Parmentier végétal de céleri rave à la vanille pour le 2ème défi de Chef Damien

Parmentier végétal de céleri rave à la vanille

Peut-on « oser la vanille » pour explorer des nouveaux terrains culinaires ?
Bien sûr que oui ! Alors voilà que Chef Damien et son nouveau jury de blogueurs composé de Pascale (du blog C'est moi qui l'ai fait), Manue (du blog La popotte de Manue), Audrey (du blog Avec Gourmandise), Rose (du blog Rose & Cook) et moi-même, vous invite à participer à son 2ème défi du 2012 autour de la vanille.
Comme tous les mois, Chef Damien - que j'épaule pour la partie organisation de ces défis - nous vous défie à réaliser des recettes gourmandes et originales sur un thème imposé. Pour février le thème choisi est donc la vanille et la grande nouveauté c'est que cette fois nous avons un généreux partenaire, La Case à Vanille, qui offre 3 jolis coffrets gourmands de produits à base de vanille pour les 3 recettes plus originales et innovantes : il y a 3 prix à gagner :)
Vous avez jusqu'au
29 février pour mettre la vanille à l'honneur et participer à ce nouveau défi avec votre plus belle recette à base de vanille, sucrée ou salée.
De mon coté, l'idée d'oser la vanille pour une préparation salée m'a séduite et en voilà le résultat : j'ai réalisé ce Parmentier végétal à base de carottes, poireaux et endives poêlées, surmonté d'une purée de pommes de terre et céleri rave à la vanille. C'est délicieux et la vanille se marie très bien avec le céleri rave (association de goût que je vous conseille de tester, vous pouvez me faire confiance ;).

Bannière défi vanille

Pour participer au défi vanille, réalisez votre recette à base de vanille et déposez-la sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire qui rend votre participation valide.

Pour en savoir plus sur ce concours cliquez ici, vous découvrirez également tous les détails à propos de la composition des 3 lots à gagner, offerts par La Case à Vanille : un producteur passionné de vanille et créateur de produits originales à base de vanille.
Bonne participation !

Logo défi vanille

Pour fêter ce nouveau concours, voilà mon Parmentier végetal à déguster en entrée ou comme plat végétarien ou pour accompagner du poisson blanc (du cabillaud, de la dorade, du merlan...).


Parmentier végétal de céleri rave à la vanille

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour la purée)

1
petit céleri rave (ou ½ gros)
2
pommes de terre (430 g env.)
1
gousse de vanille
40 g
de beurre demi-sel
90 ml de lait
20 g de parmesan râpé
1 cuil. à soupe d'huile d'olive à la vanille (+ un filet au moment de servir)
Sel
(pour la poêlée de légumes)
1 poireau
2 carottes
2 endives
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel

PREPARATION
Les pommes de terre et le céleri rave : pelez les pommes de terre et le céleri rave, coupez-les en dés et versez-les dans une petite casserole. Recouvrez d'eau. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérez-en les graines avec la pointe d'un couteau et réservez-les dans un bol. Ajoutez la gousse de vanille fendue aux dés de pommes de terre et de céleri rave et faites frémir le tout 15 minutes, jusqu'à ce que les dés de pommes de terre et céleri rave seront tendres (pendant la cuisson, la gousse de vanille va infuser et parfumer les légumes).
Une fois cuits, égouttez dans une passoire les dés de légumes et ôtez la gousse de vanille.
Une fois bien égouttés, réduisez les dés des pommes de terre et de céleri rave en purée, à l'aide d'un presse-purée.
La purée : disposez le beurre en morceaux dans une casserole, ajoutez-y la purée de pommes de terre et céleri rave et le parmesan râpé. Faites chauffer à feu moyen, remuez jusqu'à ce que le beurre sera fondu, puis, peu à peu ajoutez le lait et continuer à mélanger. Ajoutez l'huile et les graines de vanille, assaisonnez de sel selon votre goût et mélangez la purée jusqu'à ce qu'elle sera lisse, en la faisant cuire environs 10 minutes à feu moyen.
La poêlée de légumes : pelez les carottes et le poireau, coupez-les en rondelles fines et réservez-les dans un récipient. Coupez aussi les endives en rondelles fines et réservez-les dans un autre récipient.
Faites chauffer l'huile dans une poêle (ou dans un wok), versez-y les rondelles de carottes et poireaux, salez et faites cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les endives, baissez éventuellement le feu et poursuivez la cuisson de quelque minute encore (les légumes doivent être cuits tout en gardant leur croquant).
Montage et cuisson du Parmentier : pour des portions individuelles, étalez du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur la plaque du four. Disposez-y 4 cercles. Faites une couche de poêlée de légumes en la repartissant sur le fond de chaque cercle, tassez. Couvrez avec une couche généreuse de purée, en arrivant jusqu'au bord de chaque cercle. Tassez bien et lissez la surface de chaque Parmentier à l'aide d'une spatule.
Enfournez juste avant de servir, faites chauffer les parmentier 10 minutes et servez-les chauds.
Finition : disposez les parmentiers dans des assiettes plates, retirez tous les cercles et versez un filet d'huile à la vanille sur chaque parmentier avant de les servir.

VARIANTE
Selon le marché, vous pouvez remplacer les légumes de la poêlée avec d'autres légumes de saison.

 

SUGGESTION
Si vous n'avez pas des cercles, vous pouvez opter pour un montage plus classique : dans des cassolettes individuelle, dans des bocaux en verre adaptés à la cuisson au four ou encore dans un plat à gratin.


***

Depuis quelque jour j'ai ouvert la page de mon blog sur Facebook, dans l'idée d'en faire un ultérieure lieu d'échange et de partage culinaire avec vous. Si vous avez un compte Facebook n’hésitez pas à me suivre : il suffit de cliquer ICI (clique), puis, une fois sur la page, cliquez sur « j'aime » pour interagir et suivre les actualités. Merci et au plaisir d'échanger avec vous ici sur le blog ainsi que sur la page Facebook.

Imprimer

Commentaires   

mj allen
#19 mj allen 20-04-2016 13:16
Bonjour à Vous, un délice me semble-t-il ? :) Quels ingrédients choisiriez-vous pour une version végétalienne ?
Merci à Vous,
Mj
Citer | Signaler à l’administrateur
Macaronette
#18 Macaronette 11-02-2012 10:01
Belle recette : trop bon le celeri vanillé.
bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Clémence
#17 Clémence 10-02-2012 16:01
Toi cuisinant le céleri ? On aura tout vu ;-) Pour te faire plaisir j'y gouterais quand même ( le céleri et moi ça fait 2, tu le sais !)
Citer | Signaler à l’administrateur
AurelieWa
#16 AurelieWa 10-02-2012 13:51
Ce parmentier végétal est vraiment très appétissant, il me tente beaucoup, surtout que je cherche sans cesse de nouvelles idées pour cuisiner les légumes
Citer | Signaler à l’administrateur
Umm Zakariyyâ
#15 Umm Zakariyyâ 10-02-2012 12:47
Ta recette à l'air excellente et j'imagine qu'elle doit être délicieuse. Difficile de faire mieux ))
Citer | Signaler à l’administrateur
Reglisse
#14 Reglisse 10-02-2012 12:16
Je suis complétement baba devant cette superbe assiette !! L'alliance des saveurs doit être extra !
Citer | Signaler à l’administrateur
Sonia
#13 Sonia 09-02-2012 16:56
c'et un truc hyper-beau à voir et sûrement hyper-bon à goûter :-DD bonne chance avec le concours :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#12 Silvia 09-02-2012 08:48
Je suis ravie que la recette vous plaise! :-)
Un grand merci à vous pour le lots généreux que vous offrez pour ce concours! A très bientôt, Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#11 Silvia 09-02-2012 08:41
Un grand merci pour ton enthousiasme à propos de cette recette! :-) bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#10 Silvia 09-02-2012 08:38
Merci Vanille, en plus si c'est toi qui le dit, je suis encore plus ravie!
A propos de la fève tonka, je te révèle une chose: je crois que je suis la seule blogueuse culinaire à n'en avoir jamais utilisé ;-) j'en ai une, mais j'avoue que je ne suis pas très fan de son parfum... mais, un jour où l'autre je la testerai. Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#9 Silvia 09-02-2012 08:33
Merci Angélique!! :-)
Oui, ose la vanille, surtout en salé (en sucré on connait ;) tu verra qu'elle va te réserver des belles surprises gustatives.
Pour le céleri, tu as bonne mémoire! Effectivement je ne suis pas fan, surtout du céleri branche auquel je suis allergique. Avec le céleri rave ça va mieux, et quand il est mélangé aux pommes de terre, comme dans la purée de la recette ci-dessus, je l’apprécie beaucoup. Bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
La Case à Vanille
#8 La Case à Vanille 08-02-2012 20:37
Bonjour Silvia,
Superbe votre recette. Et merci pour ce concours autour de la vanille.
Je vous invite aussi à retrouver la page Facebook de la Case à Vanille.
Bonne soirée
Citer | Signaler à l’administrateur
Artichaut et Cerise noire
#7 Artichaut et Cerise noire 07-02-2012 09:44
Recette très chic, tout en subtilité qui met en avant les légumes de saison. Tout simplement bravo!
Citer | Signaler à l’administrateur
Vanille
#6 Vanille 06-02-2012 23:54
Ce genre de plat fonctionne déjà très bien avec de la fève tonka, à la vanille, c'est sûrement encore meilleur, à mon avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
audrey
#5 audrey 06-02-2012 21:46
Ton parmentier est magnifique Silvia, comme d'habitude!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog