Pesto « savonese » (le Pesto à la manière de Savone)

Pesto

Connaissez-vous le Pesto à la « savonese » ?

Moins connu du fameux Pesto génois, le pesto « savonese » est né dans la ville de Savone (d'où son nom: « savonese », veut dire « de Savone » en italien) une autre importante ville de la Ligurie, comme Gène.
Mais entre ces deux villes, il y a une rivalité « historique » qui remonte, figurez-vous, à l'époque des guerres puniques : Savone était alliée des carthaginois, alors que Gène était alliée des Romains.
Cette rivalité a dominé l'histoire de la Ligurie au fil des siècles et on la sens aussi en cuisine. L'un des exemples c'est le Pesto : le génois ont inventés la version à base de seul basilic comme plante aromatique, qui est la version du pesto plus connue et répandue dans le monde. Mais les savonais ont leur propre pesto, où en plus du basilic il y a du persil plat et de la sauge.
Inutile de vous dire que c'est cette version moins connue du Pesto qui a éveillé toute ma curiosité ;-) en voilà la recette.

J'ai proposé le Pesto à la savonese lors de mon dernier cours au Cookcoon. Il a eu un franc succès parmi les participantes et j'ai en ai été ravie, vu que j'adore ce Pesto et je me disais que c'est dommage qu'il ne soit pas autant connu comme le Pesto génois.

Cela m'a donné envie d'en partager la recette ici avec vous : essayez-le, vous me dirais ce que vous en pensez. Bonne dégustation!

 

Pesto « savonese »

 

INGREDIENTS (6 à 8 personnes)
45 g de feuilles de basilic frais
20 g de feuilles de persil plat frais
6 à 8 feuilles de sauge
1 gousse d'ail
50 g de parmesan râpé
60 ml d'huile d'olive extra-vierge
20 g de pignons de pin (à défaut, utiliser des amandes effilées)
sel

PREPARATION
Lavez les feuilles de basilic et de persil et essorez-les. Disposez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez-y les feuilles de sauge, la gousse d'ail dégermée, le parmesan râpé, le sel, les pignons et l'huile.
Mixez le tout avec un mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Versez-la dans un bocal en verre et couvrez-en la surface avec de l'huile d'olive pour en empêcher l'oxydation.

SUGGESTIONS
Utilisez ce pesto pour assaisonner les pâtes, en ayant soin de la délayer avec une louche d'eau de cuisson des pâtes.
Recouvrez la surface du pesto avec de l'huile d'olive après chaque utilisation.
Si vous avez un mortier c'est l'idéal pour préparer le Pesto, même s'il faut être armé de patience. En pilant doucement les ingrédients dans le mortier on permet aux huiles essentielles contenus dans les feuilles du basilic et de la sauge de se dégager et le pesto est meilleur.

***

ACTUS

Thierry Marx au Mandarin Oriental : Thierry Marx, l'un des mes chefs préférés que j'ai eu la chance de rencontrer en « live » il y a un an (j'en avait parlé ici) se lance dans une nouvelle aventure gastronomique !
Depuis hier, 28 juin 2011, le Mandarin Oriental ouvre ses portes au public. Il s'agit d'un hôtel prestigieux en plein cœur de Paris (rue St Honoré) et Thierry Marx en a signé la partie dédié à la gastronomie : 2 restaurants – le « Sur mesure » (qui proposera une cuisine « techno-emotionnelle » dont je suis très curieuse) et « le Camélia », le Bar 8 et le « Comptoir des Pâtisseries » qui proposera des pâtisseries françaises.

A l'occasion du lancement, le Chef a défié une poignée de blogeurs à créer une recette autours du céléri. Voilà les blogs qui ont été sélectionnés: Assiettes gourmandes, B comme bon, C'est moi qui l'ai fait !, Chez Requia, Et si c'était bon ?, Grelinette et cassolettes, Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?, Mes petites recettes préférées, Rose and Cook et Savoirs & saveurs.
J'ai la chance donc de faire partie des blogs sélectionnés et je pourrais peut-être assister à un « coup de feu » de Thierry Marx dans les cuisines du « Camélia » ou déguster un repas élaboré par lui-même.
Je file cogiter ma recette, et pour moi cela sera un double défi vu qu'en plus d'avoir des « redoutables adversaires » parmi les amis blogeurs, je suis allergique au cèleri branche !!! ...Arriverai-je donc à en faire quelque chose de bon ? Affaire à suivre prochainement  ;-).

***

3ème Festival Int. De Photographie culinaire : a propos de Thierry Marx, cette année il est le parrain de cet évenement qui propose un thème qui lui est cher : le « street food ».
Dans le cadre de l'évènement, 750 grammes propose le Prix des Blogeurs et Amateurs de cuisine qui s 'adresse aux photographes amateur. Tout les passionnées de photographie culinaire peuvent participer donc ! Pour tout savoir, cliquez ICI.

***

2ème défi de Chef Damien – La fraise : plus que 5 jours pour relever le nouveau défi du Chef ! Vous avez jusqu'au 04 juillet pour envoyer vos plus belles recettes de fraise ICI. Pour tout savoir du concours cliquez ICI.

Publié dans Recettes/Sucres, sels, sauces et C.

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle