Semifreddo au nougat en sauce à l'orange et mes meilleurs vœoeux pour l'année 2010!

Semifreddo au nougat italien (le Torrone)
Me voilà de retour dans cette journée spéciale, pour vous souhaiter de tout cœur une bonne et heureuse année 2010!
Je ne vais pas philosopher à propos de la nouvelle année qui arrive et celle qui se termine (je vous évite les banalités dans lesquelles je tomberais sûrement ;-) et pour fêter les deux, j'ai a offrir de la douceur (métaphorique et réelle) avec ce dessert de semifreddo au Torrone (le nougat italien), qui est une pure gourmandise (mais oui, terminons le 2009 et commençons le 2010 en beauté! :-). Très bon réveillon! Bonnes fêtes de début d'an! Et tout mes meilleurs vœux pour le 2010!
A l'année prochaine (dans quelques heures :-) et en attendant, voilà la recette du semifreddo (cliquez sur lire la suite).
Le secret de ce semifreddo c'est d'utiliser du nougat blanc dur (le Torrone classique de Cremone, aux amandes), pas le nougat moelleux. Grossièrement haché, le nougat donne un croustillant très agréable à la texture crémeuse du semifreddo: une délice!
Je sais que la photo ne lui rend pas trop justice (je l'ai faite à l'arrache, en cherchant de sauver la dernière tranche de semifreddo, avant que LE gourmand de la maison la dévore) mais faites-moi confiance, c'est vraiment un super bon dessert, en plus rapide à faire (comme j'aime ;-) et idéal dans cette période de fêtes.
Et pour faire de deux pierres un coup, il est idéale aussi pour recycler des restes de nougat (..je ne sais pas si en France aussi c'est pareil, mais sur les tables des italiens, pendant les Fêtes, le nougat  - dans ces nombreuses variantes - ne manque jamais, quit à ne pas trop savoir comment utiliser les tonnes qui en restent après les Fêtes.. alors voilà une petite idée ;-)


Semifreddo au nougat en sauce à l'orange


INGREDIENTS (pour 8 personnes)
(pour le semifreddo)
20 cl crème liquide (fleurette)
2 oeufs
50 g de sucre semoule
120 g de nougat aux amandes
1 pincée de sel
20 g d'amandes
cuil. à soupe de Rhum (facultatif)
(pour la sauce à l'orange)
4 oranges (jus) + 1 (pour les quartiers et le zeste)
4 cuil. à soupe de sucre semoule
4 cuil. à café de maizena
PREPARATION

Le semifreddo: émiettez grossièrement le nougat. Réservez-le dans un bol.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux récipients différents (cul de poule). Versez la moitié du sucre dans les jaunes et montez-les avec un fouet électrique, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le nougat émietté au mélange jaune d'oeufs/sucre, m »langez avec une marise et réservez. Montez la crème avec l'autre moitié du sucre, jusqu'à obtenir une Chantilly, réservez-la. Montez les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Incorporez alternativement la chantilly et les blancs montés en neige au mélange nougat/jaune d'oeuf/sucre, mélangez avec la marise du haut vers le bas, délicatement, pour ne pas démonter les blancs et la Chantilly. Une fois tout les ingrédients bien incorporés, vous aurez obtenu une crème lisse et mousseuse, réservez-la. Baignez le fond et les parois d'un moule à cake avec le Rhum, ensuite versez la crème dans le moule. Étalez-la bien, couvrez le moule avec du papier aluminium et faites reposer au congélateur minimum 6 heures.
La sauce à l'orange: avec un zesteur, prélevez les zestes d'une orange, que vous réserverez pour les utiliser pour décorer le semifreddo, au moment du dressage. Pelez à vif les quartiers de cette orange et réservez-les. Pressez les autres oranges, filtrez-en le jus et versez-le dans une casserole. Ajoutez le sucre et portez le tout à ébullition, remuer avec une cuillère en bois. Dès l'ébullition, mettez les quartiers et les zestes d'orange dans la casserole avec le sirop, remuer et faites cuire 2 minutes. Ensuite, ôtez la casserole du feu, égouttez les quartiers et les zestes d'orange et réservez-les dans une assiette. Ajoutez la maizena au sirop et fouetter vigoureusement, pour éviter la formation de grumeaux et bien incorporer la maizena au sirop. Une fois quel a maizena aura dissous, vous aurez obtenu une sauce légèrement épaisse: faites-la refroidir avant de dresser le semifreddo.
Dressage et finition: démoulez le semifreddo sur une assiette rectangulaire, disposez quelques quartiers d'orange sur la surface du semifreddo et quelques autre tout autour, ainsi que les zestes. Utilisez la sauce à l'orange pour décorer le gâteau, ou servez-la a part, dans une saucière.
SUGGESTIONS
Sortez le semifreddo du congélateur 10 minutes avant de le déguster.
Si vous préférez préparer des assiettes individuelles, versez la sauce à l'orange sur le fond des assiettes, pour en faire un lit. Ensuite, disposez une tranche de semifreddo sur la sauce à l'orange, dans qualche assiette. Décorez avec les quartiers et les zestes d'orange.
VARIANTE
Au lieu de la sauce à l'orange on peu accompagner ce semifreddo avec un coulis de chocolat ou de fruits rouges ou le déguster « nature ».

Imprimer

Commentaires   

babouchka
#39 babouchka 30-07-2010 18:18
Désolée, je voulais dire chez moi! Bisous
Citer | Signaler à l’administrateur
babouchka
#38 babouchka 30-07-2010 18:17
Testé et adoré par ma Tablée. Chez mopi aujourd'hui. Un grand merci Silvia.
Citer | Signaler à l’administrateur
Sophie
#37 Sophie 19-05-2010 00:41
Je découvre ton blog par le quizz de Philou.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
eglantine
#36 eglantine 12-02-2010 14:34
La photo est irrésistible, vite, une cuillère
Citer | Signaler à l’administrateur
karine
#35 karine 02-02-2010 20:45
Ca doit être super bon. Encore faut-il qu'il y ai des restes de nougat lol !
Citer | Signaler à l’administrateur
herve
#34 herve 07-01-2010 18:42
bonne année 2010 et plein de bonnes recettes pour cette nouvelle année
herve
Citer | Signaler à l’administrateur
Myrtille
#33 Myrtille 05-01-2010 17:59
Belle année 2010 Sylvia! Qu'elle t'apporte plein d'aventures et de reussites culinaires.
A bientôt. Bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#32 Dada 05-01-2010 00:20
Je sais qu'il y a un fil rouge entre nous ;-) Excellente année à toi aussi et merci pour cette petite merveille gaie et colorée
Baci forti
Citer | Signaler à l’administrateur
marie
#31 marie 04-01-2010 16:24
très belle et douce (comme ce semifreddo ;-)année à toi aussi!!
Citer | Signaler à l’administrateur
fabienne
#30 fabienne 04-01-2010 15:01
Deux desserts pour avoir des éoiles plein les yeux et les papilles en émoi.
je te souhaite une année 2010 remplie de ces petits bonheurs qui rendent la vie belle
Citer | Signaler à l’administrateur
Karen cuisine saine
#29 Karen cuisine saine 04-01-2010 15:01
Très belle et douce année :-) Et plein de tests culinaires !! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Minouchka
#28 Minouchka 04-01-2010 07:16
Ce genre de dessert me transporte sur un transat ou sur une terrasse de café, que j'"aurais tant être avec ti à papoter nos passés, nos présents et nos avenirs tout en riant telles de jeunes filles toutes naïves.

Je te souhaite une très belle année à toi et ton chéri, que l'amour reste dans votre foyer, à le partager avec les gens chers. Que la réussite frappe à ta porte pour les projets les plus petits comme les grands.
Citer | Signaler à l’administrateur
guylaine
#27 guylaine 03-01-2010 22:57
Il me tente vraiment beaucoup ce dessert ! Une très bonne année 2010 à toi, bisous
Citer | Signaler à l’administrateur
Papillehot
#26 Papillehot 03-01-2010 21:05
J'adore les couleurs de cette recette...
Citer | Signaler à l’administrateur
trinidad
#25 trinidad 03-01-2010 19:24
excellente année à toi, continue de nous régaler les yeux et les papilles :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog