Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Et voilà, après avoir tant attendu, la première distribution de mon Amap (dont j'ai parlé ici) a eu lieu jeudi passé. Comme toutes premières, nous avons encore pas mal de choses à mettre au point pour faire tourner tout à plein rythme, mais on a déjà réalisé une chose très importante: nous avons eu des légumes d'une qualité excellente!!
Mise à part que ces légumes sont cultivés Bio, seulement le fait que le producteur les cueilles et le lendemain les livres aux consommateur, sans intermédiaires, fait que ces légumes arrivent à ceux qui vont les manger beaucoup plus frais que dans la filière traditionnelle, où entre producteur et distributeur il y a plusieurs passages. Le producteur par exemple livre à un grossiste, qui livre à un distributeur, qui livre à un vendeur: 3 passages minimum contre 1... forcement la qualité en souffre. Alors que dans l'Amap nous sommes livrés directement par le producteur et la qualité en gagne. Bien sur que ce n'est pas que celui-ci le but d'adhérer à une Amap, mais on va pas en parler dans ce billet
(ça risquerai de devenir trop long) ou je vais rester sur les légumes.
Notre premier panier était composé par: des pommes de terre, des asperges blanches et vertes, des oignons, des radis, de la salade et des épinards. Et ces derniers ont été
les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.
Cela faisait des lustres que je ne voyais pas de
vrais feuilles d'épinard.. de quoi croire (pour des gens de ville comme moi ;-) que les épinard étaient de cubes verts glacés!
Alors qu'il ont des belle petites feuilles toutes vertes... et
oupssss.. j'y crois pas!!! Je m'aperçois de ne pas avoir pris des photos de ces merveilleux épinards :-( je vous les montrerai une prochaine fois. Mais ils étaient des toutes petites plantes, sans côtes mais que avec de belles feuilles vertes. Nous en avons goûtés une partie crues en salade, et une partie cuites. De cette partie cuite j'en ai fait un sorte de cannelloni. Le résultat ce sont ces rouleaux très appetissants!

 
La farce des cannelloni à la ricotta et aux épinards

Je me suis inspirée à la recette des cannelloni farcies à la ricotta et épinards, qui est un grand classique de la cuisine italienne. Mais ce que j'ai complètement changé (..la nuit m'avais porté conseil ou c'est juste que j'avais mal dormi? ;-) c'est la forme des cannelloni. Au lieu de farcir les classiques « tuyaux » de pâte, j'ai tartiné la farce sur des lasagnes que j'ai roulé sur elle même. J'en ai obtenu des rouleaux qui, grâce à cette forme, donnent lieu à un très bon équilibre entre pâte et farce. En plus ils sont plus simples à faire des cannelloni classiques, car les rouleaux de pâte « tiennent » mieux des tuyaux, ils risque moins de se défaire.
La pâte à lasagne que j'ai utilisé cette fois c'est la « lasagna doppia riccia », qui a le petit bord frisé, mais aussi la pâte à lasagne normale
(sans bord frisé) va très bien (en encore mieux la pâte faite maison, si on a envie de s'y mettre).
Accompagnées par une sauce tomate au parfum de basilic, en famille on raffolée pour ces cannelloni roulés!!
INGREDIENTS (pour 4/6 personnes – 14 cannelloni roulés)
14
feuille de pâte à lasagne
500 gr. ricotta
700 gr. épinard frais
Marjolaine
Poivre
Noix muscade
Parmesan
50 gr beurre
Huile d'olive
Pour la sauce tomate et basilic:
800 gr pulpe de tomates
Huile d'olive
Oignons
Basilic frais (4-5 feuille
PREPARATION
La sauce:
hachez finement l'oignon, faites la dorer dans une casserole avec quelque cuillère d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, salez, ajoutez les feuilles de basilic et couvrez. Faite cuire 1à à 15 minutes. Réservez.
La farce: passez les épinards sous l'eau froide, après plongez-les dans de l'eau bouillante et faites les cuire 6-7 minutes. Égouttez-les et faites-les refroidir. Une fois refroidis, pressez-les avec vos mains pour leur enlever l'excès d'eau, réservez-les. Dans un cul-de-poule, travaillez la ricotta avec une spatule pour la rendre mousseuse, ajoutez les épinards, une belle râpée de noix muscade, deux cuillères à café de marjolaine, salez et poivrez selon vos goûts. Si la farce result trop liquide, ajoutez-y une poignée de chapelure.
Le cannelloni roulés: deux par deux (sinon vont coller), faite précuire le feuilles de pâte à lasagne dans de l'eau bouillante salée, pendant 5 minutes. Une fois égouttées, mettez chaque feuille sur le plan de travail. Tartinez chaque feuille avec la farce, en laissant 1 cm sans farce, sur le bord plus petit. Roulez la feuille de pâte farcie sur elle-même: vous aurez obtenu votre premier cannellone roulé! Préparez votre plat à four: étalez deux ou trois cuillères à soupe de sauce tomate sur son fond, ajoutez un petit peu de beurre. Continuez à préparer vos cannelloni roulé et au fur et à mesure, déposez -les dans le plat à four. Une fois terminé, complétez par la sauce tomate/basilic en l'étalant bien sur la surface. Saupoudrez de parmesan et de quelque flocon de beurre. Enfournez a 180° pendant 30' couvert avec du papier aluminium. Enlevez le papier alu 5 minutes avant de défourner le plat.
Finitions: garnissez chaque portion avec du basilic frais et goûtes ces cannelloni roulés tièdes.
Les cannelloni dréssés dans l'assiette

Imprimer

Commentaires   

Riane
#17 Riane 16-11-2011 17:56
Sans doute la recette (surtout dans une version aux courgettes) qui 'ma été le plus redemandée! Merci encoooore!
Voilà ma version:
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/11/16/22697951.html
Citer | Signaler à l’administrateur
restaurant a paris
#16 restaurant a paris 08-12-2008 00:11
Merci pour la recette :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
maida
#15 maida 29-05-2008 17:17
humm ca doit etre très bon, je notes! et les photos sont vraiment superbes
Citer | Signaler à l’administrateur
Cherout
#14 Cherout 27-05-2008 21:55
Hyper appétissant. Les pâtes et moi, de toute façon...
Citer | Signaler à l’administrateur
cathy
#13 cathy 27-05-2008 17:07
Un plat que j'adore, j'en ai fait hier, pas la même recette mais un régal aussi, j'adore ta version avec les épinards, un légume que j'adore, je recopie ta recette pour l'essayer, merci :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#12 Silvia Savoirs et Saveurs 26-05-2008 15:38
@tout le monde: je rentre après avoir passé mon week end sans ordinateur. Je viens de le rallumer et qu'est-ce que c'est beau découvrir tous vos commentaires chaleureux, merci. Cela fait plaisir!
@Cicerolle: si tu t'inscrira à une Amap fais-le moi savoir, nous pourrons partager nos expériences :-)
@Alex: Grazie Alex e benvenuta :-) Ma che bello conoscere delle altre italiane all'estero!! Certo che puoi lasciarmi i commenti in italiano, a me fa piacerissimo, ci sono anche altre persone che lo fanno, l'italiano qui è di casa ;-) a presto
@lunabeille: merci, bienvenue à toi aussi :-) Si tu va essayer la variante au chèvre fais moi savoir si c'était bon.
Citer | Signaler à l’administrateur
lunabeille
#11 lunabeille 25-05-2008 18:00
Aaahh miam miam miam =D j'ai failli croquer mon écran... !! je n'ai jamais essayé les cannelloni et pourtant j'adoooore ça ! ta recette me donne vraiment trop envie... j'aimerais bien essayer avec du fromage de chèvre !
ton blog est magnifique, bravo, en plus j'adore l'italie et ses saveurs ensoleillées !!
baci
lunabeille
Citer | Signaler à l’administrateur
Alex
#10 Alex 24-05-2008 12:57
Scopro il tuo blog passando per quello di Comidademama. Splendido, complimenti. Ti ho inserita nel mio feed reader in modo da seguirti regolarmente. Non parlo e scrivo in francese da almeno 20 anni, quindi spero di poterti lasciare commenti in italiano. Un saluto dalla Germania
Citer | Signaler à l’administrateur
les chéchés
#9 les chéchés 23-05-2008 15:07
nos origines italiennes frétillent... cette recette est superbe, juste comme on les aime...
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#8 PHILO 23-05-2008 08:49
Ca sent bon l'Italie encore une fois ici ! Je salive devant tes photos, vivement le mois d'Août !
Citer | Signaler à l’administrateur
Cicerolle
#7 Cicerolle 22-05-2008 09:49
C'est une recette que j'ai justement faite dernièrement, et c'est à la fois très bon, très équilibré et pas si compliqué à faire. J'avais utilisé de véritables canellonis et le plus long a été de les remplir à la cuillère. Mais on est bien récompensé du temps qu'on y a passé.
Félicitations pour ton inscription à l'amap, j'y viendrai aussi un de ces jours.
Citer | Signaler à l’administrateur
Vanille
#6 Vanille 21-05-2008 22:04
Tu me fais trop envie avec tes cannellonis tricolores. Il me manquent juste les lasagnes, demain je regarde chez carrefour, si il y a tes fameuses pâtes.
Citer | Signaler à l’administrateur
carochococo
#5 carochococo 21-05-2008 21:11
quel bonheur d'avoir des légumes ultra frais! je ne fais pas partie d'une amap mais j'ai un magnifique marché où je trouve des pdts très frais et je raffole des épinards! superbe idée!
Citer | Signaler à l’administrateur
Carotte
#4 Carotte 21-05-2008 19:45
Irrésistibles!
Citer | Signaler à l’administrateur
paola
#3 paola 21-05-2008 19:34
La tu me prends par les sentiments !!! j'adore les cannelloni !!!
Bises
Paola
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog