Truffes au café, noisettes et ricotta aux trois chocolats

Truffes au café, noisettes et ricotta, aux trois chocolats

La ricotta col caffé. Avez-vous jamais eu cela comme goûter d'enfance?
De la ricotta fraiche mélangée avec du sucre et saupoudrée avec du café en poudre... quelqu'un de ma génération (...à savoir laquelle, mais ce gouté en est un indice ;-) et d'italien comme moi, se souviendra peut-être de ce goûter - si humble et si délicieux - qui était préparé pour les enfants. Il était arrangé avec les premières choses qui sortaient du frigo et du garde-manger: de la ricotta, du sucre et du café. Trois basiques qui ne manquaient jamais dans les cuisines des italiens. On ne nous le proposait pas souvent, vu qu'il y avait du café, c'était donc un gouter réservé aux grandes occasions, comme quand quelque copine venait à la maison. Et je me souviens bien de notre joie d'enfants lorsque on nous proposait la ricotta col caffé car, en plus d'être bon, le fait qu'on nous proposait quelque chose où il y avait du café (même si c'était une toute petite pincée de café en poudre) nous faisait sentir comme des "grands".
Mais es-ce que ce goûter n'était bon que dans me souvenirs? Pour me donner la réponse, récemment je l'ai essayé à nouveau, et même à distance de temps je le confirme: c'est délicieux!
Alors je m'en suis inspirée pour réaliser ces truffes que, grâce à la ricotta comme base pour la farce, sont plus légères des truffes traditionnelles et très rapides à réaliser.
Et voilà que le goûter d'enfance s'est transformé en goûter d'adultes ;-) Je plaisante, les enfants aussi vont raffoler de ces truffes, à condition de mettre moins de café, lorsque vous les préparez, de ce que j'ai indiqué dans la recette ci-dessous (qui est pour les aimants du café), ou de le remplacer avec du cacao en poudre.
Pour réaliser ces truffes, j'ai fait donc un mélange de ricotta, sucre et café en poudre, comme dans mes souvenirs, auquel j'ai ajouté des noisettes en poudre, qui apportent du goût et de la consistance à la texture de la farce.
Après j'ai réalisé les truffes avec cette farce, et j'en ai enrobé 1/3 avec du chocolat blanc, 1/3 avec du cacao noir en poudre et 1/3 avec du chocolat au lait (comme ça il y en a pour tous les goûts). Le mariage est très réussi est aérien. Comme je le disais plus haut, le fait que la farce ait une base de ricotta (sans beurre, ni crème) rend ces truffes très légères.
Je vous les conseil pour l'heure du café (..et même à la place du café je dirais, vu qu'ils sont bien « caféotés ») ou en fin de repas. Bonne dégustation !

PS - Une suggestion avant de passer à la recette:
Pourquoi pas, par exemple, réaliser un assortiment de mignardises sucrées pour un thé ou pour un apéritif dinatoire? Si vous souhaitez d'autres idées, voici-dessous les liens à mes autres réalisations de mignardises sucrées:
Baci faits maison: des chocolats super-terribles!
Truffes aux chocolats, châtaignes, poudre d'orange confite
Baci di Dama (Baisers de Dame)


Et voilà la recette des Truffes au café, noisettes et ricotta aux trois chocolats:

 

Détail de la farce

INGREDIENTS (pour 18 truffes)
60 g noisettes
50 g sucre glace
150 g ricotta
15 g café en poudre
(pour la couverture)
25 g chocolat blanc (tablette pâtisserie)
20 g chocolat au lait (tablette pâtisserie)
Cacao noir en poudre
PREPARATION
Mixer les noisettes avec un broyeur pour les réduire en poudre fine. Transférer les noisettes en poudre dans un saladier et y ajouter le sucre glace. Mélanger le tout. Ajouter la ricotta au mélange et, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, mélanger bien pour faire amalgamer la ricotta aux autres ingrédients et obtenir une crème lisse. Ajouter le café en poudre et continuer à mélanger. Mettre la crème obtenue au réfrigérateur et la faire reposer 30 minutes pour la faire solidifier.
Entre temps, râper le chocolat blanc (utiliser une râpe avec les trous larges)  et le disposer dans une petite assiette. Ensuite râper le chocolat au lait et le disposer dans une autre assiette. Puis, verser  le cacao en poudre dans une troisième assiette.
Au bout du temps de repos, sortir la crème du réfrigérateur. Prélever un peu de farce et la rouler entre vos mains pour former une petite boule. Mettre la boule obtenue sur une grande assiette plate. Continuer à former les petites boules, jusqu'à utiliser toute la farce. Pour éviter que la farce colle aux mains, ses mouiller les paumes des mains de temps en temps, pendant la réalisation des truffes. Une fois terminé, si les truffes sont encore trop mous, les mettre une quinzaine de minutes au réfrigérateur pour les faire solidifier.
Une fois sortis du réfrigérateur, roules 1/3 des truffes dans le chocolat blanc, 1/3 dans le chocolat au lait  (auquel j'ai melangé des copeaux de chocolat blanc qui me restaient) et 1/3 dans le cacao noir en poudre.
Garder les truffes au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.
SUGGESTION
Ces truffes se gardent 1 à 2 jours au réfrigérateur, mais pas plus, vu qu'il y a de la ricotta fraiche  dans la farce. N'en préparer donc pas des grandes quantités.
VARIANTES
Vous pouvez décliner à l'infini la couverture des truffes, avec toute sorte de chocolat, avec des codettes, etc. Par contre, vu la présence des noisettes dans la farce, je n'utiliserai pas d'amandes, pistaches ou d'autres oléagineux pour recouvrir ces truffes. Elles se marient bien avec le chocolat, qui en rend le goût équilibré.
Si vous voulez faire ces truffes pour les enfants, n'oubliez pas de mettre moins de café dans la farce, ou de le remplacer avec du cacao en poudre.

Détails des truffes

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#22 Silvia 01-01-2010 11:24
Merci!
Pour d'autres truffes, clique sur "mignardises sucrées" dans le menu a gauche, tu trouvera d'autres recettes :-)
Bonne année!
Citer | Signaler à l’administrateur
Djil
#21 Djil 31-12-2009 09:51
Ca a l'air bon :woohoo: , est à essayer.
il n'y a pas d'autres recettes pour les truffes??
Citer | Signaler à l’administrateur
eglantine
#20 eglantine 14-10-2009 12:47
Ca a un petit d'air de fête ces truffes.... ça donne très envie
Citer | Signaler à l’administrateur
La fourmi des Caraïbes
#19 La fourmi des Caraïbes 09-10-2009 21:23
Les truffes, c'est trop bon et j'ai bien envie de ne pas attendre Noël pour en faire !
Puis, c'est vrai quoi, faut bien s'entrainer !
Citer | Signaler à l’administrateur
frichtidelasouri
#18 frichtidelasouri 06-10-2009 16:03
j'ai justement de la ricotta au frigo:-)
Citer | Signaler à l’administrateur
océane
#17 océane 06-10-2009 08:30
pour les fêtes de Noël, je fais toujours un ballotin de truffes pour mes convives
Citer | Signaler à l’administrateur
virginie
#16 virginie 05-10-2009 13:00
voila des truffes qui changent de celles traditionnellement préparées avec du beurre !!!
du coup, ca doit être moins éc
Citer | Signaler à l’administrateur
France
#15 France 05-10-2009 11:39
Bjr à vous, je découvre votre blog ce matin ..........; j'adore .... surtout la rubrique : l'histoire de plats et des mets... à ma petite échelle, j'essaye de le faire de temps en temps...., je vous met en favoris et en lien sur mon blog, A+ gourmettement vôtre :unsure:
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#14 PHILO 05-10-2009 10:07
Ah une merveille que je ne connaissais pas mais qu'il me tarde d'essayer.
Citer | Signaler à l’administrateur
max
#13 max 05-10-2009 09:08
Quels souvenirs?... j'ai déjà tout oubliée il faut les refaire.... vite ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#12 Dada 04-10-2009 22:05
Oh souvenirs (de beaucoup de générations)! Délicieux, des petits nuages dont on ne se lasse jamais n'est-ce pas Sylvia? ;-) Bacioni e buona settima
Citer | Signaler à l’administrateur
Pascale ivS
#11 Pascale ivS 04-10-2009 16:07
Elles ont l'air diabolique tes petites bouchées! Elles me donnent envie de courir acheter de la ricotta, est-ce que je vais pouvoir attendre jusqu'à demain???
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#10 mamina 04-10-2009 09:28
Tu imagines bien que ce goûter ne fait pas partie de mes souvenirs d'enfance... ici, c'était plutôt pain, beurre et chocolat râpé dessus (comme ça, on avait besoin de moins de chocolat).
Mias je veux bien essayer de me créer des souvenirs d'adulte avec tes bouchées qui ont l'air terriblement bonnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
nanoud
#9 nanoud 03-10-2009 22:21
Quels beaux souvenirs de gouters qui t'inspirent une recette superbe . Juste la petite touche de sucre pour finir le repas . miam .bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Sandrine
#8 Sandrine 03-10-2009 19:58
Absolument irrésistible ces petites bouchées chocolatées ma chère Sylvia....je craque totalement !!!!
Bises ma belle
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog