Cette tarte fait partie des préparations qui sont meilleures le lendemain de leur préparation. Conservez-la au frigo et sortez-la un quart d'heure à une demi heure avant de la déguster. Elle reste moelleuse et parfumée pendant plusieurs jours.
La farce à la ricotta et une miette :-)

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle