Salade de roquette, carottes confites et cerises au pur brebis Pyrénées

Salade de roquette, carottes confites et cerises au Pur Brebis Pyrénées
Il y a quelque semaine, j'ai été invitée à un atelier de découverte du Pur Brebis Pyrénées, le fromage typique du Pays Basque. Vu que - comme peut-être vous le savez - j'ai une prédilection pour les produits et les plats qui plongent leur racines dans l'histoire et dans le terroir (le fameux « savoirs »), ce fromage, qui a plus de 3000 ans d'histoire, ne pouvait que me conquérir.
L'atelier a été une vraie découverte (j'en suis revenue pleine d'idées culinaires et... d'idées vacances au Pays Basque ;-), et - entre autre - nous avons préparé et gouté (dés qu'il y a à mettre les mains à la pâte au fromage je ne dis pas non ;-) les recettes (une tarte tatin aux pommes et au pur brebis Pyrénées et des petits choux à la mousse de pur brebis Pyrénées et au piment d'Espelette.. toutes les deux à tomber!) concoctés par Jérôme Thiers, le jeune et talentueux chef de l 'équipe d'Alain Cirelli (nous avons été accueillis dans leur atelier de Paris).
Le pur brebis est un fromage de montagne comme j'aime (sous forme de tome, tomette et petites meules et avec différents degrés d'affinage, pour en savoir plus cliquez ici), à déguster tout seul où à marier avec d'autres ingrédients.
Au Pays Basque, l'association plus typique pour ce fromage est avec de la confiture de cerises.  Alors, vu que la cerise est de saison, je me suis lancée à associer le pur brebis aux cerises fraîches.
C'est autours de cette association que j'ai crée ma salade, qui voit une tomette de pur brebis pyrénées et des cerises fraiches comme protagonistes, avec de la roquette, des carottes confites, des pistaches salés, des croûtons de pain et du piment d'Espelette. Le tout est assaisonné avec une vinaigrette à base d'huile extra vierge d'olive et de vinaigre balsamique.
En famille nous avons beaucoup aimé cette salade, le sucré/salé est bien équilibré et effectivement, ce fromage va très bien avec les cerises.
Tomette de Pur Brebis Pyrénées avec cerises
J'ajoute qu'il fait partie de l'AOC Ossau Iraty et une chose que je trouve absolument géniale, est la Route du Fromage AOC Ossau-Iraty qui traverse le Béarn et le Pays Basque.
Les producteurs font une sorte de porte-ouverte pour montrer leurs productions et leur savoir-faire (d'après ce que j'ai lu sur le site de l'Ossau Iraty, il y a près de 70 étapes de dégustation-vente) et on peut aussi visiter les cabanes des bergers (celles où ils produisent les fromages « d'estives »). Dommage que j'aie déjà réservé mes vacances ailleurs!
...Alors, au cas où vous êtes à court d'idées pour vos vacances... en voilà une :-)
Et voilà aussi la recette de ma salade de roquette, carottes confites et cerises au Pur Brebis Pyrénées.
Salade de roquette, carottes confites et cerises au Pur Brebis Pyrénées
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
160 g Roquette
320 g carottes (+ 60 g. beurre + 4 c. à café d'huile d'olive)
360 g Pur Brebis des Pyrénées (1 Tomette pour moi)
80 g pistaches salés
12 cerises
4 tranches de pain (Poilâne ou Chapata) + 4 c. à sopue d'huile d'olive
Huile Extra vierge d'olive
Vinaigre Balsamique
Sel, Piment d'Espelette
PREPARATION
Les carottes confites: laver, éplucher les carottes et les couper en tronçons. Mettre le beurre et l'huile dans une poêle, les faire chauffer à feu doux jusqu'à faire fondre le beurre. Ajouter les carottes, les saler et les faire cuire jusqu'à quand elles seront bien dorées, en remuant de temps en temps. Une fois cuites, égoutter les carottes et les réserver.
Les croutons de pain: couper les tranches de pain en dés. Faire chauffer l'huile dans une poêle, y ajouter les dés de pain et les faire frire quelque minute en les retournant des deux cotés. Le faire cuire jusqu'à ce qu'ils seront bien dorés et croustillants. Une fois cuits, égoutter les croutons de pain sur du papier absorbant pour enlever l'huile en excès et les réserver.
La salade: laver et bien essorer la roquette. La mettre dans un saladier. Couper le Pur Brebis en dés, les ajouter à la roquette. Couper les cerises en quartiers et les ajouter aux autres ingrédients. Puis ajouter les carottes confites, les croutons de pain et les pistaches.
La vinaigrette: mettre l'huile extra vierge d'olive et le vinaigre balsamique dans un bol. Y ajouter le sel, et les fouetter bien pour les faire amalgamer.
Assaisonner la salade avec cette vinaigrette et la saupoudrer de piment d'Espelette.
VARIANTE
Ajouter des lamelles de jambon de Bayonne (ou de Parme.. mélangeons les genres ;-)et un cac de moutarde de Dyon dans la vinaigrette.

Publié dans Recettes/Salades

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (27)

Charger les commentaires précédents
  • Bravo pour cette salade sortant des sentiers battus, j'adore !

    Raccouci URL:
  • C'est une jolie cerise sur un beau fromage et le tout est un mélange d'une belle salade de saison, bravo

    Raccouci URL:
  • J'adore ce genre de salade. tes photos sont superbes<br /><br />bon mercredi

    Raccouci URL:
  • Ta salade est vraiment spéciale, j'imagine toutes les saveurs en particulier le chèvre avec les cerises doit être un délice. Elle me plait! Buona giornata!

    Raccouci URL:
  • Quelle superbe salade dans un magnifique blog que je découvre grâce à l'article de Doria.

    Raccouci URL:
  • Une salade bien apétissante, avec de la roquette que j'adore, c'est bon de se faire plaisir ;-)<br />Votre pique-pique a été bien sympa !

    Raccouci URL:
  • elle devait être bien bonne! je me réjouis de te revoir! biises micky

    Raccouci URL:
  • j'adore la roquette, qui se marie bien avec le sucré salé !<br />toujours un délice !

    Raccouci URL:
  • Superbe salade. Cerises et fromage de brebis, l'association parfaite !

    Raccouci URL:
  • la roquette étant ma salade préférée... en ayant pleiiiin mon jardin ... ta recette ne peut que me plaire !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle