Coquilles Saint Jaques aux lentilles: trop bonnes!

Coquilles Saint Jaques aux lentilles

Avec cette recette... j'ai exploré un nouveau terrain!
Pas d'inspiration italienne (pour une fois ;-) mais... cuisine d'ailleurs. « Je me suis inspirée à la subtilité des St Jaques (c'est la saison!) et à la rusticité des lentilles que bla bla bla »... mais non, à part le fait que c'est la saison des St Jaques, que c'est vrais, pour l'inspiration je plaisant. La vérité sur cette recette est très simple: pas de nobles sources d'inspiration, mais plutôt... le souvenir d'une entrée que Picard (oui, oui le Picard des surgelés) proposait il y a quelque année et que j'ai conçu « maison » à ma façon, juste avec ce souvenir en tête, vu que je n'ai pas la recette, et quelques ingrédients de plus (comme la carotte dans les lentilles et le piment d'Espelette dans la vinaigrette) qui vont très bien avec le tout.

C'est un amis qui m'avait fait goûter l'entrée de Picard et depuis j'en ai toujours eu le souvenir. Je l'ai achetée rarement car elle était chère (selon le rapport quantité/prix ;-). Ce qu'avait été gravé dans ma mémoire gustative c'est l'association entre les lentilles et les St Jaques et j'ai eu toujours envie d'essayer cette recette et de la reconcevoir faite « maison », à ma façon selon mon souvenir.
Finalement je m'y suis mise et.... voilà: la recette « maison » est née! Le résultat me semble bien réussi, en famille nous avons aimé beaucoup cette entrée, elle est très fine, je vous la conseil vivement!
INGREDIENTS (pour 2 personnes)

100 g de lentilles
1 carotte
½ gousse d'ail
½ cube pour bouillon végétale
Huile d'olive, Sel
1 brin de persil
1 brin de ciboulette
¼ d'oignon
3 pincées de curry
Sel
Piment d'Espelette
Vinaigre de cidre
200 g de coquilles St Jaques
PREPARATION

Les lentilles: coupez la carotte en petits dés, mettes-la dans une cocotte avec l'ail et de l'huile d'olive. Faites dorer pendant 2 minutes, ajoutez les lentilles, le quart de cube pour bouillon et 2 verres d'eau. Faites cuire pendant 25 minutes. Si besoin, ajoutez de l'eau pendant la cuisson et réglez de sel. Une fois les lentilles cuites, sortez-les du feu et réservez-les.
La vinaigrette: ciselez le persil et la ciboulette, tranchez le quart d'oignon très fine, ajoutez 3 pincées de curry, 1 pincée de sel et 2 pincées de piment d'Espelette. Passez tout au mixer, transférez dans une coupelle, ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 de vinaigre de cidre. La quantité d'huile et de vinaigre est indicative, réglez vous à la louche: ajoutez l'huile, jusqu'à obtenir une sauce lisse, et pour le vinaigre, il faut en sentir le goût mais il doit pas s'imposer sur le reste. Réservez.
Les St Jaques:
sautez-les à la poêle avec un filet d'huile d'olive pendant quelque minute.
Dressage du plat:
mettez une cuillère de vinaigrette sur le fond d'une assiette, faites une couche de lentilles sur la vinaigrette, après une couche de St Jaques sur celle de lentilles et terminez par la vinaigrette. Servez tièdes.

Coquilles Saint Jaques aux lentilles

Publié dans Recettes/Poisson

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle