Saint-Jaques au beurre Bordier aux algues et poivre du Sichuan

Saint-Jaques poêlées au beurre Bordier aux algues et poivre du Sichuan

C'était il y a quelques mois, à Paris, en me promenant sur l'Île Saint-Louis je suis tombée nez à nez avec la vitrine d'un charmant fromager (...que je regrette de ne pas avoir pris en photo ;-). Dans sa vitrine, des magnifiques fromages artisanaux et du beurre, mais pas n'importe lequel.
Il s'agissait de l’exceptionnel beurre Bordier, un beurre artisanal fabriqué à l'ancienne à Saint-Malo, qui est la « star » des beurres : les chefs et les fins gourmets se l'arrachent tellement il est bon ! Une fois que vous l'aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer et vous vous rendrez compte rapidement de toute la pauvreté gustative des beurres ordinaires.

Beurre Bordier aux algues

Chez le charmant fromager donc, il y avait différentes sortes de beurre Bordier, dont celui aux algues qui a attiré tout particulièrement mon attention. Je l'ai donc acheté, gouté et je vous confirme qu'il a été un grand coup de cœur pour moi.
Il est fin, au goût iodé raffiné, il est excellent tout simplement tartiné sur du bon pain.

Tartine de pain au beurre Bordier aux algues

Cuisiné il peut rendre exceptionnel n'importe quel poisson ou crustacé, ainsi qu'une viande rouge, et il est vraiment délicieux avec des noix de Saint-Jaques.
C'est grâce à l'association du beurre Bordier aux algues et des noix de Saint-Jaques qui est née la recette que je vous propose, à laquelle j'ai ajouté un autre produit d'exception : le poivre de Sichuan, encore l'un de mes produits coup de coeur.
Il ne s'agit pas d'un vrai poivre, mais d'une baie au goût poivré et citronné provenant de Chine, qu'on trouve dans les magasins d'épices, comme par exemple chez Roellinger.
Noix de saint-Jaques, beurre Bordier aux algues et poivre de Sichuan font un trio de saveurs que je trouve particulièrement réussi. Le voilà donc réunis dans cette recette qui a l'avantage d'être très rapide à réaliser, raffinée et savoureuse, idéale pour recevoir des invités, pour un repas de fêtes ou pour un dîner en amoureux (...en vue de la saint-Valentin par exemple ;-).

Saint-Jaques poêlées au beurre Bordier aux algues et poivre du Sichuan

INGREDIENTS (pour 2 personnes)
8 noix de Saint-Jaques
30 g de beurre Bordier aux algues
une petite poignée de poivre de Sichuan
Fleur de sel

PREPARATION
Ecrasez grossièrement la moitié des baies de poivre de Sichuan, réservez-les dans un bol.
Faites fondre sans coloration le beurre aux algues dans une poêle.
Ajoutez les noix de Saint-Jaques et les baies de poivre de Sichuan écrasées. Saisir les noix de Saint-Jaques en les faisant cuire et dorer 2 minutes de chaque coté.
Ajoutez en fin de cuisson quelques baies de poivre de Sichuan entière.
Servez les noix de Saint-Jaques arrosées avec leur beurre aux algues fondu et le poivre de Sichuan, ajoutez quelques petits grains de fleur de sel. Servez aussitôt, chaud.

SUGGESTIONS
Croquer dans quelques baies de poivre de Sichaun pendant la dégustation de ces Saint-Jaques c'est très agréable, l’arôme citronné des baies se dégage est c'est très plaisant pour les papilles. Attention juste à ne pas exagérer avec ces baies car elles sont anesthésiantes pour la bouche.
Vu la facilité de cette recette, pour la réaliser pour plus de 2 personnes je vous suggère de ne pas suivre à la lettre mes doses en les multipliant. Fiez-vous plutôt de vôtre œil pour vous régler avec la dose de beurre et de poivre.

Publié dans Recettes/Poisson

Mots-clés: entrée

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle