Duo de sucres parfumés: à l'orange et cannelle et à la menthe (cadeaux gourmands)

sucre parfumé à l'orange et cannelle et sucré parfumé à la mênhte
Comme pour tout le monde je crois, les jours/semaines qui précédent Noël, pour une raison ou pour  l'autre sont toujours une course. De mon coté, je cours pour terminer tout un tas de choses avant les Fêtes, mais au moins (ouf!) je ne suis pas en train de faire la course aux achats, vu que cette année plus que les autres, je vais surtout offrir des cadeaux gourmands (dont j'avais parlé ici – clique). C'est vrais qu'il faut les préparer (et là je cours ;-) mais c'est un réel plaisir : celui de trouver les idées, de s'y mettre, de soigner préparations et paquets.... cela permet, à mon avis, de penser encore plus aux personnes qui vont les recevoir (..je vous dirais ce qu'eux en auront pensé après Noël ;-).
Mes petits derniers sont ces deux sucres parfumés : un à l'orange et à la cannelle et un autre à la menthe. Ils sont idéales pour sucrer le thé, pour réaliser des gâteaux et pour les saupoudrer sur des crèmes ou des glaces.
Voilà donc, si vous êtes en cherche d'une petite idée pour faire des cadeaux gourmands, je vous conseils ces sucres: ils sont super rapides à faire, subtilement parfumés, versatiles. Vous pourrez en plus vous amuser à chercher le récipient qui vous plaît le plus (ou qui va plaire le plus) pour présenter vos sucres.
Je propose mes deux sucres aussi pour la liste de cadeaux gourmands (que je vous invite à découvrir, il y a plein d'idées) de Cathy et Requia.
Je m'excuse si les photos sont un peu sombres, elles sont issues de l'atmosphère un peu feutrée de ce matin: il neige!!!!

J'ai réalisés mes sucrées parfumés avec du sucre blanc car il rencontre plus le goût des personnes (vu que je vais donner ces sucres), mais si comme moi, vous aimé le sucre roux, allez-y, les deux recettes vont très bien aussi avec du sucre roux.
Sucre parfumé à la menthe
sucre parfumé à la menthe
INGREDIENTS (pour environs 4 petits bocaux ou 2 grands)
480 g de sucre semoule
16 g menthe fraiche (environs 4 branches)
PREPARATION
Lavez (si nécessaire) les feuilles de menthe et séchez-les délicatement. Mettez le sucre dans le mixeur, ajoutez les feuilles de menthe et mixer le tout, jusqu'à ce que la menthe sera réduite en poudre et sera bien amalgamée au sucre.
Étalez du papier sulfurisé sur un plat et versez-y le sucre à la menthe. Mélangez-le, étalez-le bien sur le plat et faites le dessécher 12 heures avant de le mettre dans les bocaux. Pendant le temps de repos, remuez souvent le sucre, à ce qu'il dessèche uniformément.
Le sucre a tendance à cristalliser (il forme de boules solides) selon le degré d'humidité de votre cuisine. Dans ce cas, vous pourrez casser ces boules cristallisées avec une cuillère en bois (ou du bout des doigts) et le sucre redeviendra semoule.
A ce point, une fois le temps de repos passé, vous pourrez remplir les bocaux avec le sucre à la menthe.

Sucre parfumé à l'orange et à la cannelle
sucre parfumé à l'orange et à la cannelle
INGREDIENTS (pour environs 4 petits bocaux ou 2 grands)
650 g de sucre semoule
2 oranges (zeste) Bio, pas traitées
1 cuillère à café de cannelle en poudre
PREPARATION
Mettez le sucre dans le mixeur, ajoutez la cannelle. Râpez le zeste des oranges (j'ai utilisé une râpe micro-plane) et ajoutez-le au sucre. Mixez le tout, jusqu'à ce que tout les ingrédients seront bien amalgamés et le zeste d'orange sera réduit en poudre.
Comme pour le sucre à la menthe, une fois terminé étalez le sucre à l'orange et cannelle sur un plat ou vous aurez mis du papier sulfurisé. Étalez bien le sucre, faites-le dessécher 12 heures avant de les mettre dans les bocaux. Remuez souvent pendant le temps de repos.
Dans la photo ci-dessous, voilà une autre idée pour présenter le sucre avec du matériel de recup: ici j'ai recyclé une boite de thé (du commerce équitable) et je l'ai fait devenir boite à sucre, pour mon sucre à l'orange.
boîte à sucre de recup
VARIANTES
Deux excellentes variante sont le sucre vanillé et celui au citron de Pascale. Dans ce dernier entre autre, elle fait dessécher le sucre au four : je vais essayer la prochaine fois.

Et si vous voulez parfumer du sel: voilà le sel aux zestes de clementines de Carole et celui de Requia .
Bonne préparation et bonne dégustation!

Publié dans Recettes/Sucres, sels, sauces et C.

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents
  • Merci pour le clin d'oeil ! j'aime beaucoup, vraiment beaucoup ! ta version de sucre à la menthe.<br />Bizz

    Raccouci URL:
  • Encore une bien belle idée de cadeaux gourmands ! Joyeuses fêtes !

    Raccouci URL:
  • Toujours d'excellentes idées ici !

    Raccouci URL:
  • Quelle bonne idée de cadeaux gourmands !

    Raccouci URL:
  • c'est bôôô !!!!

    Raccouci URL:
  • C'est une idée originale, Brava !<br />Ciao e buone feste.<br />Baci Paola

    Raccouci URL:
  • Cannelle/orange me plaît bien... Tu vas bientôt particr alors je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année en Italie et t'embrasse fort ! Ciao bella !

    Raccouci URL:
  • Guest

    j'adore le sucre parfumé c trop sympa!!<br />passe de bonne fêtes de fin d' années<br />bises lia :kiss:

    Raccouci URL:
  • @Thiusha+Lia: Merci les filles! Bonnes fetes de fin d'année à vous aussi!! Bises :kiss:

    Raccouci URL:
  • cannelle orange pour moi! bonnes fetes et bonne année

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle