Glace semifreddo au café, sauce choco, amandes caramélisées

Glace semifreddo au café, sauce choco, amandes caramélisées
 
 
 
 
 

...Pas de machine à glace? ..C'est pas grave!
Cette glace « semifreddo » c'est ce qu'il vous faut.
« Semifreddo » en italien signifie quelque chose comme « demi-glacée » ou « demi-froid ».
C'est tout à fait une crème glacée, mais qui exprime le mieux de son parfum et de sa texture quand il est servi un tout petit peu plus fondu qu'une glace normale (..mais juste un tooout p'tit peu, hein?). Pour le comparer à quelque chose de français, il est comme un parfait.
Ce « semifreddo » au café a été pour très long temps l'un de mes « chevaux de bataille » pour les dessert, mais quand je suis venue vivre à Paris... hem.... je... je... bon, ok, je l'avoue: je n'avais la moindre idée de quoi utiliser pour faire une Chantilly... et alors ce « semifreddo » est resté dans un placard pour un bout de temps.. après, quand je suis devenue une peu plus experte dans le « jeu » des correspondances entre les ingrédients que l'on trouve en Italie et en France, j'ai ressorti ce « semifreddo » du placard, pour le bonheur des gourmands qui m'entourent, et pour le votre.
La recette m'est arrivé il y a très long temps de la part d'une grand-mère, pas la mienne, mais une agréable « vecchina » (une dame âgée) super gentille, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un voyage dans le Sannio (une zone du sud, pas loin de Naples, patrie du peuple des Samnites), il y a plus de 15 ans. Je me souviens toujours de cette dame, une vrais passionnée de cuisine qui réalisait de plats régionaux irrésistibles, mais que (comme ma grand-mère d'ailleurs..) n'aimez pas trop donner ces recettes à qui que ce soit. Elle faisait l'exception seulement pour les personnes qui aimaient la cuisine autant qu'elle.

J'ai eu la chance d'avoir été l'une des personnes avec lesquelles elle a partagé ses recettes, quand elle a réalisé qu'on avait la même passion. Depuis, cette glace est devenue aussi la mienne (avec son accord) mais je n'ai jamais oublié la première fois que je l'ai goûté, chez cette dame, au soleil de cette zone d'Italie qui n'est pas trop connue, même pas par les italiens. C'est pourtant une zone qui offre des paysages encore intacts, des silences et des horizons dans lesquels se perdre... en contemplation.
Et alors, avant de faire fonctionner la machine à glace que je viens d'avoir, je vous propose ma glace sans machine « pure contemplation » de saveurs: elle est.... fondante, moelleuse, savoureuse... une vrais gourmandise de quoi raffoler!
Une dernière chose: la recette de la dame du Sannio est seulement celle du « semifreddo », après moi, je m'amuse à chaque fois à essayer une décoration et/ou un accompagnement différent...
INGREDIENTS (pour 6 tranches)
(pour la glace)

3
oeufs
100 gr.
sucre
300 gr.
crème entière (ou fleurette)
1 moka de café (1 grandes tasses, ou 3 c. à soupe de café soluble)
1
c. à soupe farine blanche
(pour les amandes caramélisées)

60 gr.
sucre
3 c.
et demi d'eau
80 gr.
amandes
10 gr.
beurre
(pour la sauce choco)

120 gr.
chocolat noir pâtisserie
1
tasse café
(pour la décoration en caramel)

95 gr.
sucre
3 c.
à soupe d'eau
PREPARATION
La glace semifreddo:
séparez les blancs des jaunes. Mettez-les jaunes dans une casserole, fouettez-le avec le sucre, pour obtenir une crème lisse et claire. Ajoutez le café, mélangez, ajoutez peu a peu la farine et continuez à mélangez. Mettez cette crème sur le feu (feu doux) et mélangez toujours jusqu'à ce que la crème voile la cuillère. Enlevez du feu, recouvrez avec une assiette ou du papier (alu ou film plastique) et faites refroidir. Préparez une Chantilly sans sucre, en fouettant la crème avec un fouet électrique, réservez-la au frigo. Montez les blancs d'oeufs à neige bien ferme, mélanger la chantilly et les blanc à neige, à l'aide d'un fouet, fouettez délicatement pour faire amalgamer les deux ingrédients. Quand la crème au café sera refroidie, mettez-la dans un cul-de-poule (ou saladier) et peu à peu incorporez-y la chantilly avec les blancs à neige. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule, pour faire bien incorporer la crème café à la chantilly. Continuez à mélanger, la crème glacée sera prête quand tous les ingrédients seront bien amalgamés et vous aurez une mousse de couleur beige. Moulez-la aussitôt dans un moule à cake, mettez au frigo pour au moins une heure, après mettez la glace au congélateur. Sortez-le 15 minutes avant de le déguster. Il est parfait un petit peu moelleux, pas dur (avec la consistance de « semifreddo »).
Les amandes caramélisées:
Passez les amandes au mixer pour en obtenir une poudre en graines, pas fine. Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel clair. Ajoutez la poudre d'amandes, baissez le feu et mélangez 2 minutes. Enlevez du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Mettez la préparation à refroidir sur du papier sulfurisé.

La sauce choco: faites fondre le chocolat dans une casserole, a feu doux, avec le café, mélangez bien et retirez du feu quand vous obtiendrez une crème lisse.
Le caramel: Faites bouillir le sucre avec l'eau, dans une casserole. Baissez le feu, mélangez de temps en temps jusqu'à ce que vous obtiendrez un caramel doré. Enlevez du feu, faites-le refroidir quelque minute et à l'aide d'une cuillère ou une fourchette faite couler le caramel sur du papier sulfurisé, en formant des cercles. Une fois froids vous pourriez facilement les détacher pour décorer votre crème glacée.
Nougatine: il me restaient des amandes caramélisées et du caramel, je les ai mélangez ensemble et j'ai obtenu une nougatine. Quand il été encore tiède je l'ai coupé en petites tranches que j'ai tordu avec les mains et je les ai laissé refroidir complètement sur du papier sulfurisé.
Montage (d'une portion): étalez la crème choco sur l'assiette, saupoudrez d'amandes caramélisées, mettez une tranche de glace, enfoncez légèrement une décoration en caramel. Accompagnez avec les nougatines (ou des tuiles, ou d'autres biscuits à glace).
SUGGESTIONS
Si vous ne voulez faire un dessert rapide, sans vous prendre la tète à faire les décorations, je vous confirme que ce semifreddo et très bon aussi tout seul :-)

VARIANTES
Vous pourriez faire travailler votre fantaisie et accompagner ce semifreddo avec d'autres sauces sucrées qui s'associent bien avec le café.

Publié dans Recettes/Glaces

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (19)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle