Cannelloni farcis à la courge Butternut et ricotta en sauce au parmesan, Speck et noix

Cannelloni farcis à la courge Butternut et ricotta en sauce au parmesan, Speck et noix
Si vous êtes fan de courges d'hiver comme moi, la bonne nouvelle c'est que nous avons encore plusieurs semaines (selon les latitudes ;-) pour profiter de leur saison. Pour l'occasion, je vous propose cette recette de cannelloni où la courge est à l'honneur dans la farce.
C'est un plat goûteux et délicat dans son ensemble. En plus, pour le rendre plus léger des cannelloni traditionnels, au lieu qu'avec la sauce béchamel j'ai assaisonné avec une sauce à base de lait et de parmesan, plus digeste.
Pour la farce, j'ai choisi la courge Butternut qu'avec sa chair ferme, pas farineuse et sa bonne sauveur, est l'idéale pour ce type de farce. A défaut, vous pourrez utiliser du potimarron ou du potiron, également intéressants du point de vue gustatif et pour la texture de leur chair.

Bon appétit! :-)

Cannelloni à la courge Butternut, ricotta, noix et Speck


INGREDIENTS (pour 4 personnes)
8 rectangles de pâte à lasagne (20 cm x 10 cm chacun)
Beurre (pour le plat)
(pour la farce)
600 g de chair de courge Butternut
100 g de ricotta
20 g de parmesan râpé (ou de Grana)
Sel
Poivre
Noix muscade (pour la sauce)
60 g de parmesan râpé (ou de Grana)
20 cl de lait
10 cl de crème liquide (fleurette)
Sel
Noix muscade
(pour la finition)
Beurre
30 g de jambon Speck (ou de jambon de Parme)
20 g de cerneaux de noix

PREPARATION
La courge: préchauffez le four à 180°. Coupez la chair de courge en tranches épaisses, disposez-les dans un plat allant au four (anti-adhérent). Couvrez le plat avec du papier aluminium pour empercher à la chair de courge de dessécher pendant la cuisson. Enfournez et faite cuire la chair de courge 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle sera tendre. Ôtez le plat du four et faites refroidir la chair de courge à découvert.
>strong>La farce: dans un saladier, écrasez la chair de courge à la fourchette, jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez la ricotta, le parmesan râpé, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade râpée. Mélangez tout jusqu'à obtenir une crème épaisse.
Pré-cuisson de la pâte à lasagne: faites bouillir un grand volume d'eau et étalez un linge propre sur le plan de travail. Dès l'ébullition, salez l'eau, ajoutez-y un filet d'huile et faites-y cuire les feuilles de pâte à lasagne en plusieurs fois, pendant 2 minutes. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur le linge.
La sauce: versez le parmesan râpé dans un grand bol. Ajoutez-y le lait et mélangez doucement. Ajoutez ensuite la crème, salez et ajoutez une pincée de noix muscade râpée. Mélangez bien jusqu'à obtenir une sauce épaisse.
Les cannelloni: préchauffez le four à 180°. Beurrez un plat allant au four, étalez ensuite 2 cuillères de sauce sur le fond du plat.
Répartissez la farce sur les rectangles de pâte, du coté plus court. Enroulez sur eux-mêmes les rectangles de pâte, autour de la farce, pour obtenir vos cannelloni.
Disposez les cannelloni dans les plat. Versez la sauce sur les cannelloni, ajoutez quelque petite noisette de beurre sur la surface des cannelloni.
Couvrez le plat avec du papier aluminium, enfournez et faites cuire les cannelloni 20 minutes.
Entre temps, écrasez grossièrement les cerneaux de noix et coupez le jambon en petits morceaux.
Finition: une fois les 20 minutes passés, ôtez le plat du four et enlevez le papier aluminium. Saupoudrez les cannelloni avec les cerneaux de noix écrasées et les morceaux de jambon. Enfournez à nouveau le plat et laissez gratiner les cannelloni pendant 5 minutes.
Au bout de ce temps, retirez le plat du four et faites très légèrement tiédir les cannelloni avant de les servir.

SUGGESTION
Si vous souhaitez préparer la pâte vous-même, en voilà la recette: 400 g de farine T55, 2 œufs + 2 jaunes, 10 g de sel.
Préparation: mélangez la farine au sel, disposez-la sur le plan de travail et creusez en puits. Ajoutez les œufs et les jaunes, faites tomber peu à peu la farine dans les œufs avec une fourchette, en fouettant légèrement, puis pétrissez le tout avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Étalez la pâte fine (si vous avez une machine à manivelle c'est encore mieux qu'avec un rouleau), puis coupez-la en rectangles et poursuivez la recette comme ci-dessus.

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle