Spaghetti avec le rancetto de l'Ombrie (réinterprétés)

Image

Mes voici de retour!
J'ai passé quelque jour en Ombrie: la région que l'on appelle « le coeur vert de l'Italie ». J'y suis allée plein de fois, mais ce coin d'Italie ne cesse jamais de me surprendre avec le charme de son paysage - caractérisé par ses bourgs féodales et ses bois à perte de vue - et avec la simplicité de sa cuisine typique.
La cuisine ombrienne est simple mais de caractère, elle se base sur les produits typiques de la région (l'huile d'olive, le vin, la viande de sanglier, la truffe noire... juste pour en citer quelques exemples) et cette fois j'ai pu apprécier les Spaghetti col Rancetto.
Mais avant de vous parler de ce plat, voici un tout petit bout d'Ombrie en images...

Le village de Ferentillo....

ImageImage

ImageImage

Le clocher de l'abbaye de S. Pietro in Valle (qui est devenue un hotel)

ImageImage

Image

La falaise de Ferentillo...
...qui n'est pas seulement un jolie village mais aussi un paradis de l'escalade (...il faut regarder la photo de tout près, mais quelqu'un peut être se reconnaîtra accroché à la falaise ;-)

Image

Mes tentatives (ratés) de photographier le village de Scheggino la nuit.

Image

Image

Et voilà ci-dessous un aperçu du repas typique consommé à l'Osteria Baciafemmine de Scheggino. Vous verrez que les photos de ce repas sont en nombre dérisoire, mais les plats à notre table ont été dévorés tellement rapidement que je ne pas pu les prendre en photo ;-)
Voici les antipasti typiques.....

Image

... et on passe directement aux liqueurs :-p

Image

et oui, je vous l'avais dit que mes amis ont dévorés tout ce qu'il y avais sur la table. Mais pour en savoir plus sur ce petit restaurant, cliquez ici. c'est une bonne adresse pour un repas typique de cette région.
Et maintenant parlons des...

SPAGHETTI COL RANCETTO
C'est une variante des pâtes à l'Amatriciana où la sauce (le « rancetto ») est adoucie par la présence de la marjolaine. Ce sont des pâtes très simples et rapides à préparer et le résultat c'est un vrais régal. Ce que j'ai réinterprété par rapport la recette originale, c'est la présentation: au lieu de servir les spaghetti classiquement dans l'assiette, je les ai mis dans une belle tomate poêlée.
J'avoue que l'idée d'utiliser la tomate entière pour servir les spaghetti au départ m'est venue pour « faire joli », mais une fois goûté, l'ensemble s'est avérée très appétissante: une bouchée de spaghetti, puis une de tomate, c'est très bon, et alors, vous-voici ma variante de Spaghetti au Rancetto. ...à vous d'y goûter :-).
INGREDIENTS (pour deux personnes)

200 gr de Spaghetti
200 gr
de pulpe de tomates concassées
100 gr
de lardons
½ oignon
Huile extra vierge d'olive
Sel, poivre
Marjolaine
fromage Pecorino (à defaut Grana ou Parmiggiano)
2 grosse tomates
PREPARATION

Tranchez l'oignon très fine, faite-la sauter dans une large poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle blanchie ajoutez les lardons coupés en petits dés, faite rissoler. Ajoutez la pulpe de tomates, salez et faite cuire la sauce une dizaine de minutes. Une fois cuite, ajoutez une belle pincée de marjolaine et une pincée de poivre à la sauce et réservez-la. Faite bouillir un grand volume d'eau dans une casserole, et entre temps préparez les deux tomates: coupez la partie supérieure chaque tomate pour obtenir deux calottes que vous réserverez. En faisant bien attention à ne pas les couper, videz les tomates de leur partie interne à l'aide d'un couteaux,mettez les -les retournés dans un égouttoir, pour leur faire perdre le liquide en excès. Faite chauffer deux cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les tomates vidés et leur calottes, faite rissoler chaque partie de deux cotés, sortez du feu et réservez.
Salez l'eau bouillant de la casserole, ajoutez les spaghetti et faites-les cuire le temps nécessaire pour les égoutter « al dente ». Égouttez les spaghetti, ajoutez-les à la sauce, mélangez pour faire amalgament las sauce. Remplissez chaque tomate avec les spaghetti, en les roulant d'abord autour d'une fourchette. Saupoudrez de marjolaine et de fromage Pecorino. Servez.

VARIANTES

La suggestion végétarienne est celle de substituer les lardons avec de dés de carottes. Et pour une version plus traditionnelle de ce plat, vous pourrez vous en passer des tomates entières poêles.

Imprimer

Commentaires   

Elo
#13 Elo 12-11-2008 07:23
Cette recette en plus d'être très belle, doit être très bonne ! Tes photos sont superbes !
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#12 Silvia Savoirs et Saveurs 10-11-2008 19:57
@Marie-France: uaoooo, je suis contente que tu va voir ma ville!! Et la Toscane aussi, c'est l'une des plus belles régions d'Italie, si tu voudra quelque suggestion avant de partir je suis là :-) @Francesca: ...Toronto? E io che pensavo tu abitassi a Roma! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Eliz
#11 Eliz 02-11-2008 19:30
Très beau reportage!
Et recette superbement présentée!
Citer | Signaler à l’administrateur
Francesca
#10 Francesca 02-11-2008 17:56
Bellissime fotografie e veramente carina l'idea della pasta arrotolata nel pomodoro. Proprio ieri io e mio marito abbiamo trovato un super vicino casa qui a Toronto dove abbiamo comprato gli spaghetti De Cecco :-)) Un caro saluto e buona domenica!
Citer | Signaler à l’administrateur
Titinette
#9 Titinette 29-10-2008 20:07
Ca y est : j'ai mis la photo ;-)
De très belles photos sur une régions que je ne connais pas : des envies de voyages en perspective.
En effet, il fait très froid sur Paris.
Bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
Karine
#8 Karine 28-10-2008 22:38
Superbe photo ! Que c'est appétissant ! et quelle belle région !!! ça m'a fait rêver un moment...
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#7 mamina 27-10-2008 13:06
L'Ombrie aussi, j'aime, tu t'en doutes. Je suis prête à y retourner dès que c'est possible...
Buona settimana a te.
Citer | Signaler à l’administrateur
paola
#6 paola 26-10-2008 18:09
Scopro la salsa al "rancetto" ?!
Un très beau reportage et de belles photos du village de Ferentillo.
Baci e buona settimana
Paola
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#5 PHILO 26-10-2008 17:18
Tes photos me donnent envie de prendre la voiture et de foncer en Italie, j'ai tellement adoré ! Et puis il y a tellement de bons plats à essayer
Citer | Signaler à l’administrateur
Rosa
#4 Rosa 25-10-2008 23:29
Une belle recette! Vraiment intéressante cette réinterprétation!

Merci pour ces superbes photos!

Bises,

Rosa
Citer | Signaler à l’administrateur
Marthe
#3 Marthe 25-10-2008 16:00
C'est une recette qui me tente beaucoup et tes photos d'Italie me font voyager, merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie-France
#2 Marie-France 25-10-2008 08:29
Bonjour Sylvia, tes photos me font rêver... d'une part je rêve d'aller en Italie en juin prochain, normalement Rome et la Toscane... et puis ta recette est aussi un premier pas vers ce beau voyage. La marjolaine... c'est marrant, je ne pense pas à l'utiliser en cuisine, il va falloir que je m'y mette car je ne sais pas quel goût ça peut donner. Cette recette me plait, je l'essaierai, car nous sommes de grands amateurs de pâtes.
Bonne journée,
Citer | Signaler à l’administrateur
Alex
#1 Alex 25-10-2008 05:46
Bentornata. Le immagini della nostra bella Italia sono sempre un piacere per gli occhi e per l'anima.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog