Dorade à l'acqua pazza

Dorade à l'acqua pazza

A tous ceux qui sont en train de les faire ou qu'ils les feront bientôt : bonnes vacances !! Et à tous ceux qui, comme moi, viennent de rentrer : bon retour !!

Me voilà rentrée des vacances !
Vous l'aurez compris, cette année j'ai fait une « vraie » pause estivale, aussi sur le blog : un peu plus de quinze jours de soleil, sable, mer, ciel bleu, iode, vent chaud et rien d'autre pour recharger mes batteries après une période très chargée du coté professionnel (...qui va se charger à nouveau je crois ;-).
Cette pause ré-énergisante m'a été nécessaire, j'ai profité pleinement de mes vacances et me voilà maintenant rentrée pleine de nouvelle énergie, prête pour des nouvelles aventures culinaires et avec une nouvelle envie de faire, découvrir, cuisiner et partager ! Ayé, c'est réparti !:D

Vu que la mer a été l'incontestable protagoniste de mes vacances, pour en prolonger un peu l'atmosphère j'ai envie de partager avec vous cette recette italienne de mer, née sur les bateaux des anciens pêcheurs.

La méthode de cuisiner les poissons à « l'acqua pazza » (« eau folle » en italien) anciennement était utilisée par les pêcheurs de Naples pour cuisiner les poissons invendus de leur pêche, qui constituaient leur repas principal.
Ils les cuisinaient à la poêle, dans un mélange d'eau de mer et de vin blanc sec, sans sel. Cette « eau folle » donnait un goût incomparable aux poissons, tant que cette méthode c'est répandue dans toute la péninsule et « l'acqua pazza » est devenue l'une des méthodes « phare » de la cuisine italienne de mer, surtout pour cuisiner les poissons de bonne qualité gustative, comme la dorade ou le bar de ligne.
A nos jours « l'acqua pazza » se fait avec de l'eau douce, en assaisonnant de sel le poisson comme on fait normalement. Cette « eau » donne une sauce très savoureuse, et déguster un poisson cuisiné avec cette méthode est un réel plaisir pour les papilles.
Voilà ma version de « l'acqua pazza », mais avant de vous en donner la recette, voici quelque petite photo prise en vacance, histoire de se plonger dans l'atmosphère marine avant de déguster la dorade à l'acqua pazza :)
Le lieu n'est pas tropicale, c'est juste l'endroit qui est devenu ma maison en Italie depuis que mes parents, il y a deux ans, ont bougé de Rome pour s'installer à Porto Recanati, sur la mer adriatique.
C'est un village de mer où l'on profite bien de la plage et de la vie marine en général, il y a de beaux alentours, en voilà quelques uns dans les images qui suivent.

 Plage deserte pas loins de Civitanova Marche

Une plage déserte en plein août : incroyable mais vrai ! :)

Conero

Le Conero vu du bateau
Balade en bateau
Balade en bateau

Cerfs-volants

Des cerfs-volants dans le ciel bleu que je contemplait depuis mon transat

Du sable dans ma main

Le sable...

Stone balance

Stone balance

Mer

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Et voilà ma version de l'acqua pazza!

Dorade à l'acqua pazza

 

Dorade à l'acqua pazza avant cuisson

INGREDIENTS (pour 2 bons mangeurs en plat unique ou pour 4 comme plat, dans un repas complet d'entrée et dessert)

2 dorades grises d'environs 400 g chacune, grattées et éviscérées
500 g de pommes de terre
500 g de tomates de petite taille (cerise, olivettes...) bien mûres
4 gousses d'ail
4 branches de romarin
8 à 10 feuilles de sauge
Huile d'olive
Sel (possiblement aux herbes)
½ verre de vin blanc sec
1 verre d'eau
Poivre du moulin

PREPARATION
Huilez bien une grande poêle. Pelez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines et repartissez-les sur le fond de la poêle, en faisant un lit.
Coupez les tomates en morceaux (si vous utilisez des tomates cerise il suffit de les couper en deux) et repartissez-les sur les pommes de terre, en en réservant 6 morceaux pour après.
Lavez les dorades, remplissez-les avec 2 morceaux d'ail pelé et une branche de romarin chacune, et un peu de sel aux herbes.
Disposez les dorades dans la poêle, sur le lit de pommes de terre et tomates. Saupoudrez-les d'une belle pincée de sel.
Garnissez la surface des dorades avec les morceaux de tomates que vous aviez réservez et les branches de romarin. Ajoutez les feuilles de sauge et assaisonnez avec un généreux filet d'huile d'olive.
Ajoutez 1 verre d'eau, couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire le tout à feux modéré. Quand ça commande à frémir, déglacez avec le vin blanc et baissez éventuellement le feu (feu doux). Il vous faudra en tout 20 à 25 minutes de cuisson à couvert. Quand l'oeil des poissons est blanc et la peu se détache facilement de la chair ça veut dire qu'ils sont cuits.
Vous pouvez également vérifier la cuisson des pommes de terre, en les transperçant avec la pointe d'un couteau.
La sauce (« acqua pazza ») doit épaissir un peu, tout en restant plutôt liquide. En fin de cuisson, saupoudrez avec un ou deux tours de moulin à poivre.
Fileter les poissons et en repartir la chair dans les assiettes, assaisonnez en récupérant la sauce « acqua pazza » de la poêle et accompagnez avec les pommes de terre et les tomates.

Dorade à l'acqua pazza, détail

 

Publié dans Recettes/Poisson

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (8)

  • Un retour en beauté avec cette superbe recette. Bisous

    Raccouci URL:
  • Anna-mk

    Magnifique recette!!<br /> Contente que tes vacances se sont bien passées Sylvia 8)

    Raccouci URL:
  • excellent !

    Raccouci URL:
  • Belle recette et superbe photos de vacances :)

    Raccouci URL:
  • Ta recette prolonge les vacances.<br />Bon retour

    Raccouci URL:
  • Bonjour,
    Je cherchais une recette dans laquelle utiliser la merveileuse sauge fraîche du jardin maternel et je suis tombée sur cette simple, authentique et ne à moins très étonnante recette. Elle a eu tellement de succès que je l'ai faite 2 fois en 1 semaine !
    Je vois que ton blog recèle d'autres recettes alléchantes, je reviendrai

    Raccouci URL:
  • Watch culture has a long history, slowly, watches for people, especially for men, with the significance of beyond the watch itself.From the point of view of clothing, watches can play a role in the relatively monotonous men's clothing. The watch fake rolex cost is generally more expensive, so watch slowly become a relatively luxurious goods, so a watch only has a considerable value of man, for he is the identity status symbol. However, the value of the watch hublot replica watches itself is expensive, is only a symbol of the material (of course, the material is a prerequisite, very important), behind the watch, there is a deeper cultural meaning. For a man, having a high quality watch, is a symbol of their own responsibility to shoulder and remind you to have a happy family, reminds you of omega uk the one you love also love your wife, that you should be focus on their careers, remind you should have a big heart, special significance remind you of the time of treasure watches for men, in the limited time inside, make you endless happiness, remind you of others as a symbol of responsibility.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle