Spaghetti avec le rancetto de l'Ombrie (réinterprétés)

Image

Mes voici de retour!
J'ai passé quelque jour en Ombrie: la région que l'on appelle « le coeur vert de l'Italie ». J'y suis allée plein de fois, mais ce coin d'Italie ne cesse jamais de me surprendre avec le charme de son paysage - caractérisé par ses bourgs féodales et ses bois à perte de vue - et avec la simplicité de sa cuisine typique.
La cuisine ombrienne est simple mais de caractère, elle se base sur les produits typiques de la région (l'huile d'olive, le vin, la viande de sanglier, la truffe noire... juste pour en citer quelques exemples) et cette fois j'ai pu apprécier les Spaghetti col Rancetto.
Mais avant de vous parler de ce plat, voici un tout petit bout d'Ombrie en images...

Le village de Ferentillo....

ImageImage

ImageImage

Le clocher de l'abbaye de S. Pietro in Valle (qui est devenue un hotel)

ImageImage

Image

La falaise de Ferentillo...
...qui n'est pas seulement un jolie village mais aussi un paradis de l'escalade (...il faut regarder la photo de tout près, mais quelqu'un peut être se reconnaîtra accroché à la falaise ;-)

Image

Mes tentatives (ratés) de photographier le village de Scheggino la nuit.

Image

Image

Et voilà ci-dessous un aperçu du repas typique consommé à l'Osteria Baciafemmine de Scheggino. Vous verrez que les photos de ce repas sont en nombre dérisoire, mais les plats à notre table ont été dévorés tellement rapidement que je ne pas pu les prendre en photo ;-)
Voici les antipasti typiques.....

Image

... et on passe directement aux liqueurs :-p

Image

et oui, je vous l'avais dit que mes amis ont dévorés tout ce qu'il y avais sur la table. Mais pour en savoir plus sur ce petit restaurant, cliquez ici. c'est une bonne adresse pour un repas typique de cette région.
Et maintenant parlons des...

SPAGHETTI COL RANCETTO
C'est une variante des pâtes à l'Amatriciana où la sauce (le « rancetto ») est adoucie par la présence de la marjolaine. Ce sont des pâtes très simples et rapides à préparer et le résultat c'est un vrais régal. Ce que j'ai réinterprété par rapport la recette originale, c'est la présentation: au lieu de servir les spaghetti classiquement dans l'assiette, je les ai mis dans une belle tomate poêlée.
J'avoue que l'idée d'utiliser la tomate entière pour servir les spaghetti au départ m'est venue pour « faire joli », mais une fois goûté, l'ensemble s'est avérée très appétissante: une bouchée de spaghetti, puis une de tomate, c'est très bon, et alors, vous-voici ma variante de Spaghetti au Rancetto. ...à vous d'y goûter :-).
INGREDIENTS (pour deux personnes)

200 gr de Spaghetti
200 gr
de pulpe de tomates concassées
100 gr
de lardons
½ oignon
Huile extra vierge d'olive
Sel, poivre
Marjolaine
fromage Pecorino (à defaut Grana ou Parmiggiano)
2 grosse tomates
PREPARATION

Tranchez l'oignon très fine, faite-la sauter dans une large poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle blanchie ajoutez les lardons coupés en petits dés, faite rissoler. Ajoutez la pulpe de tomates, salez et faite cuire la sauce une dizaine de minutes. Une fois cuite, ajoutez une belle pincée de marjolaine et une pincée de poivre à la sauce et réservez-la. Faite bouillir un grand volume d'eau dans une casserole, et entre temps préparez les deux tomates: coupez la partie supérieure chaque tomate pour obtenir deux calottes que vous réserverez. En faisant bien attention à ne pas les couper, videz les tomates de leur partie interne à l'aide d'un couteaux,mettez les -les retournés dans un égouttoir, pour leur faire perdre le liquide en excès. Faite chauffer deux cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les tomates vidés et leur calottes, faite rissoler chaque partie de deux cotés, sortez du feu et réservez.
Salez l'eau bouillant de la casserole, ajoutez les spaghetti et faites-les cuire le temps nécessaire pour les égoutter « al dente ». Égouttez les spaghetti, ajoutez-les à la sauce, mélangez pour faire amalgament las sauce. Remplissez chaque tomate avec les spaghetti, en les roulant d'abord autour d'une fourchette. Saupoudrez de marjolaine et de fromage Pecorino. Servez.

VARIANTES

La suggestion végétarienne est celle de substituer les lardons avec de dés de carottes. Et pour une version plus traditionnelle de ce plat, vous pourrez vous en passer des tomates entières poêles.

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle