Pesto delle Madonie et Click Gourmand!

Pesto delle Madonie
La Click Gourmand #3 a été lancé il y a quelques jours!
Le thème que notre mine de bonnes idées Carole (du blog Altergusto et de Topmiam « le site à manger des yeux ») a choisi pour cette 3ème édition est « Pesto à la folie! ».
Le but du jeu c'est de réaliser et proposer la photo la plus gourmande (et sa recette) sur le thème choisi. Le (ou la) gagnant recevra un colis gourmand de la part du partenaire du jeu (un partenaire qui change pour chaque édition et qui est toujours en accord avec le thème proposé).
Pour cette édition, Carole m'a fait l'honneur de m'inviter à faire partie du jury, en compagnie de Trinidad (qui vient de gagner l'édition 2) et d' Hélène. Pour en savoir plus et pour participer, c'est là (cliquez sur l'image ci-dessous) vous avez jusqu'au 30 avril. Faites-vous tenter par le pesto!

Logo Clickgourmand 3

Le plus connu c'est le fameux pesto génois, il y a son cousin, le pistou provençal et il existent des nombreuses variantes de cette sauce méditerranéenne: à la roquette, aux épinards, aux pistaches, aux noix, aux tomates... il suffit d'avoir un pilon (ou un mixeur), du bons huile et un peu de fantaisie pour associer les  ingrédients et voilà qu'on peut réaliser toutes sortes de pesto!
Pour vous donner envie et faire honneur au Click Gourmand (je ne peut pas y participer faisant partie du jury), je vous fais découvrir le Pesto delle Madonie...
...C'est un pesto sicilien, simple et super parfumé que j'adore. Il est originaire des Madonie, une zone de montagne en province de Palerme qui à sa propre cuisine du terroir caractéristique, simple et liée au produits typiques de cette zone (vins, fromages – comme le Pecorino sicilien DOP – capres, champignons...) tant que dans les derniers années les Madonie sont devenues l'une des destination renommées du tourisme enogastronomique en Sicile.
Et maintenant passons au pesto.
Tartine au pesto des Madonie
Ses ingrédients principales sont les tomates séchées, les câpres et le fromage Pecorino (fromage typique à pâte dure, au lait de brebis), plus ail, huile d'olive extra vierge, anchois et aromates. Tous les ingrédients s'intègrent parfaitement, et donnent un pesto très parfumé, idéal à tartiner sur du pain grillé (pour une belle bruschetta apéritif) ou pour assaisonner des pâtes.
Essayez-le, il est tellement bon! ... Il sent le Sud :-)
INGREDIENTS (pour 1 pot)
100 g tomates séchées à l'huile
2 gousses d'ail
½ c. à café de piment en poudre
30 g. câpres (choisissez des câpres au sel, meilleures des ceux au vinaigre pour cette préparation)
1 brin de basilic
2 – 3 anchois
50 g de fromage Pecorino râpé (remplaçable avec du Parmesan ou du Grana)
2 pincées d'origan
Huile extra vierge d'olive
Sel
PREPARATION
Dessalez les câpres en les plongeant une demi-heure dans un verre d'eau.
Coupez les tomates séchées en tranches fines et mettez-les dans le mixeur (ou dans un pilon). Ajoutez les gousses d'ail émincées, le piment, les feuilles de basilic, les anchois, les fromage et l'origan. Égouttez les câpres et ajoutez-les au reste des ingrédients. Versez sur les ingrédients 5 ou 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez le tout.
Vous devrez obtenir un mélange fin (mais pas trop ;-). Si le mélange est trop compacte, ajoutez encore un peu d'huile.. et voilà! Le pesto est prêt.
SUGGESTIONS
Dégustez ce pesto tartiné sur du pain grillé ou sur des pâtes.... vous vous régalerez! Il est aussi bon pour assaisonner des viandes grillées ou un fromage de chèvre.
Pour le conserver, mettez-le dans un pot, recouvrez la surface du pesto d'huile d'olive et fermez le pot. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.
VARIANTE
Ajoutez une poignées d'amandes aux ingrédients.

Publié dans Recettes/Sucres, sels, sauces et C.

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (10)

  • Pesto aux câpres et aux anchois, cela m'enchante !

    Raccouci URL:
  • Merveilleux ! je suis une accro du pesto et le tien doit être sublimement parfumé. Câpres, tomates séchés, origan ... Buonissimo ! même les anchois qui sont le seul poisson que je tolère ;-)<br />Bon dimanche et merci.

    Raccouci URL:
  • Je ne manquerai pas de le tester, il a l'air succulent!<br />Bises

    Raccouci URL:
  • max

    Ancore une fois je confirme que la tartine de la photo etait superbe bien que trop petite a mon gout :-)

    Raccouci URL:
  • qu'il a l'air bon ! j'aime beaucoup...

    Raccouci URL:
  • Mara

    J'adooooore!! :lol:

    Raccouci URL:
  • une découverte des plus réjouissantes!

    Raccouci URL:
  • Il a l

    Raccouci URL:
  • 'air excellent ! B)

    Raccouci URL:
  • C'est ce qui s'appelle un pesto rosso ! déjà que j'adore l'autre le vertn celui-ci doit être tout aussi divin !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle