Semifreddo à la pêche (le Parfait en version italienne)

Semifreddo aux pêches

Me voilà de retour après une petite semaine de « farniente » à la mer, chez mes parents. Oui, c'est la grande nouveauté de famille de cette année: mes parents ont eu l'idée lumineuse de déménager de Rome il y a deux mois, pour aller habiter sur la mer Adriatique et j'avoue qu'aller les voir à Porto Recanati est pour moi beaucoup plus alléchant qu'aller à Rome (je sais, c'est une ville magnifique, mais ça reste quand même une grande ville chaotique.... où l'on ne peut pas se promener tout le temps en tongs et paréo et on n'est pas à la plage en 13 minutes chrono à pied !! ;-).
A la mer il faisait (il fait toujours je soupçon) 37° et avec cette température, l'envie de cuisiner a été inversement proportionnelle à celle de se rafraichir, mais ça m'a donné l'inspiration pour préparer ce Semifreddo aux pêches (je suis en mode pêches en cette période) qui a été particulièrement réussi et apprécié en Italie. Alors, dès mon retour en France je l'ai refait tout de suite pour vous en proposer la recette.
Le Semifreddo est l'équivalent italien du Parfait. J'aime beaucoup en préparer, avec doses et ingrédients différents selon les envies et les saisons (comme par exemple j'ai fait ici (clique), là (clique), là (clique) ou là (clique)... vous en avez pour tous les goûts :-).

La pêche est particulièrement idéale pour cette préparation, grâce à son parfum et sa texture, alors tant qu'on est en pleine saison des pêches, profitons-en!

Semifreddo à la pêche (le Parfait en version italienne)

 

INGREDIENTS (8 parts à 10 parts)
500 g de pêches jaunes (entières avec le noyeaux ça fait environs 580 g)
200 g de crème liquide épaisse
100 g de sucre semoule
2 oeufs
1 poignée d'amandes (sans peau)
(pour la garniture)
100 g de fruits rouges (ou groseilles, ou fraises...)
sucre
PREPARATION
Lavez et pelez les pêches, éliminez-en les noyaux et coupez-en la pulpe en tranches fines. Disposez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez-y 1/3 du sucre et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
Séparez les blanc des jaunes d'œufs et versez-les dans deux récipients différents. A l'aide d'un batteur, montez les jaunes avec un autre tiers du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la purée de pêches aux jaunes montés, en mélangeant délicatement à l'aide d'une marise.
Concassez grossièrement les amandes et ajoutez-les au mélange.
Montez en neige bien ferme les blancs d'œufs avec une pincée de sel et réservez-les.
Versez la crème dans un cul de poule, ajoutez-y le 1/3 de sucre restant et montez-la jusqu'à obtenir une crème Chantilly.
Ajoutez alternativement la crème Chantilly et les blanc en neige au mélange de jaunes d'œufs et purée de pêches. Incorporez-les délicatement en mélangeant du haut vers le bas avec la marise, jusqu'à obtenir une crème lisse et aérienne.
Recouvrez le fond et les bords d'un moule à cake avec du film alimentaire (ça sera utile pour démouler facilement le Semifreddo sur une assiette, une fois qu'il sera prêt). Versez la crème dans le  moule (sur le film), égalisez la surface, couvrez délicatement avec de l'autre film et faites reposer le Semifreddo minimum 6 heures au congélateur, pour le faire solidifier.
Préparation de la garniture: assaisonnez des fruits rouges (myrtilles, framboises etc.) et/ou des groseilles avec du sucre (et quelque goutte de citron si les fruits sont frais, pas besoin de citron pour des fruits congelés, que vous aurez fait préalablement décongeler à température ambiante).
Dressage et finition: sortez le Semifreddo du congélateur 10 minutes avant de le consommer (5 minutes en cas de forte chaleur). Démoulez-le sur une assiette ovale ou rectangulaire et décorez-en la surface avec les fruits rouges. Servez aussitôt.

VARIANTES

Avec des abricots au lieu des pêches ou avec de nectarines. Avec du pralin au lieu des amandes (pour donner un peu de croustillant à la texture du Semifreddo), des brisures de meringue ou des brisures de nougat.

PS (hors recette)
Je remercie beaucoup les participantes au jeu du Lapin qui se terminait hier (le 15 juillet). Vos recettes m'ont toutes mis l'eau à la bouche et maintenant c'est très dur de choisir la gagnante... mais c'est le jeu. A très bientôt donc pour le résultat!

  • Vues: 42411

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner