La Salade Blanche aux endives, fenouil, pommes et noix

Salade Blanche aux endives, fenouil, pommes et noix

...Elle est aux couleurs d'hiver, elle est préparée avec des produits de saison, elle est rapide à faire, elle est chic pour une entrée d'un repas des Fêtes (vu qu'elles approchent à grands pas), elle est fraîchement croquante.... voilà quelques-uns des atouts de cette petite salade que j'aime beaucoup. Elle arrive du cahier de ma grand-mère, qui avait l'habitude de la proposer pendant les repas des fêtes de Noël (.. sûrement pour donner à ses convives un alibi pour diminuer leur (notre ;-) sens de culpabilité face au repas pantagruélique qu'elle avait préparé).
Elle l'annonçait à table en disant:- « et voilà la
Salade Blanche » et ce nom (avec lequel elle même l'avait baptisée) donnait une allure encore plus immaculée a cette salade et une candeur plus évidente à notre gourmandise. Comme si cette salade eût le pouvoir de blanchir la gourmandise de la période des Fêtes ;-).

En tout cas, que ce soit pendant les fêtes ou pas, elle est une excellente salade d'hiver que je vous conseil vivement!
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
1
endive
1 fenouil (petit)
1 pomme Grammy Smith (pomme verte)
6 - 8 Noix
Huile extra-vierge d'olive
Sel, Poivre

1 Citron
PREPARATION

Coupez les endives en lamelles et faisant attention à réserver quelque feuille entière que vous utiliserez comme décoration. Coupez la pomme en tranches très fines et pour éviter qu'elle noircissent mettez-les dans un récipient avec le jus de ½ citron et un verre d'eau, réservez. Débarrassez le fenouil de la couche plus externe, et coupe-le en tranches fines. Prélevez la moitié de chaque ingrédient, et coupez encore le tout
(tranches de pommes et de fenouils plus lamelles d'endives) en morceaux plus petits, mélangez-les pour obtenir une petit salade. Mettez-la dans un saladier et assaisonnez-la avec de l'huile extra vierge d'olive et quelque goutte de citron, salez poivrez et réservez. Dans un autre saladier - ou directement dans chaque assiette – disposez les ingrédients qui restent en les alternant: quelque feuille d'endive entière, après une tranche de pomme, une tranche de fenouil après des lamelles d'endive, et ainsi suite, jusqu'à utiliser tous les ingrédients. Assaisonnez-les comme la petite salade que vous avez réservez: avec de l'huile extra vierge d'olive, quelque goutte de citron, sel et poivre. A ce point, disposez au centre la petite salade que vous avez réservé (celle avec tous les ingrédients coupés en petits morceaux) et saupoudrez le tout avec les cerneaux de noix.
SUGGESTIONS

Au lieu du sel vous pouvez utiliser du Gomasio (sésame grillé broyé avec du sel de mer). Choisissez des endives et des fenouils plutôt petits car plus tendres et meilleurs pour cette salade.
Feuilles d'endive

Publié dans Recettes/Salades

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle