Feuilletés marocains aux fruits secs, miel et eau de fleurs d'oranger

Feuilletés marocains aux fruits secs, miel et eau de fleurs d'oranger Etes-vous prêts pour voyager ailleurs ?
Nous n'allons pas en Italie cette fois, j'amène plutôt vos papilles au Maroc, dans ses parfums et sa douceur, grâce à ces feuilletés que j'ai découvert il y a quelques année, chez la maman d'une amie marocaine qui en prépare surtout pendant la période du Ramadan et qui font partie des pâtisseries orientales que je préfère.
Si après avoir lu les lignes ci-dessus vous êtes en train de vous demander « mais on est pas censés jeûner pendant le Ramadan ? » je vous confirme que oui, bien sur.
Mais vu que le soir, après le coucher du soleil les musulmans ont le droit de manger à nouveau, on m'expliquait que - contrairement aux idées reçues - ceci est un moment très convivial, où les familles se réunissent autours d'un thé à la menthe et partagent toute une panoplie de mets variés, tous plus irrésistibles les uns que les autres, qui dévoilent la richesse et la finesse de la cuisine maghrébine et des recettes du Ramadan.
Voilà pourquoi il existent des plats et des pâtisserie typiques de la période du Ramadan, qui est un mois sacré pour le musulmans et que cette année tombe à cette période.
C'est donc récemment que chez mon amie j'ai à nouveau goûté ces feuilletés dont je suis tombée définitivement amoureuse pour leur croustillant, leur parfum et leur finesse. En voilà ma version !

Par rapport à la recette traditionnelle, j'ai diminué un peu les doses de beurre et de miel et j'ai réduit la taille des feuilletés, pour avoir quelque chose d'encore plus fin à mon sens. En famille on en a raffolé, on en a mangé l'un après l'autre comme les cerises, j'adopte donc définitivement ces feuilletés qui sont du pur bonheur pour les papilles, en voilà la recette ! Bonne dégustation à tous.

Feuilletés marocains aux fruits secs, miel et eau de fleurs d'oranger

INGREDIENTS (pour environs 28 pièces)
200 g d'amandes pelées
200 g de cerneaux de noix
½ cuil. à café de cannelle moulue
100 g de sucre semoule
2 cuil. à soupe d'eau de fleurs d'oranger
8 feuilles de pâte à bricks
100 g de beurre demi-sel
1 œuf
Miel

PREPARATION
Préchauffez le four à 180°.
La farce : étalez du papier sulfurisé sur la plaque du four, étalez-y ensuite les amandes et torréfiez-les en les faisant cuire au four 10 minutes. Puis, faites-les refroidir hors du four.
Versez les amandes torréfiées et les cerneaux de noix dans le bol d'un robot et mixez-les, jusqu'à obtenir une poudre pas trop fine.
Versez les amandes et noix mixées dans un saladier, ajoutez-y la cannelle, le sucre et l'eau de fleurs d'orangers et mélangez le tout.
Les feuilletés : faites fondre le beurre en morceaux au microondes.
Badigeonnez généreusement de beurre une feuille de pâte à brick. Superposez une deuxième feuille sur la première, et badigeonnez-en la surface encore plus généreusement de beurre.
Etalez-y ¼ de la farce, en recouvrant toute la surface du disque de pâte, en vous arrêtant à quelque millimètre du bord.

Féuillétés marocains: étalage de la farce

Enroulez la pâte sur elle-même, autour de la farce, afin d'obtenir un rouleau. Serrez délicatement pendant que vous roulez la pâte. Aplatissez un peu le rouleau, puis découpez-le en tranches de 2,5 cm d'épaisseur, en éliminant les deux extrémités.
Déposez délicatement ces tranches sur la plaque du four, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Laissez de l'espace entre les tranches.
Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toutes les feuilles de bricks, vous devriez obtenir 4 rouleaux en tout. Prévoyez plusieurs fournées.
Dorez la surface des feuilletés avec de l'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau. Puis saupoudrez-les avec la farce, s'il vous en reste.

Féuillétes marocains avant d'être énfournés

Enfournez et laissez cuire les feuilletés 15 minutes.
Dès la sortie du four, arrosez généreusement la surface des feuilletés avec du miel tiède.
Servez les feuillés froids, avec du thé à la mente, comme au Maroc !

SUGGESTION
Ces feuilletés se conservent très bien quelque jour dans une boite à biscuits bien fermée.

...Et si vous voulez découvrir d'autres recettes spéciales Ramadan, cliquez ici pour découvrir la sélection de mon amie Minochkah, qui est marocaine et propose entre autre une variante des feuilletés aux fruits secs.

Féillétes marocains détails

Publié dans Recettes/Mignardises sucrées

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle