Bûche tiramisu à l'orange (nouveau défi de Chef Damien)

Bûche tiramisu à l'orange

Plus que 5 jours et nous seront officiellement dans la période des Fêtes de Noël et de fin d'année et depuis un moment j'ai la tête complètement penchée dans les repas de fête.
Pour les gâteaux de fêtes, dans la cuisine italienne, comme je vous racontais ici il y a quelques semaine, on n'a pas la tradition de la bûche de Noël, gâteau que j'ai découvert une fois que je me suis installée ici en France, où la bûche de Noël est l'incontournable dessert des fêtes de fin d'année.
Cette année en particulier, je ne sais pas pourquoi mais je me sens très « bûche », j'ai fait différents test (dont quelques un aussi raté, je peux vous l'avouer ;) et je me suis découverte a aimer beaucoup la versatilité de ce gâteau que, si on sort des versions lourdes à la crème au beurre que personne n'aime plus vraiment, en poussant un peu notre créativité il peu devenir un très bon gâteau avec des textures plus aériennes, plus dans l'aire du temps.
Pour la bûche de Noël 2012, j'ai fait une sorte de jumelage entre France et Italie et je me suis lancée dans cette Bûche tiramisu à l'orange qui a déjà fait l'unanimité dans ma famille et que je dédie au lancement du nouveau Défi culinaire de Chef Damien :)
Le thème de ce nouveau défi lancé par notre infatigable Chef cette fois est la Bûche : à partir d'aujourd'hui, vous avez jusqu'au 20 janvier 2013 pour titiller les yeux et les papilles de Chef Damien et de son nouveau jury.

Bannière défi bûches

La bûche de Noël se prête pour être déclinée en nombreuses variantes, des plus classiques aux plus originales, il suffit d'un brin de fantaisie : profitez-en pour vous lancer et participer à ce nouveau Défi de Chef Damien !
A partir d'aujourd'hui (19 décembre 2012) vous avez jusqu'au 20 janvier 2013 pour déposer votre recette de Bûche sucrée ou salée sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire qui rend votre participation valide. A l'issue de cette période, Chef Damien et son nouveau jury de blogueurs gourmets et gourmands éliront la recette gagnante, qui sera la plus originale et innovante.
Le nouveau jury est composé par : Mamina (du blog Et si c’était bon ), Nanou (du blog On dine chez Nanou), Salma (du blog Cuisinons en couleurs), Marcia (du blog Marcia 'Tack), Chef Damien et moi même.
Si vous serez l'heureux(euse) gagnant(e) vous remporterez un beau lot de fête composé de :
- 1 livre « L’atelier Masterchef, toutes les techniques pour cuisiner comme un chef » de Christophe Doverge (Chef Christophe) et Damien Duquesne (Chef Damien) ;
- 1 bon de 20 € pour créer et publier son propre livre de recettes personnalisé sur le site Tribugourmande ;
- 150 € de bons d’achat Amazon.
Pour en savoir plus sur ce concours cliquez ici. A vous de jouer! Je vous souhaites une bonne participation  :)

Et voilà la recette de ma bûche Tiramisu à l'orange, elle est gourmande et la texture de la crème est encore plus aérienne et bien mousseuse de la crème habituelle du Tiramisu, car dans celle-ci la crème Chantilly remplace les blancs montés en neige, une ure gourmandise !
Vous verrez, cette bûche tiramisu en plus est plutôt facile et rapide à réaliser.

Bûche Tiramisu à l'orange

Bûche tiramisu à l'orange

INGREDIENTS (pour une bûche de 4 à 6 personnes)
(pour la crème)
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
1 cuil. à café d'extrait de vanille
250 g de mascarpone
1 orange bio (pas traitée, pour en utiliser le zeste)
300 ml de crème liquide entière
1 cuil. à soupe de Cointreau (à défaut, utiliser du Grand Marnier)
(pour le biscuit à bûche)
3 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
30 g de fécule de pomme de terre
1 orange bio (pas traitée, pour en utiliser le zeste)
(pour le sirop)
1 orange (on utilise le jus)
2 cuil. à soupe de Cointreau
1 cuil. à café de miel
(pour la décoration de la bûche)
pistaches grossièrement concassées
écorces d'orange confites

PREPARATION
La crème :
réservez un petit saladier au réfrigérateur, ensuite versez-y la crème liquide et montez-la en Chantilly pas trop ferme, resserrez-la en y ajoutant une cuillerée de sucre avec un dernier tour de batteur (ou de fouet). Réservez la crème Chantilly au réfrigérateur.
Dans un autre saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ensuite ajoutez-y le mascarpone, l'extrait de vanille, le zeste râpé de l'orange et le Cointreau. Fouettez délicatement pour bien amalgamer le tout et obtenir une crème lisse.
A l'aide d'une marise, incorporez délicatement la crème Chantilly à la crème au mascarpone, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et réservez la crème au réfrigérateur, à ce qu'elle prenne.
Le biscuit à bûche : préchauffez le four à 170° (chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux saladiers différents.
Montez en neige bien ferme les blancs d'oeufs, ajoutez-y le sucre toujours en montant, pour les serrer. Puis versez-y les jaunes d'oeufs, la farine, la fécule et le zeste d'orange râpé. Mélangez délicatement pour bien incorporer le tout aux blancs en neige et obtenir une pâte mousseuse et aérienne.
Etalez un tapis en silicone ou du papier sulfurisé sur la plaque du four, puis, à l'aide d'une spatule, étalez-y dessus la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur, et en faisant un rectangle.
Enfournez et faites cuire la pâte 8 minutes.
Une fois cuite, ôtez la plaque du four, étalez un torchon humide sur la pâte encore chaude et laissez-la refroidir (le torchon humide empêche à la pâte de dessécher).
Le sirop : pressez l'orange et filtrez-en le jus, ajoutez-y le Cointreau et le miel et mélangez.
La bûche : Badigeonnez la pâte à biscuit avec le sirop pour bien l'imbiber. Etalez-y la crème au mascarpone, en une couche généreuse. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur et sans trop serrer, afin d'obtenir votre bûche (aidez-vous avec le papier sulfurisé ou le tapis en-dessous de la pâte). Déposez la bûche ainsi obtenue sur le torchon humide, enveloppez-la délicatement et déposez-la au réfrigérateur minimum 6 heures (toute une nuit c'est encore mieux).
Conservez la restante crème au mascarpone au réfrigérateur, dans un récipient fermé hermétiquement. La crème va vous servir pour la finition du gâteau.
Finition de la bûche : sortez la bûche du réfrigérateur, éliminez le torchon et déposez-la sur le plan de travail. Badigeonnez la surface et les cotés de la bûche avec la restante crème au mascarpone, lissez-la avec une spatule.
Décorez la surface de la bûche, selon votre goût, avec des pistaches grossièrement concassées et des écorces d'orange confites.
Transférez la bûche sur le plat de service et réservez la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.

SUGGESTIONS
Pour ma pâte à bûche, cette fois je me suis inspirée à celle de Damien et Sandrine sur ce lien (clique) et je l'ai réalisée selon leur méthode et leurs petites astuces. Si vous êtes à la recherche d'astuces ou d'inspiration pour vos bûches, sur ce lien (clique) vous avez des chouettes vidéos réalisées en duo par Chef Damien et Sandrine.

Logo défi bûches
Pour ma bûche Tiramisu, vous pouvez la réaliser la veille pour le lendemain, et aussi la préparer avec plus d'avance : dans ce cas vous pouvez la congeler (sans décoration sur la surface, que vous réaliserez avant la dégustation) et la décongeler le matin avant la dégustation du soir.

Une tranche de bûche tiramisu à l'orange

Publié dans Recettes/Recettes de fêtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (14)

Charger les commentaires précédents
  • Cette bûche est magnifique ! des saveurs d'agrumes qui passent sûrement très bien en fin de repas<br /><br />Je te souhaite de très bonnes fêtes Sylvia, bisous

    Raccouci URL:
  • elle est superbe! j"adore ses saveurs<br /><br />bRAVO

    Raccouci URL:
  • non sarà nostra tradizione fare il tronchetto ma ormai si sta diffondendo e direi meno male perchè è strabuono! il tuo è bellissimo! personalmente lo ritengo di gran lunga più bello di qualunque pandoro o panettone! ti auguro un felice Natale :-)

    Raccouci URL:
  • madsy

    Je l'ai faite et c'est un régal, un vrai bonheur de crème et de légèreté, Merci Sylvia et joyeuses fêtes

    Raccouci URL:
  • Elle est très réussie et au bon goût d'orange, j'adore ! Passe de bonnes fêtes ! Bisous

    Raccouci URL:
  • elle est sublime bravo!

    Raccouci URL:
  • Verveine

    J'ai essayé de réaliser cette buche l'année dernière mais la crème était trop liquide pour avoir de la tenue. Pourtant ma crème chantilly était réussie, mais le mélange avec le mascarpone l'a liquéfiée. Que faut-il faire pour que la crème soit plus ferme ? Sinon le goût était délicieux et j'aurais aimé la refaire !

    Raccouci URL:
  • Bonjour Verveine,
    je suis ravie que vous ayez réalisé ma bûche :-)
    Pour le problème que vous avez rencontré l'année dernière, si vôtre Chantilly était bien, la seule hypothèse est que vôtre mélange oeufs/sucre a dû démonter, je ne sais pas pour quelle raison, ou bien que au moment d'incorporer la Chantilly vous avez peut-être remué trop vigoureusement, et cela pourrait effectivement démonter la Chantilly.
    La crème finale Chantilly/mascarpone si on incorpore délicatement la Chantilly, ne doit pas être liquéfiée mais de la consistance mousseuse que vous voyez dans la photo ci-dessus.
    Si vous faites une nouvelle tentative cette année, assurez-vous d'utiliser des oeufs très frais et à température ambiante (sortez-les du frigo bien avant la réalisation de vôtre crème). Puis je vous suggère de mettre au frigo votre Chantilly una fois que vous l'aurez réalisée, à ce qu'elle prend bien. Ensuite, une fois votre crème au mascarpone réalisée, incorporez très délicatement vôtre Chantilly à la crème, en utilisant une marise et en faisant des mouvement circulaires, du haut vers le bas, pour ne pas risquer de démonter la Chantilly. Comme ça vôtre crème finale devrait réussir (je croise les doigts pour vous ;-)
    Je vous souhaite des Joyeuses Fêtes!!

    Raccouci URL:
  • sophie

    bonjour je souhaite réaliser votre recette mais j'aurai voulue savoir combien de temps il faut laisser la chantilly au frigo ? et pareil combien de temps au frigo pour la crème finale merci de votre réponse .

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle