Gâteau de pommes de terre italien (gattò di patate)

Gâteau de pommes de terre italien (gattò di patate)Le gâteau de pommes de terre est un gratin farci et gourmand très répandu en Italie, surtout dans la cuisine napolitaine et sicilienne.
Plutôt riche et irrésistiblement savoureux, on le déguste comme plat unique et il est idéal aussi pour le buffet d'un apéritif dînatoire.
Certains attribuent l'origine de ce gâteau salé aux « monzù » (version italianisée de « Monsieur ») qui étaient les chefs français ou d'école françaises qui cuisinaient au royaume des Bourbon de Naples et de Sicile en 1700.
D'autres veulent qu'il soit né grâce aux sœurs clarisses du Monastère de Sainte Claire de Naples, créatrices aussi d'une autre fameuse recette dont je vous avais parlé il y a quelques années : le «  ».
Celles ou ceux donc qui inventèrent le gâteau de pommes de terre ne sont pas certains, mais ce qui est sûr c'est que ce gâteau est né à Naples il y a quelques siècles.
Depuis il est devenu typique de la cuisine du sud d'Italie et populaire dans la cuisine familiale, tant qu'il en existent une infinité de variantes.

A la base, étant un plat du sud, sa réussite dépend de la générosité de la farce : soyez donc généreux avec les ingrédients, et votre gâteau de pommes de terre sera irrésistible !
La farce se prépare avec de la charcuterie (salami et/ou jambon blanc), du parmesan, de la mozzarella et de la « scamorza » fumée.
Cette dernière est un fromage à pâte filée, comme une sorte de mozzarella fumée et affinée qui relève bien le goût de cette farce. Vous en trouverez dans les épiceries fines italiennes et même au rayon des fromages frais en grande surface, mais si vous n'en trouverez pas, utilisez des fromages français qui pourront « filer » une fois que le gâteau sera cuit, tels que par exemple de la Tomme de Savoie, du Cantal Jeune ou Entre-Deux, de l'Emmental, du Beaufort....
Moi-même je ne trouve pas toujours de la Scamorza et j'aime bien utiliser l'un ou l'autre des fromages français que je vous ai cité ci-dessus.
Pour la charcuterie dans la farce, dans certains recettes de ce gâteau on utilise du salami et dans d'autres du jambon blanc ou un mélange des deux, ou encore l'un ou l'autre avec en plus de la mortadelle.
Dans ce gâteau, je trouve que le jambon blanc et la mortadelle se marient particulièrement bien aux pommes de terre, mieux que le salami que je ne met donc pas.
Ce qui rend particulièrement goûteux ce gâteau de pomme de terre c'est qu'au lieu du salami, comme charcuterie on utilise des rondelles de saucisses de Strasbourg, qui se marient merveilleusement bien elles aussi avec les pommes de terre et qu'on mélange donc avec du jambon blanc ou de la mortadelle qui est encore plus goûteuse.
Cette recette a bercé mon enfance, j'y suis très attachée et je la prépare souvent. Il s'agit du gâteau de pomme de terre comme le préparait ma grande-mère, que j'ai adopté et mis au point au fil du temps.
Pour « mis au point » je veut dire que j'en ai enfin écrites les doses pour pouvoir partager cette recette avec vous, car d'habitude cette recette là, comme toutes celles qu'on apprend en famille, on la fait toujours à la louche, selon ses goûts et son feeling :).

Gâteau de pommes de terre italien (gattò di patate)

INGREDIENTS (pour 8 personnes)
2 kg de pommes de terre à purée (Bintjie ou autre pdt à pâte jaune)
200 g de saucisses de Strasbourg
90 g de mortadelle (ou jambon blanc)
220 g de mozzarella
3 œufs
60 g de scamorza fumée (ou de Tomme de Savoie, ou de Cantal...)
Parmesan râpé
Chapelure
Beurre-demi sel
Sel
Poivre du moulin
Noix muscade

PREPARATION
Faites cuire à l'eau bouillante les pommes de terre entières et avec leur peau.
Pendant ce temps, coupez la mozzarella en dés, versez-les dans une assiette creuse et laissez-les dégorger à ce qu'ils perdent un maximum de leur jus.
Coupez les saucisses de Strasbourg en rondelles, réservez-les dans un bol.
Coupez la mortadelle en petit morceaux, réservez-la dans un autre bol.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir avant de les éplucher.
Pelez-les coupez-les en morceaux et versez-les dans un grand saladier. Ecrasez ensuite les morceaux de pommes de terre avec une presse purée (ne les pressez-pas avec un mixeur pour ne pas les faire devenir collantes).
Cassez les trois œufs directement sur la purée de pommes de terre, ajoutez du sel et du poivre du moulin selon vôtre goût, plus une belle râpée de noix muscade. Ensuite mélangez les œufs avec la purée de pomme de terre, jusqu'à ce qu'elle prend une belle texture lisse (l'idéal c'est de mélanger avec vos mains).
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante), beurrez un plat à gratin rond de 26 cm de diamètre, puis chemisez-en le fond et les bords avec de la chapelure.

Plat

Etalez sur le fond et les bords du plat une couche uniforme de purée de pomme de terre (vous en utiliserez environs les 2/3). Je vous conseille d'étaler la purée de pomme de terre dans le plat avec vos mains, c'est plus simple qu'avec une cuillère.
Pour empêcher que la purée colle à vos mains mouillez-les : cette astuce vous permettra d'obtenir plus facilement vôtre couche de purée de pomme de terre, elle sera lisse et uniforme.

Farce

Ensuite, sur le fond de purée de pomme de terre faite une couche avec les rondelles de saucisses de Strasbourg, ajoutez les dés de mozzarella bien égouttées, puis les morceaux de mortadelle et terminez avec la Scamorza ou la Tomme que vous aller râper par dessus.

Farce fin

Fermez le gâteau en faisant une couche avec la restante purée de pomme de terre. Etalez-la bien jusqu'au bord et soudez-les afin de fermez hermétiquement la farce du gâteau autours de la purée de pomme de terre.

Fermeture du gâteau de pommes de terre

Gâteau de pommes de terre fermé

Exercez une légère pression avec vos mains sur la surface du gâteau, à ce qu'il soit bien fermée.

Gâteau de pommes de terre avant cuisson

Saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé et de la chapelure, ajoutez quelques petits flocons de beurre, enfournez et laissez-cuire le gâteau de pomme de terre jusqu'à ce qu'il sera doré, environs 40 minutes.
Une fois cuit, ôtez-le du four et laissez-le reposer 15 minutes avant de le servir.
Comme la plus part des préparation au four, ce gâteau de pomme de terre et meilleur si dégusté légèrement tiédi, pas bouillant.

Gâteau de pommes de terre cuit

Voilà le gâteau de pomme de terre à table, pendant notre dégustation en famille.

Gâteau de pommes de terre: la farce

SUGGESTIONS
Préparer le gâteau de pomme de terre quelques heure avant de le cuire, le faire reposer au frigo à ce que les ingrédients s'amalgament encore mieux entre eux.
Pour obtenir une belle dorure sur la surface du gâteau, ajouter un peu plus de beurre.
Une fois cuit, ou s'il vous en reste, vous pourrez conserver ce gâteau de pommes de terre dans le frigo pendant quelques jour, il sera excellent réchauffé au four.

Gâteau de pommes de terre à table

 

Publié dans Recettes/Tartes et tourtes salées

Mots-clés: cuisine italienne, pommes de terre, tourte, gratin, plat unique

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle