Bonbons bio faits maison au yaourt et aux pruneaux d'Agen

Bonbons bio faits maison au yaourt et aux pruneaux d'Agen

Premier billet du 2011, bonne année! :-)

Ma première semaine du 2011 a commencé avec un court circuit irréparable dans ma plaque cuisson et une panne de connexion Internet durée plusieurs jours (pas mal pour une blogeuse culinaire, n'es-ce pas ? ;-) mais heureusement tout est rentré dans l'ordre: une nouvelle plaque à induction a été installée dans ma cuisine (merci à tous ceux qui m'ont donné plein de conseils sur Facebook), Internet est revenu à la maison et je peux enfin publier à nouveau.
Pour fêter la fin heureuse de cette semaine un peu compliquée, j'ai choisi de la douceur: des bonbons faits maison, 100% naturels, selon la recette du dernier livre de Karen Chevallier : Friandises bio.
Karen est l'auteur du blog Cuisine Saine et aussi l'auteur d'une série de petits livres gourmands et 100% bio publiés par Anagramme éditions.
Dans son petit dernier, Karen propose toute une série de friandises faites « maison », confectionnées avec des ingrédients naturels, comme par exemple le miel, les fruits et le sucre de canne. Elle nous invite aussi à la découverte de toute une série d'ingrédients alternatifs au beurre, aux œufs, etc. pour réaliser des confiseries plus saines du point de vue nutritionnel.
Ce sont surtout les enfants a être friands de bonbons (..quoi que les adultes... ;-) sauf que dans la plupart des confiseries industrielles il y a des conservateurs, d'exhausteurs de goût, d'additifs et de colorants qui ne sont pas géniaux pour la santé. Le problème c'est que chez les adultes, on arrive à préparer des gâteaux maison mais c'est très rare qu'on préparer des confiseries.
Le réflexe c'est d'en acheter, alors qu'avec un peu de pratique elles sont tout à fait réalisables, comme le montrent les recettes que Karen propose dans son livre: il y en a pour tous les goûts, avec différents niveaux de difficulté, mais rien de super compliqué (heureusement).

Friandises bio de Karen Chevallier

L'une des recettes que j'ai eu envie d'essayer tout de suite c'est celle des bonbons au yaourt et aux fruits.
Dans le livre Karen propose une recette de bonbons à la cerise, mais vu que ce n'est pas la saison, j'ai cherché un autre fruit. Après avoir cogité, j'ai pensé que les pruneaux auraient pu faire l'affaire (j'ai aussi demandé confirmation à Karen). Et voilà comment la variante hivernale de la recette de Karen a vu le jour.
La préparation est un peu longue, car il faut faire déshydrater les bonbons pendant 5 heures (dans un déshydrater ou dans le four avec la porte entrouverte, comme j'ai fait), mais il en vaut franchement la peine: les bonbons sont super bons, un peu comme des Toffee au fruits, et la recette, à base de yaourt et miel, a une méthode de réalisation très intéressante et peut être déclinée avec d'autres fruits. Par exemple, j'y vois bien des abricots secs ou des figues séchées ou des fruits confits, comme la mangue.
Voilà la recette: celle originale est à page 43 du livre de Karen. Ci-dessous ma variante aux pruneaux, avec l'utilisation du four à la place du déshydrateur (que je n'ai pas).
 
Bonbons bio faits maison au yaourt et aux pruneaux d'Agen

Bonbons bio faits maison au yaourt et aux pruneaux d'Agen

 
Préparation: 15 min
Cuisson (déshydratation dans ce cas): 5 heures

INGREDIENTS (pour une vingtaine de bonbons)
90 g de pruneaux d'Angen dénoyautés (pour la version estivale de Karen mettez 100g de cerises dénoyautées)
250 g de yaourt au lait entier
2 cuillerées à soupe de miel
PREPARATION
Mettez vos pruneaux dénoyautées dans un blender. Ajoutez le yaourt et le miel. Mixez finement le tout à pleine puissance.
Pour ceux qui ont le déshydrateur, posez des feuilles de papier sulfurisé sur les plateaux et versez-y la préparation. Pour ceux qui utilisent le four comme moi: préchauffez-le à 57°. Étalez du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur un plat perforé ou sur la plaque du four.
Étalez la préparation en une couche uniforme d'environs 6 mm (j'ai doublé l'épaisseur de la couche par rapport à la recette de Karen car la préparation aux pruneaux a tendance à s'étaler et les bonbons risquent d'être trop fins).
Si vous avez un cadre à pâtisserie, vous pourrez le placer sur le papier sulfurisé et y verser la préparation pour qu'elle prend une forme rectangulaire plus facilement. Ensuite, enlevez le cadre et lissez la préparation avec une spatule.
Enfournez le plat et laissez la porte du four légèrement entrouverte. Faites déshydrater la préparation pendant 4 heures à 57°. Ensuite, sortez le plat du four et coupez la préparation en carrés pour obtenir vos bonbons (je les ai coupés avec une roulette à pizza, ça aide a obtenir des carrés plus réguliers). Remettez les bonbons au four et laissez-les déshydrater pendant encore 1 heure.

Les bonbons en détail

VARIANTES
Avec des cerises comme dans la recette du livre de Karen, ou avec des abricots secs, des figues séchées, de la mangue confite.
SUGGESTIONS
Conservez les bonbons dans un bocal en verre, mieux si au réfrigérateur.
Et comme le dit Karen: « des bonbons tout doux à base de yaourt, qui pourront être consommés par toute la famille sans culpabilité! »
***
ACTUS
...Taaaa daaaaaaa (roulement de tambours....) je vous présent:
 

Logo Yummy Magazine

C'est un magazine électronique de recettes, gratuit et collaboratif, qui vient de naître.
Il a été crée par Carole, du blog Altergusto et je suis ravie de faire partie de la Yummy Team, avec d'autres bloggeuses de talent (et un blogeur!). Le 1er numéro du magazine est encore en gestation car il attend.... vos contributions!
Je ne vous en dit pas plus et je vous invite a faire un tour sur le site de Yummy magazine: tout y est expliqué! :-) Cliquez ici pour découvrir le concept du magazine, et ici pour découvrir la Yummy Team.

Publié dans Recettes/Mignardises sucrées

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents
  • super je vais enfin ressortir mon déshydrateur !

    Raccouci URL:
  • Comme c'est original ! et puis fait maison, que demander de plus ? Et bien... il ne reste plus qu'à goûter ;-)<br /><br />Contente que tout soit rentré dans l'ordre, je suis restée plusieurs mois sans four, c'est la galère :cry:<br /><br />Baci !

    Raccouci URL:
  • Ancora buon anno cara! Le procédé est vraiment très intéressant et j'aime bien cette utilisation des pruneaux. Des bonbons qui disparaissent très vite ;-)<br />Baci

    Raccouci URL:
  • Des bonbons sains où on maîtrise le sucre et les ingrédients, trop bien, je note.

    Raccouci URL:
  • Une idée originale. Je note!<br />Bonne journée

    Raccouci URL:
  • Mmmh :-) De belles petites gourmandises :D

    Raccouci URL:
  • Ils ont l'air délicieux ces p'tits bonbons!J'adore les pruneaux!

    Raccouci URL:
  • Cette recette est vraiment d'une grande originalité. Bravo et félicitations pour Yummy

    Raccouci URL:
  • Cela fait une semaine que je reluque ces bonbons sur ton blog et que je me dis qu'ils sont géniaux... Enfin, je trouve le moment pour te dire que j'adore.

    Raccouci URL:
  • Sophie

    Super idée de faire ses bonbons soi-même. J'ai jamais essayé mais ça me tente bien. En général je me contente d’acheter des [url=http://www.fruidoraix.com/petits-grains-de-chocolat/81-grains-de-chocolat-bio-en-boite-metal-a-l-unite]confiseries artisanales bio[/url], au moins, même si elles ne sont pas "maison" elles sont saines!

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle