Castagnole au Marsala (beignets sucrés italiens du Carnaval)

Castagnole au MarsalaEn vue du mardi gras qui approche à grands pas, je vous propose les « Castagnole » : l'un des beignets de Carnaval les plus répandus en Italie, surtout au centre-sud, et bon souvenir gourmand de mon enfance.
A Rome, qui est ma ville natale, pendant la période du Carnaval les boulangeries regorgent de « Frappe », un autre type de beignets similaires aux bugnes, dont je vous avez donnée la recette de ma grande-mère ici (clique) et de Castagnole, que l'on prépare aussi faites « maison » dans la plus part des familles.
Il s'agit de petits beignets aromatisés au zeste de citron et souvent avec quelque cuillerées de Rhum ou d'autres liqueurs, juste pour parfumer, et pour plaire aussi aux enfants qu'en Italie raffolent de Castagnole, pendant le Carnaval.

Comme liqueur, cette fois j'ai chois le Marsala qui est un vin liquoreux typique de Sicile, similaire au Porto, qui se marie bien avec la pâte de ces beignets.
Le nom des castagnole dérive de « castagne » qui veut dire châtaignes en italien. C'est juste parce qu'elles rappellent la forme des châtaignes qu'elles en prennent le nom, mais il n'y a pas de châtaignes dans leur pâte.
Les castagnole font partie des pâtisseries « pauvres » et familiales, elles sont faites avec les ingrédients de base farine, œufs, beurre et sucre, et comme tous ces types de gâteaux familiales, chaque région d'Italie et chaque famille a sa propre recette, différente des autres dans le dosage des mêmes ingrédients.
Et ce qui est fascinant c'est que ces variantes dans les doses donnent des Castagnole toutes différentes les unes des autres, au niveau de leur goût.
Une fois cuites, il faut les enrober de sucre semoule ou de sucre glace. A Rome c'est avec du sucre semoule, alors qu'au nord d'Italie c'est plutôt avec le sucre glace. J'ai toujours suivi la version romaine, mais aujourd'hui que je n'avais plus de sucre semoule pour la finition de mes Castagnole, j'ai fait à la manière du nord en les enrobant avec du sucre glace.
...Nord ? Sud ? Je vous laisse choisir le type de sucre pour l'enrobage de vos Castagnole, sachant que personnellement j'ai une petite préférence pour le sucre semoule ;).

Bon Carnaval !

Castagnole au Marsala (beignets sucrés italiens de Carnaval)

 

INGREDIENTS (pour environs 20 Castagnole)
220 g de farine T45
2 œufs
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
40 g de beurre doux
1 citron bio
2 cuil. à soupe de Marsala (à défaut utilisez du Porto)
½ sachet de levure chimique (5,5 g)
1 litre d'huile d'arachide
Sucre semoule ou sucre glace pour la finition

PREPARATION
Versez la farine dans la cuve du robot (ou dans un grand saladier si vous comptez pétrir à la main), ajoutez le sel, le sucre, les œufs, le zeste de citron râpé, le beurre coupé en petits morceaux et le Marsala. Pétrissez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Si vous pétrissez à la main, farinez légèrement vos mains afin de ne pas y faire coller la pâte, car elle est moelleuse et très élastique.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer minimum 15 minutes à température ambiante.
Au bout de ce temps, ôtez le film alimentaire, farinez vos mains, prélevez au fur et à mesure des petits bouts de pâte et formez des boulettes de la taille d'une petite châtaigne (ou d'une cerise si vous préférez ;) il ne faut pas faire des boulettes trop grosses car elles vont gonfler pendant la cuisson.
Versez l'huile d'arachide dans une petite casserole ou dans la friteuse. Faites-le chauffer jusqu'à 180°C max 200°C (si vous avez un thermomètre c'est mieux de mesurer la température de l'huile), ensuite, peu à peu, plongez-y les Castagnole, baissez le feu et laissez-les frire jusqu'à ce qu'elles seront gonflées, dorées et remonteront à la surface de l'huile.Egouttez-les sur de l'abondant papier absorbant afin qu'elles ne s'empreignent pas d'huile. Puis passez-les dans du sucre semoule ou dans du sucre glace, en veillant à bien les enrober de tous les cotés et dégustez-les, chaudes ou froides.

CONSEIL
La recette est facile, cependant il faut bien veiller à la friture, car si l'huile est trop chaude les castagnole cuisent très rapidement à l’extérieur, en devenant foncées, sans que la pâte soit bien cuite à l’intérieur. Pour réussir donc la cuisson des Castagnole, il faut porter l'huile à la température de 170°C à 200C° maximum, et frire les Castagnole à feu doux dans cette huile bouillante. Dès qu'elles remontent à la surface de l'huile c'est signe qu'elles sont cuites.

VARIANTES

Vous pouvez aromatiser les castagnole avec du Rhum à la place du Marsala, avec du Pastis ou d'autres liqueurs à l'anis. Si vous n'aimez pas aromatiser avec l'alcool, ajoutez 2 cuillerées de lait à la place du Marsala.
Vous pouvez mélanger le sucre semoule a de la cannelle moulue pour enrober les castagnole.
Pour les plus gourmands, vous pouvez fourrer les castagnole avec de la crème pâtissière, du chocolat fondu ou de pâte à tartiner.

Castagnole: détail de l'interieur

Publié dans Recettes/Recettes de fêtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (7)

  • Miam très appétissant!! J'adore!

    Raccouci URL:
  • Amélie

    ...la version fourrée au choco me tenterais bien ;-)

    Raccouci URL:
  • voilà des beignets qui me parlent, la texture a l'air si bonne.

    Raccouci URL:
  • Ah quels bons souvenirs, j'en mangeais des tonnes et là j'aurais juste envie d'allonger la main pour les prendre, magnifiques !<br />Bacioni

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Edda

    Merci!! Je sais que tu peux me comprendre: entre romaines nous nous comprenons toujours!! ;-) Bacioni grandi!!!

    Raccouci URL:
  • Je plonge la main comme Edda pour me régaler de tes douceurs

    Raccouci URL:
  • ces beignets sont tellement gourmands !<br /><br />Merci du partage ;)

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle