Semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées

Semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées

Bonne été à tous ! :)
La chaleur s'est bien installée ces derniers jours, il est donc temps de préparer des glaces maison. Durant l'été je prépare souvent ma glace à la vanille préférée (cliquez pour la recette, elle est à tomber) et j'aime beaucoup aussi préparer le « semifreddo », qui est l'équivalent italien du parfait.
Il s'agit d'une glace avec une texture plus crémeuse par rapport à celle d'une glace normale car il est préparé avec une base de crème Chantilly.
On peut le décliner avec plusieurs parfums ou le réaliser avec des fruits, comme par exemple mon semifreddo à la pêche.
Pour cet été, je vous propose ce semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées, issu d'une tradition sicilienne.

Semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées

INGREDIENTS
(pour les amandes caramélisées)
50 g d'amandes en poudre
20 g de sucre semoule
(pour le semifreddo)
200 g de crème liquide entière en tout (à utiliser : 100 g + 100 g)
80 g de sucre semoule en tout (à utiliser : 40 g + 20 g)
40 g de mascarpone
300 ml de lait d'amandes
2 blancs d'oeuf

PREPARATION
Les amandes caramélisées: versez les amandes en poudre et le sucre dans une petite poêle, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la poudre d'amande caramélise en prenant une couleur ambrée.
Ôtez du feu, versez dans une assiette plate, laissez refroidir, ensuite émiettez la poudre d'amandes caramélisée avec vos mains pour la rendre plus fine, réservez.

Poudre d'amandes caramelisées

Le semifreddo: versez le lait d'amandes dans un saladier. Versez 100 g de crème liquide dans une casserole, ajoutez 40 g de sucre et portez à ébullition.
Ôtez du feu, ajoutez-y le mascarpone hors du feu et mélangez avec un fouet. Versez ce mélange sur le lait d'amandes et mélangez. Laissez refroidir.
Versez les restants 100 g de crème liquide dans un autre saladier, montez-la en Chantilly à l'aide d'un batteur électrique, en y ajoutant progressivement 20 g de sucre.
Montez en neige bien ferme les blancs d'oeufs dans un autre saladier.
Une fois le mélange de lait d'amandes, crème et mascarpone est bien refroidit, ajoutez-y alternativement la crème Chantilly et les blancs montés en neige.
Incorporez-les délicatement en mélangeant du haut vers le bas avec la marise, jusqu'à obtenir une crème lisse et aérienne.
Recouvrez le fond et les bords d'un petit moule à cake avec du film alimentaire (ça sera utile pour démouler facilement le Semifreddo sur une assiette, une fois qu'il sera prêt), tapissez-en le fond avec une poignée de poudre d'amandes caramélisées.
Gardez de coté une poignée de cette poudre d'amandes caramélisées qui vous servira pour la finition.

Préparation du moule

Version sans sorbetière : versez la moitié de la crème obtenue dans le moule, saupoudrez-la avec de la poudre d'amandes caramélisées, versez par dessus la restante crème.
Couvrez avec le film qui dépasse des bords du moule, placez-le dans le congélateur. Faites reposer le Semifreddo minimum 6 heures au congélateur, pour le faire solidifier. Après les 2 premières heures de congélation, mélangez la crème qui est en train de solidifier avec une petite cuillère, sans arriver à toucher le fond du moule.
Cette action sert à empêcher la formation de gros cristaux de glace et permet d'obtenir une texture plus fondante du Semifreddo.
Version avec sorbetière : versez la crème obtenue dans la sorbetière, faites turbiner jusqu'à l'obtention d'une glace à l'italienne.
Versez la moitié de la glace dans le moule, égalisez, saupoudrez avec de la poudre d'amandes caramélisées, versez la restante glace, égalisez à nouveau, couvrez avec les bords du film alimentaire qui dépassent du moule, placez dans le congélateur et faites solidifier ultérieurement la glace afin de pouvoir ensuite la démouler facilement sur une assiette rectangulaire.
Dressage et finition : sortez-le du congélateur 10 minutes avant de le consommer (5 minutes en cas de forte chaleur). Démoulez-le sur une assiette rectangulaire, saupoudrez-en la surface avec de la poudre d'amandes caramelisées et décorez-en la surface avec des fraises. Servez aussitôt.

SUGGESTION
Ce Semifreddo est excellent accompagné avec des fraises précédemment préparées avec du jus de citron fraîchement pressé et du sucre.

Publié dans Recettes/Glaces

Mots-clés: cuisine italienne, dessert, glaces, amandes, lait d'amandes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle