Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

Joyeuses Pâques!
Je vous imagine tous en train de profiter de ce long week-end pascal (au moins c'est ce que je vous souhaite ;-). Moi aussi, je suis en train de profiter un peu du soleil aux alentours de Paris, mais je suis passée vous faire un coucou ici car je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous cette recette italienne typique de la période de Pâques : la Crescia au fromage (que j'adore!).
Il s'agit d'une brioche au pecorino (fromage de brebis affiné) et parmesan typique de la région des Marches: imaginez une sorte de Panettone salé au fromage, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (miam!).
Traditionnellement, la Crescia se déguste pour la « colazione di Pasqua » (la collation de Pâques) avec de la charcuterie.
Aux Marches, pendant toute la période de Pâques on en trouve dans les boulangeries. On en fait aussi dans les familles, où la recette passe d'une génération à l'autre avec les mêmes ingrédients mais avec des variants « secrètes » dans les doses, qui font la différence entre une Crescia et l'autre.
La recette de la mienne m'arrive de la part de mes parents, qui habitent aux Marches. Je l'ai trouvé fabuleuse, alors la voilà pour vous: ça vaut vraiment la peine de la préparer « maison », le résultat est excellent (..et comme ça nous n'allons pas regretter d'être trop loin pour aller chercher une Crescia chez un boulanger des Marches ;-).
Bonne continuation du long week-end à tous!
La Crescia est idéale pour un pique-nique, un barbecue ou toute autre forme de déjeuner conviviale et en plein air, comme on commence à faire pendant cette période.
Pour la déguster à la manière italienne, procurez-vous du bon jambon cru (de Parme, Serrano ou autre) et du bon saucisson.
Quant à sa préparation : Youhou!! Je l'ai trouvé beaucoup plus rapide à faire par rapport au Panettone, aux brioches traditionnelles ou au pain. On peut très bien la préparer le matin pour la déguster à midi, dès la sortie du four, comme je l'ai fait. Je la trouve une bonne idée pour proposer à table un pain/brioche un peu spécial.

Crescia de Pâques (brioche salée italienne au parmesan)

 

INGREDIENTS
150 g de Parmesan râpé
150 g de fromage Pecorino râpé (à défaut, utiliser du Parmesan)
5 oeufs
1 cuil. à soupe rase de poivre du moulin
1 pincée de sel
150 g d'huile d'olive
150 ml de lait
50 g de levure de boulanger
½ cuil. à café de sucre
500 g de farine T55

PREPARATION
Mélangez ensemble le parmesan et le pecorino dans un saladier (si vous utilisez le parmesan à la place du pecorino, vous aurez en tout 300 g de parmesan).
Cassez les oeufs et versez-les dans un saladier. Ajoutez-y le poivre et le sel et battez-les légèrement. Peu à peu, ajoutez le fromage râpé et l'huile (alternez-les) et continuez à battre.
Délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez-y le sucre et versez-en un peu dans le mélange.
Ajoutez un peu de farine et mélangez, continuez à alterner levure délayée et farine en les versant dans le mélange et remuez jusqu'à ce que toute la farine et la levure soient incorporées et vous aurez obtenu une pâte lisse qui se détache des bords du saladier.
Beurrez un moule avec les bords hauts (j'ai utilisé des moules à panettone qui sont en carton. Utilisez un moule d'environs 15 cm, max 20 cm de diamètre) et versez-y la pâte (elle arrivera à la moitié du moule).
Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle aura doublé de volume (il vous faudra environs 45 minutes), entre temps préchauffez votre four à 180° (170° si chaleur tournante).
Une fois le temps de repos passé, enfournez la Crescia et faites-la cuire 45 à 55 minutes (pour vérifier la cuisson, une pique en bois enfoncée dans la pâte devra ressortir parfaitement sèche).
Ôtez la Crescia du four et dégustez-la chaude ou tiède, à ce qu'elle soit croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Crescia détail

VARIANTE
Après avoir versé la pâte dans le moule (avant le temps de repos) enfoncez-y a 150 g de emmental coupé en dés.

SUGGESTIONS
La Crescia se conserve plusieurs jours, vous pourrez la déguster aussi froide mais je vous conseil de la réchauffer au four avant : elle est meilleure chaude ou tiède. Dégustez-la avec de la charcuterie, à la place du pain.
Pour permettre à la pâte de lever plus rapidement (surtout s'il ne fait pas chaud), préchauffez votre four à 40° et placez-y la pâte à lever dans son moule (vous verrez qu'elle va lever plus rapidement qu'à température ambiante, dans ce cas attention à ce qu'elle ne déborde pas trop du moule).

Pour d'autres recettes d'inspiration pascale pour conclure en beauté les festivités, voilà la Torta pasqualina et la Pastiera Napolitaine.

***

ACTUS
Jusqu'au 1er mai vous pouvez participer au Challenge Comté en m'envoyant votre recette estivale autour du Comté, j'ai hâte de découvrir vos créations et Sonia Ezgulian, qui est ma marraine pour ce concours, aussi!!
Et à propos de Sonia, dans mon précèdent billet j'avais promis de publier l'une de ses recettes, mais j'avais oublié qu'entre temps c'était Pâques et je tenais à publier la recette de la Crescia ci-dessus. Je vais publier la recette de Sonia les prochains jours. A très bientôt!

Imprimer

Commentaires   

francoise
#40 francoise 12-04-2015 14:33
Mariée (jadis) a un italien , j ai souvent gouté aux merveilleux mets de ma belle mère qui était "marchigiana "...
Quel plaisir de retrouver cette recette de la Crescia sur votre site...sachant que j ai toujours adoré cette brioche...
C est en même temps , un peu de ma jeunesse qui revient au galop...
Merci .
Citer | Signaler à l’administrateur
Fredo
#39 Fredo 06-04-2015 07:06
Jaime la bite
Citer | Signaler à l’administrateur
Fredo
#38 Fredo 06-04-2015 07:04
:):):):):):):D:D:D:D:D:o:o:o:o:o:p:p:p:p:p:(:(:(:( :(:(:(;););););););)
Citer | Signaler à l’administrateur
Doudou
#37 Doudou 19-04-2014 19:47
Au lieu de mettre de l'huile d'olive, je mets 50g de lard fondu, 50g de graisse d'oie, et 50g de beurre salé....
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#36 Silvia 19-04-2014 14:34
Bonjour Cyrielle,
je vous confirme qu'il s'agit bien de 50 g de levure fraîche de boulanger. Je vous souhaite bonne préparation de la Crescia et surtout... Joyeuses Pâques!! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Cyrielle
#35 Cyrielle 15-04-2014 13:33
Bonjour,

Ma tante nous préparait une crescia à chaque Paques. Je vais la faire à mon tour cette année et votre recette me semble parfaite! Juste une question : il s'agit bien de 50g de levure de boulanger fraiche?
Merci !
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie-Josée
#34 Marie-Josée 04-07-2013 10:37
Le plaisir est partagé. Quand je vous ai vue dans l'émission de Norbert et Jean, ça m'a fait un bien fou de retrouver mes origines à travers vous. De suite j'ai cherché votre blog, que j'adore, et je suis très heureuse de partager la cuisine et un petit mot de temps en temps avec vous.

Gracie per questi momenti e per la vostra risposta. :-)
A presto Silvia !
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#33 Silvia 04-07-2013 10:06
Merci beaucoup Marie-Josée!! :-)
Je suis absolument ravie que cette brioche vous ait plu (bienfait aussi pour les rouleaux d'aubergines le repas a du être succulent ;-)
Mi fa un grande piacere questo messaggio, viva la cucina italiana!
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie-Josée
#32 Marie-Josée 03-07-2013 10:24
J'ai fait la brioche hier soir ; elle est MA-GNI-FIQUE, elle est très bonne. Quand je l'ai coupée, j'étais impressionnée par sa légèreté.
Avec ça, j'ai préparé des rouleaux d'aubergines (avec boeuf haché) nappés de sauce tomate et parmesan bien sur et des pâtes.
Io sono pazza per la cucina italiana ! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#31 Silvia 28-03-2013 15:26
Bonjour Andé, dans le quatre épices il y a du poivre, de la muscade, des clous de girofle et de la cannelle, et, selon les recettes, il peut y avoir effectivement un peu de paprika doux.
Merci à vous, je vous souhaites des Joyeuses Paques! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Andé MONDRY
#30 Andé MONDRY 28-03-2013 12:44
Ma grand-mère italienne faisait cette "crecha" mais y ajoutait un mélange d'épices que l'on trouvait chez les épiciers italiens des marchés de la région de Charleroi (grande population d'émigrés italiens). Ce mélange s'appelait "les 4 épices" et donnait au pain un goût incomparable. Qui pourrait me dire de quoi il était composé (outre le poivre qui se mettait séparément.
Il devait y avoir de la muscade, du paprika doux et ...
Merci pour toutes les ihfos que vous pourriez ajouter.
Citer | Signaler à l’administrateur
DoM
#29 DoM 15-04-2012 19:07
Bonjour, recette qui ressemble à celle de ma belle-mère italienne.
Toutefois je conseille de la manger froide avec de la charcuterie italienne.
bon Ap...........
Citer | Signaler à l’administrateur
Marina
#28 Marina 03-04-2012 18:39
Elle est merveilleuse ta Crescia! j'adore!!!Baci. Marina
Citer | Signaler à l’administrateur
Vanille
#27 Vanille 12-05-2011 07:48
2011-05-05 23:47:38
Pour changer de ma brioche habituelle, la tienne me tente beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#26 Silvia - Savoirs et Saveurs 12-05-2011 07:41
2011-05-05 22:03:34
Merci beaucoup Thierry,
je suis ravie que la Crescia vous ait plu (..et votre
accompagnement me met l'eau à la bouche :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog