Pizza de pommes de terre farcie à la pugliese (pizza typique des Pouilles en deux versions)

Pizza de pommes de terre à la pugliese

J'ai à me faire pardonner de ne pas avoir encore posté des recettes en octobre (silence radio blogo involontaire, simplement du à des échéances professionnelles qui m'ont complètement engloutie, mais me revoilà enfin!! :-). Alors, pour me rattraper, j'ai eu envie de partager avec vous une double recette! Il s'agit d'une pizza (même si elle devrait s'appeler tourte, mais c'est pas moi qui l'ai baptisée) typique des Pouilles, où la pâte, au lieu d'être celle classique levée, est faite avec une sorte de purée de pommes de terre mélangée à un peu de farine, des œufs etc.
C'est comme la pâte pour faire un gâteau de pommes de terre me vous me direz. Oui, même si ici il n'y a pas de beurre mais que de l'huile comme condiment, et la différence c'est que la pâte est étalée en couches fines, comme on fait en Italie pour les pizzas farcies. Voilà pourquoi aux Pouilles, ce type de préparation est appelée « pizza ».
Dans cette région d'Italie, on la consomme comme antipasti ou comme casse-croûte, et souvent elle fait partie du choix des parts de pizza à emporter qu'on trouve dans les « pizzeria ». Mais la particularité c'est que c'est une pizza qu'on ne trouve proposée que dans cette région d'Italie (si vous aurez la chance de la trouve dans d'autres régions, sûrement c'est qu'elle est proposée par des expatriées des Pouilles ;-). La farce traditionnelle de cette pizza est à base de tomates, olives, câpres, oignons, filets d'anchois et origan mais elle est proposé aussi en nombreuses variantes.
Les deux versions de ce type de pizza farcie que je vous propose aujourd'hui, sont l'une avec la  farce traditionnelle, que j'aime beaucoup, et l'autre avec une farce à la mortadelle et mozzarella de bouffonne, absolument gourmande!
Cette fois, j'ai utilisé un moule rond de 26 cm pour la pizza avec la farce n°1 (la farce traditionnelle) et un moule de 22 cm de diamètre pour celle avec la farce n°2. Rien ne vous empêche d'inverser les moules, selon vos goûts. Juste, dans ce cas, augmentez les dose de farce 2 et diminuez celles de la farce 1. Dégustez ces pizzas farcies tièdes, et même réchauffée le lendemain de leur préparation.
Bon appétit! Je vous souhaite un excellent week-end (.....vu les températures des derniers jours – ici à Paris 23° - il y a espoir de pouvoir en profiter bien !)


Pizza de pommes de terre farcie à la pugliese (en deux versions)

INGREDIENTS (pour 6 à 8 personnes)
(pour la pâte)
1,5 kg de pommes de terre à purée
100 g de farine T55
3 oeufs
sel, poivre
4 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
(pour la farce 1)
2 tomates
10 olives
2 cuil. à café de câpres
1 oignon doux
4 filets d'anchois
sel
1 filet d'huile d'olive extra-extra-vierge
Origan
(pour la farce 2)
6 tranches de mortadelle (ou de jambon)
4 cerises de mozzarella de bouffonne (à défaut, 4 tranches de mozzarella)

PREPARATION
Préchauffez le fous à 180°.
La pâte: faites cuire les pommes de terre entières à l'eau. Une fois cuites, épluchez-les, disposez-les dans un grand saladier et écrasez-les encore chaudes avec un presse-purée. Ajoutez-y du sel et du poivre et la farine, mélangez -le mieux c'est de mélanger avec vos mains). Ajoutez les œufs t l'huile et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Pizza avec la farce n°1: huilez le fond d'un plat allant au four (j'ai utilisé des Pirex) de 26 cm de diamètres, puis faites une couche fine (de 1 cm de hauteur) de pâte sur le fond du plat, en l'étalant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Ensuite, faites une couche de tranches de tomates, ajoutez les olives dénoyautées et coupées en deux, les câpres, des fines tranches d'oignon et les filets d'anchois coupez en morceaux. Ajoutez une pincée de sel, un filet d'huile et saupoudrez avec de l'origan.

La farce traditionnelle
Couvrez cette farce avec une autre couche de pâte de pommes de terre de façon à obtenir une tourte (petite astuce: si vous avez du mal à l'étaler avec la cuillère, mouillez vos mains et utilisez-les pour étaler la pâte). Badigeonnez  la surface de la tourte avec de l'huile d'olive, enfournez-la et faites-la cuire 30 minutes, jusqu'à ce que sa surface sera dorée. Une fois cuite, ôtez le plat du four et faite tiédir la tourte avant de la déguster.

Pizza de pommes de terre avec farce traditionnelle
Pizza avec la farce n°2: huilez le fond d'un plat allant au four (j'ai utilisé des Pirex) de 22 cm de diamètres, puis faites une couche fine (de 1 cm de hauteur) de pâte sur le fond du plat, en l'étalant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Ensuite, disposez les tranches de mortadelle sur la couche de  pâte et les cerises de mozzarella coupez en deux.

La farce à la mortadelle et mozzarella de bufflonne
Couvrez cette farce avec la restante pâte de pommes de terre, comme vous avez fait pour la tourte précédente. Badigeonnez  la surface de la tourte avec de l'huile d'olive, enfournez-la et faites-la cuire 30 minutes, jusqu'à ce que sa surface sera dorée. Une fois cuite, ôtez le plat du four et faite tiédir la tourte avant de la déguster.
Pizza de pommes de terre avec la farce à la mortadelle et mozzarella
VARIANTE
Vous pourrez décliner la farce à l'infini, selon vos goûts.
Quand on n'est pas dans la saison des tomates, utilisée de la poulpe ou du coulis de tomates en conserve. Dans ce cas, avant de l'utiliser pour farcir la tourte, faites-le cuire une dizaine de minutes dans une casserole avec un filet d'huile et du sel, à ce que la sauce ne soit pas trop liquide.
Bon week-end :-)

Publié dans Recettes/Pizza, pain et fougasses

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (31)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle