Strangolapreti à la Trentina (gnocchis verts typiques)

Strangolapreti à la trentina
Et voilà! Me voici rentrée des vacances!
Je les ai passées dans la Vallée de Ledro, un lieu magnifique, entre lac et montagne, à deux pas du nord du Lac de Garde; dans la région du Trentin. C'est une vallée un peu écartée et grâce à cela j'ai pu bien profiter des lieux car on était loin des foules des vacanciers d'août, qui se concentrent à la mer plutôt qu'à la montagne.
La région du Trentin (la plus au nord de l'Italie, à la frontière avec la Suisse et l'Autriche) est renommée pour sa cuisine et ses produits typiques, alors - comme j'avais écris dans le billet précédent - pendant la vacance je n'ai pas pu m'empêcher d'alimenter ma curiosité culinaire et j'ai recueilli les recettes des plats typiques qui m'ont plu le plus.
La première recette dont je vais vous parler est celle d'un célèbre « primo », typique de cette région: les Strangolapreti à la Trentina. Littéralement le mot « strangolapreti » signifie « étouffes prêtres ».
Ce sont des gros gnocchis verts (faits avec du pain et des épinards), ils sont une variante des « Strozzapreti » typiques de la Toscane, et l'histoire (ou la légende) dit qu'ils étaient le plat préféré des prélats qui participèrent au Concile de Trente (en 1542), d'où le nom de ces gnocchis.
 

En plus des Strangolapreti, en Trentin ils existent plusieurs plats typiques faits à base de pain ranci (le plus connu ce sont les Canederli par exemple) et ce n'est pas étrange d'entendre les clients d'une boulangerie qui demandent à acheter du pain ranci au lieu du pain frais! ...(Mais la premier fois que j'ai entendu cela ça m'a étonné un peu quand même ;-)
Je n'ai pas eu le réflexe de photographier ces clients, mais sous l'arche de ce jolie cour (photo ci-dessous) se cache la boulangerie où les clients sortent heureux avec leur pain ranci!

Une jolie cour au village de Bezzecca
Village de Bezzecca: cour qu'on traverse pour aller à la boulangerie...


Pour revenir aux Strangolapreti, en plus d'être une excellente solution pour recycler du pain ranci, ce sont des gnocchi très savoureux à déguster comme « primo », à l'italienne, mais aussi en accompagnement aux viandes ou à de la charcuterie.
La sauce d'assaisonnement typique est celle au beurre fondu et sauge qui exalte les épinards. Le tout est absolument à saupoudrer avec une généreuse couche de Grana (ou Parmesan) qui rend ce plat fameux, une vraie délice!
Strangolapreti, une bouchée
INGREDIENTS
(pour 8 personnes)
700 gr pain rassi
500 gr épinards (à peser cuits, frais ou surgelés)
2 oeufs
100 gr fromage Grana (à défaut Parmesan)
100 gr beurre
500 gr lait
Sel, Poivre
Noix muscade
Farine (5 c. à soupe)
4/5 feuilles de sauge


PREPARATION
La farce:
dans un gros saladier, mettez le pain rassi coupé en dés à bain dans le lait pendant 3 heures. Faites cuire les épinards dans un peu d'eau. Égouttez-les bien et sautez-les à la poêle avec du beurre, du sel, du poivre et une belle râpée de noix muscade. Réservez et laissez refroidir.
Égouttez le pain et passez-le dans un presse-pomme de terre. Ajoutez les épinards, le fromage Grana les oeufs battus, du sel et les 5 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien le tout.
Les gnocchis:
Mouillez vos mains, prenez un petit peu de farce et roulez-la dans le creux de vos mains pour en obtenir une boule ovale: vous aurez réalisé votre premier gnocco « strangolapreti ».. Continuez à réaliser vos gnocchis de la même façon, en vous mouillant toujours le mains pour ne pas y faire coller la farce.
Remplissez une grande casserole à moitié d'eau, mettez-la sur le feu et attendez que l'eau arrives à ébullition. Ajoutez du sel et les gnocchis. Au fur et à mesure que les gnocchis remonterons à la surface de l'eau, égouttez-les: ils seront cuits. Réservez-les dans un plat jusqu'à ce que vous les aurez égouttez tous.
Finition:
mettez un bon morceau de beurre dans une large poêle, avec les feuilles de sauge, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les gnocchis et faites les sauter légèrement (1 ou 2 minutes) dans cette sauce de beurre fondu et sauge, en le retournant de temps en temps.
Servez les « Strangolapreti » saupoudrés de Grana.
SUGGESTIONS

Les Strangolapreti se marient très bien avec du Speck (jambon sec fumé, typique du Trentino), on en trouve chez les traiteur italiens. Mais attention car il y a des imitations de ce fameux jambon. Le meilleur dans l'absolu c'est celui qui provient du Trentino, sa région natale. Si vous avez chance d'en trouver vous verrez, c'est un vrais régal pour le palais!
VARIANTE

Au lieu des épinards, vous pourrez faire les Strangolapreti avec des blettes où d'autres légumes à feuilles. Une variante d'assaisonnement, au lieu qu'avec la sauce au beurre fondu et sauge, vous pourrez assaisonner vos Strangolapreti avec une
sauce tomate et basilic.
{mosimage]

 

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (14)

Charger les commentaires précédents
  • Il paraît que mon lien est faux;;; cette fois-ci ça doit être le bon!

    Raccouci URL:
  • J'aime beaucoup ton récit de vacances, dans une région d'Italie que j'aimerais bien visiter moi aussi. Chez moi le pain n'a jamais le temps de rancir, mais c'est vrai qu'il existe de bonnes recettes pour ce pain-là, en voilà une autre que j'aime déjà beaucoup.

    Raccouci URL:
  • Bentornata Silvia! Come al solito splendide foto. E che posti. Adoro questi gnocchi.<br />Sto cercando sul tuo blog il tuo indirizzo e-mail, ma non lo trovo. Sarò a Roma fino al 14, forse ci si riesce a beccare, anche se non so bene come saranno i miei programmi per la seconda settimana. Se mi scrivi a cuochedellaltromondo@yahoo.it ci possiamo scambiare i recapiti. <br />Un abbraccio e forse a presto

    Raccouci URL:
  • J'aime quand tu nous racontes une petite histoire avant de saliver dedans tes recettes ! Comme quoi rien ne se perd en cuisine ....

    Raccouci URL:
  • merci de nous faire découvrir cette recette si sympa! cette superbe région est idéale pour passer des vacances agréables et reposantes !

    Raccouci URL:
  • @Mamina: pour moi aussi c'est un grand plaisir des retrouver les amies!<br />@Anna: bonne rentrée!<br />@Paola: merci!! E tu quando torni? Bacioni!!<br />Cicerolle: merci!! Bonne rentrée :-)<br />Alex: ciao bella! rispondo in ritardo perché incasinatissima con la rentrée. Non so ancora se riesco a venire entro il 15 a Roma, lo spero, ti scrivo in privato. Bacioni!!<br />@Philo: merci ma belle, ça me fait plaisir que tu apprécie les histoires que je raconte ;-)<br />@llolo: bienvenue :-)

    Raccouci URL:
  • Super, tu nous as ramené de nouvelles recettes. J'ai tous les ingrédients, il me manque juste la sauge. J'espère qu'on en trouve facilement, je ne l'ai pas encore utilisé une seule fois en cuisine

    Raccouci URL:
  • Moi qui adore les gnocchis et les épinards ... Cette recette a l'air d'être un délice, vraiment très savoureuse ! Il va me falloir essayer maintenant ...

    Raccouci URL:
  • Tes gnocchis me rappellent la recette que ma soeur m'a envoyé cette hiver. http://manjari.newexistence.com/?p=318 , je retiens le beurre de sauge, cela doit être délicieux avec.

    Raccouci URL:
  • @Vanille: j'ai vu la tienne (miam!), oui ça doit être tout à fait une variante de la mienne, d'autant plus qu'elles arrivent de la même zone d'Italie: ma recette est typique du Trentin, qui est au sud du Sud Tirol, mais la région d'Italie est la même. Vu qu'avec les épinard j'ai déjà essayé, je vais retenir la version au fromage de ta recette :-)

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle