Granita aux amandes (granité à la sicilienne)

Granita (granité) aux amandes
Les envies de choses rafraichissantes continuent, et pour faire plaisir à ma petite famille, qui raffole pour tout ce qui est aux amandes (sauf moi ;-), je me suis finalement lancée dans la réalisation de la granita aux amandes: une véritable spécialité (et ingéniosité) sicilienne pour pallier à la chaleur, avec la granita au citron (je l'avais réalisée récemment, cliquez ici pour en voir la recette ).
La granita est pour nous (la petite famille et moi) un souvenir des vacances, quand après toute une journée à la mer, complètement déshydratés pour la forte chaleur, la seule chose qui nous empêchait de nous écrouler au sol, était le mirage d'une granita.
Je me rappel alors qu'avec ce mirage à l'esprit on reprenait un petit peu de force, juste celle nécessaire pour arriver dans un bar et finalement voir se concrétiser notre rêve (... et heureusement qu'en Sicile dans tous les bar il y a des granita ;-).
Dés la première cuillère de granita... ah! Quel bonheur!
On reprenait alors nos forces, on se réhydratait et on était finalement prêts pour la soirée.
Quant au choix des granita, pour ma famille d'aimants du sucré c'était toujours une granita aux amandes et pour moi au citron. Mais j'avoue que je me suis pas mal régalée aussi avec quelque cuillère de celle aux amandes.
La génialité de la recette c'est qu'elle est toute simple (du sirop au sucre et du lait d'amandes) et absolument sublime.
L'idée de la granita est très ancienne, on en préparait avec de la neige. Pour en savoir plus sur l'histoire de la granita, voici une page de Wikipedia en français (cliquer) .
La recette originale de la granita aux amandes prévoit l'utilisation du lait d'amandes, mais on la prépare très bien aussi avec de la pâte d'amandes. C'est cette dernière la version que je vous propose, vu que repérer du bon lait d'amandes hors de l'Italie est très difficile (... et je dirait hors de la Sicile même. J'en n'ai jamais trouvé en région parisienne/Paris, si vous avez quelque tuyau je suis à l'écoute). Je sais, on pourrait le préparer « maison » mais je n'avais pas assez d'amandes pour le faire (donc affaire à suivre pour le lait d'amandes fait maison, pour un future billet :-).
Les doses pour préparer cette granita avec du lait d'amandes (au cas où) sont les suivantes: 500 g lait d'amande, 200 g sucre, 300 g eau, sachant par contre que c'est une recette que je n'ai pas encore testé.
Et voilà ci-dessous la recette testée et approuvée en famille faite avec la pâte d'amandes.

Granita aux amandes
INGREDIENTS (pour 6 – 8 personnes)
250 g pâte d'amandes blanche
150 g sucre (voir 200 selon les goûts. La recette originale en veut 200 g mais vu que la pâte d'amandes est déjà très sucré j'ai un peu diminué la dose de sucre).
1 litre d'eau
PREPARATION
Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau pour préparer un sirop. Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer le tout, juste le temps de dissoudre le sucre, sans porter à ébullition. Entre temps couper la pâte d'amandes en morceaux. Une fois le sirop obtenu, ôter la casserole du feu et ajouter les morceaux de pâte d'amandes au sirop. Remuer bien, jusqu'à quand tous les morceaux de pâte d'amande seront complètement dissous dans le sirop. Si quelque morceau ne se dissous pas facilement, l'écraser avec le dos d'une cuillère en bois.
Filtrer la préparation obtenue dans une passoire fine pour éliminer des éventuels grumeaux. Transférer la préparation dans une boite avec couvercle et la mettre au congélateur au moins 6 heures à ce que le granité prend consistance. Au bout de 2 heures, sortir le granité du congélateur et le remuer pour lui empêcher de devenir un bloc de glace. Si possible pendant les 6 heures, sortir le granité plusieurs fois pour le remuer et lui donner la texture optimale.
SUGGESTIONS
Sortir la granita aux amandes 10 minutes avant de la déguster. ...Et pour une dégustation en parfait style sicilien, accompagner la granita avec une brioche.
Bonne dégustation!

Imprimer

Commentaires   

Végébon
#20 Végébon 06-08-2010 14:51
Ce granité a l'air extra !
On trouve du lait d'amande (en brique, voire en poudre) dans la majorité des magasins bio :-). Et il y a aussi de la purée d'amande blanche, un pur délice hautement addictif...
Citer | Signaler à l’administrateur
eglantine
#19 eglantine 14-10-2009 12:44
Un dessert parfais pour moi qui adore tout ce qui est graines !
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - savoirs et Saveurs
#18 Silvia - savoirs et Saveurs 21-09-2009 13:43
Ahhhhh la chance!!!!! Oh, qu'est-ce que je t'envie ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
MaryAthenes
#17 MaryAthenes 17-09-2009 19:56
Je n'ai jamais goute mais je suis sure d'adorer !
J'adore l'idee !
Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
carole
#16 carole 17-09-2009 19:06
j'ai eu une grosse pensée pour toi et ta granita hier car en faisant quelques courses culinaires en Italie j'ai trouvé du lait d'amandes de Sicile ! Et hop ! direct dans mon caddie ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Diane-plop
#15 Diane-plop 01-09-2009 14:36
Quel beau granité. Je le prendrais de suite pour le déguster, car j'ai repris le travail depuis hier et il fait une chaleur atroce das mon bureau !!!
Félicitations
Diane-plop - la table de pénélope
latabledeplop.canalblog.com/
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie-France
#14 Marie-France 29-08-2009 15:52
Coucou Silvia, comme ça fait longtemps que je n'étais pas passée ! Hé pourtant quand je viens chez toi c'est le bonheur car je me replonge dans cette Italie que j'adore et où j'ai passée mes vacances en juin dernier. Je ne rêve que d'y retourner, même que j'ai pris la décision d'apprendre l'italien ! Bon, je n'ai pas encore commencé, mais sûr que je m'y mets dans les mois qui viennent.
Les amandes nous aimons à la maison (pas les amendes : j'en ai pris une récemment et là ça fait mal :evil: !)et la granita encore plus, tu as raison c'est tellement rafraîchissant. J'aurais plutôt fait au citron (ou autres agrumes), ton idée me plait bien.
Je vous souhaite à tous deux un très beau week-end, bisous,
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#13 Dada 29-08-2009 15:14
Eh, ci voleva, magnifica (foto e ricetta)! Pour moi aussi c'est synonyme des soirées au bord de la mer.Baci et bon week end
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#12 Silvia - Savoirs et Saveurs 28-08-2009 11:23
Oui, je pense que la pâte d'amandes soit toujours faite à base d'amandes crues... non? Dans la granita on y met celle-ci (par contre elle est sucrée, je n'ai pas bien compris le rapport avec l'ajo blanco qui est salé... la presence de la pâte d'amandes??) Bises :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
pascale
#11 pascale 27-08-2009 21:48
Magnifique. J'ai eu l'occasion d'en gouter un chez Grom. je ne savais pas du tout que c'était fait comme cela. Merci beaucoup pour cette recette.
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#10 tiuscha 27-08-2009 16:01
Il ne se fait pas à base d'amande blanche crues (comme pour l'ajo blanco espagnol) ? J'aurais cru... Il doit être délicieusement rafraichissant !
Citer | Signaler à l’administrateur
Marion
#9 Marion 27-08-2009 14:45
Un vrai petit délice raffraichissant!
Citer | Signaler à l’administrateur
Carole
#8 Carole 26-08-2009 17:18
Je ne connaissais pas cette version aux amandes et contrairement à toi j'adore les amandes ! Sur la côte, on trouve facilement des granité pour se rafraichir.
C'est vrai que le lait d'amande en france n'est pas terrible, moi je ne m'en sers pas trop pour le goût mais pour le substituer au lait dans certaines recettes.
Bizzz
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie
#7 Marie 26-08-2009 15:08
J'aime beaucoup ton granité!
Citer | Signaler à l’administrateur
laurenceel
#6 laurenceel 26-08-2009 11:02
miam :woohoo:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog