Brochettes crevettes courgettes au safran et marjolaine

Brochettes crevettes courgettes au safran et marjolaine

En me promenant sur l'index des recettes du site je me suis rendue compte qu'il n'y a pas beaucoup de recettes de poisson (...une seule... oh my gooood ;-), alors pour me rattraper je vous propose cette recette ultra rapide et estivale où il y a au moins trois associations intéressantes (à mon avis):
- crevettes + safran (les gambas sont très agréablement parfumés par le safran qui ne s'impose pas, mais qu'il en relève les goût) - courgettes + marjolaine (la marjolaine est délicate, elle aussi parfume bien les courgettes sans s'imposer sur leur goût); - crevettes + courgettes (le tout va très bien ensemble, pas seulement en brochettes mais aussi pour agrémenter des pâtes, par exemple).

Cette fois je vous propose la version en brochettes que je vois bien comme entrée ou pour un apéro dînatoire. Mais si vous en voudriez faire un plat, proposez par exemple deux brochettes par personne accompagnez par du riz pilaf ou du risotto au safran.
Je les ai préparé avec des crevettes fraîches du marché et avec les courgettes qu'en ce moment fleurissent dans le panier de mon Amap. Bon appétit!

INGREDIENTS (en entrée pour deux personnes, soit 1 brochettes de 6 crevettes par personne)

12 crevettes
1 courgette moyenne (ou deux petites)
2 pincées de safran
Marjolaine (a défaut du thym)
Huile d'olive
1 gousse d'ail
Sel, Poivre
PREPARATION

Découpez la courgettes en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail (et du piment si vous l'aimez), mettez les rondelles de courgettes, salez et faites sauter des deux cotés une dizaine de minutes. Sortez du feu et mettez les rondelles de courgettes sur du papier absorbent pour enlever l'éventuel huile en excès. Faites tiédir, salez (si besoin), saupoudrez de marjolaine hachée et réservez. Lavez les crevettes, enlevez les tètes et les pattes, et épluchez-les délicatement en laissant la queue. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, mettez les crevettes et faites les cuire à feu moyen une dizaine de minutes, en fin cuisson, salez et ajoutez le safran, mélangez pour faire savourer les gambas. Sortez du feu, faites tiédir et passez à la préparation des brochettes: intercalez sur une pique les crevettes et les courgettes en faisant attention a piquer les crevettes d'une extrémité à l'autre, pour leur donner une forme arrondie jolie à voir. Une fois terminé, déposez chaque brochette sur une assiette, saupoudrez avec une pincée de marjolaine et du poivre.

Sauce pour les brochettes de crevettes

Servez ces brochettes accompagnées par une sauce. Je vous en propose deux (celle dans la photo ci-dessus est la sauce 1): Sauce 1: 4 c. à soupe d'huile d'olive + ¼ d'oignon hachée + 1 pincée de sel + 1 c. à café de paprika, le jus d'un demi citron, 2 c. à café de mayonnaise. Sauce2: 4 c. à soupe d'huile d'olive + 1 pincée de sel + le jus d'un demi citron + 1 c. à café de marjolaine (ou de thym).
SUGGESTIONS

Ces brochettes se dégustent tièdes et aussi froide, surtout en été, mais si vous aimez les plats chauds, réchauffez les dans le microonde 1 minutes avant de les servir.
Elles s'accompagnent à toute sorte de légumes (une salade, des poivrons au four, des lamelles de courgettes crues, des pommes de terre....).

Crevettes et courgettes au safran et marjolaine

Publié dans Recettes/Poisson

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (16)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle