Courge et courgettes: le mariage parfait! (ici en velouté)

Velouté de courge et courgettes

Ah, le travail, le travail.... à cause de lui je n'ai pas vu passer les jours de cette dernière semaine (et je n'ai pas trop cuisiné non plus) mais face aux beaux légumes de mon panier je me suis imposée une belle pause pour préparer ce velouté et profiter bien de la courge - qui est en pleine saison - et de la courgette, avant que sa saison finisse. Les notes sucrées de l'une et de l'autre s'accordent très bien ensemble, donnant lieu à un mariage de saveurs que je trouve parfait.
Aujourd'hui j'ai eu envie d'en faire un velouté mais j'ai une autre petite suggestion...

.... si au lieu d'un velouté vous avez plutôt envie de pâtes, suivez la recette ci-dessous mais arrêtez-vous avant de passer mixer les ingrédients: vous pourriez utiliser la courge et la courgette cuites en petits dés pour assaisonner des pâtes (je vous conseil de pâtes courte comme les Penne ou les Rigatoni qu'à mon avis avec les légumes sont meilleures que les pâtes longues) que vous saupoudrerez avec une généreuse poignée de parmesan... une vrais délice!
Et maintenant, un sujet qui n'a rien à voir avec la recette du velouté mais que j'ai envie de vous montrer comme aperçue du petit voyage que je ferais en Italie dans les jours qui viennent. Dans la photo ci-dessous (que j'avais pris cette été), une petite ruelle fleurie d'Italie qui se trouve dans le village de Spello en Ombrie.
Image
Elle est peut-être la ruelle plus photographié de ce village, vu la beauté de ses plantes, mais ce qui a attiré mon regard c'est la dame. Cette dame en noire grâce à laquelle toute cette explosion de couleur est possible... Les habilles noirs représentent encore le deuil dans les petits villages italiens, et ce qui m'a plu de cette dame c'est de voir son âme (toute colorée, dans l'explosion de couleurs de ses plantes...) derrière ses habilles noirs.... un jolie contraste n'es-ce pas?
A très bientôt avec les nouvelles photos de l'Ombrie que je vais prendre les jours qui viennent, pendant mon petit séjours dans cette région italienne. Entre temps... bon appétit!
Et si vous souhaitez d'autres idées de soupes à base des courges, les voici:
Soupe de Butternut et girolles au riz croquant
Velouté de Potimarron aux châtaignes
INGREDIENTS
(pour 4 personnes)
800 gr.
de courge (ou potimarron, Butternut...)
200 gr.
pomme de terre
2
courgettes
2
gousses d'ail
1
pincée de piment (facultatif)
1 c. à soupe de crème fraîche
(ou de fromage type St. Moret pour une version plus light)
Huile d'olive
Sel, poivre
1 pincée d'herbes de Provence (ou de thym)
Parmesan
PREPARATION

Épluchez et coupez la courge en petits dés. En même temps faites cuire à l'eau bouillante la pomme de terre. Faites dorer l'ail avec l'huile d'olive dans une casserole, mettez les dés de courge, mélangez et faite cuire 2 o 3 minutes a feu vif. Baissez le feu, couvrez et faite cuire jusqu'à ce que la courge deviens tendre (ajoutez un demi-verre d'eau pendant la cuisson). Coupez les courgettes en petits dés et faites les cuire dans une autre casserole: faites dorer d'abord l'ail dans un peu d'huile avec une pincée de piment, ajoutez les courgettes, mélangez, réglez de sel et portez à cuisson. Ajoutez une pincée d'herbes de Provence ou de thym et réservez les courgettes. Épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés et ajoutez-les à la courge cuite. Passez au mixer la courge et aussi les courgettes (dans deux récipients différents) pour obtenir les deux veloutés; un orange et l'autre vert. Ajoutez une cuillère à soupe de crème ou de fromage à tartiner à la crème de courgettes. Servez les deux crèmes dans des coupelles, saupoudrées de parmesan et de poivre.
SUGGESTIONS

Accompagnez le velouté avec des dés de fromage (Tome ou autre) et par des croûtons.

Publié dans Recettes/Soupes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (12)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle